Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

3 participants

Aller en bas

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION Empty UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

Message par ateelas Mer 2 Nov 2011 - 22:53

voilà le gros probleme de conscience que j'ai.
moi je suis catholique et ma femme est musulmane.
j'ai fait un retour au catholicisme car auparavant j'avais délaissé complètement tout ce qui touche à la religion,donc pour moi ce problème ne se posait pas d'autant plus que ma femme s'en fiche et n'aborde jamais le sujet religieux et mange du porc du jambon etc...bref elle achète n'importe quoi.on dira qu'elle n'applique pas sa religion mais ça la regarde .
par contre moi je veux vraiment me remettre en accord avec ma religion à 100% sur tous les aspects.
et il se trouve que j'habite en plein dans un quartier composé quasiment que d'immigrés et ma femme a l'habitude d'acheter la viande dans la boucherie arabe de proximité puisque dans ce genre de quartier les boucheries arabes ont pignon sur rue .
le problème c'est que c'est de la viande hallal....
et aujourd'hui et hier j'ai mangé des merguez qu'elle a acheté, donc forcément hallal..;; Evil or Very Mad
la question que je vous pose ,cher freres et soeurs dans la foi du christ,est ce que je dois arreter de manger ce que ma femme achete,puisque c'est son habitude à elle,meme quitte à souffrir de la faim puisque en ce moment je n' ai pas d'argent et c'est elle qui fait les courses.
moi je ne vais plus faire mes courses depuis longtemps dans ces boucheries car je considère qu'avant d'enrichir des etrangers et arabes musulmans de surcroit!!! il fuat d'abord enrichir nos propres compatriotes bouchers qui souffrent de cette concurrence déloyale car leur viande est plus chère mais au moins elle est neutre et laique!
donc donnez moi votre avis qui me sera trés précieux.
ma décision sera prise en fonction de ce que vous direz.

ateelas
ateelas

Masculin Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 55
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION Empty Re: UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

Message par Rémi Jeu 3 Nov 2011 - 0:26

On avait déjà eu une discussion sur ce sujet et je vous invite à lire ce texte plus-bas qui est une très bonne analyse de St Jean Chrysostome au sujet de ce que nous devons faire de cette viande sacrifiée aux idoles.

En gros ça dit que si nous ne savons pas que c'est de la viande sacrifiée aux idoles, nous pouvons en manger sans problème, mais si nous le savons nous devons nous en abstenir, non pas que cela nous causerait du tort, aucune nourriture n'est interdite aux chrétiens, mais c'est pour ne pas faire scandale et offenser ceux qui nous entourent, ne comprenant point cela et pensant que nous approuvons ce sacrifice aux idoles et nous ferions scandales pour ces âmes, Dieu comme on le sait désapprouve ceux qui font scandale.

Une autre raison de s'en abstenir, elle n'est pas dans ce texte, si vous achetez cette viande, vous contribuerez aux financement et à l'établissement de cette secte dans nos pays, juste cela est déjà un point suffisant pour ne point en manger.

Il est dit aussi dans ce texte ; de ne pas faire enquête quand on achète de la viande, mais aujourd'hui nous avons qu'à regarder sur l'étiquette pour savoir si c'est halal ou pas.


HOMÉLIE XXV. MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND A LA BOUCHERIE, SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE. (CHAP. X, VERS. 25, et suivant)
456

ANALYSE.

1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.


1. Après leur avoir dit qu'il est impossible de boire à la fois le calice du Seigneur et le calice des démons; après les avoir écartés des tables sacrilèges par les exemples des Juifs, par des raisonnements humains, par nos redoutables mystères, par les pratiques des idolâtres; après leur avoir inspiré une profonde terreur, il ne veut pas les jeter, par cette terreur, dans un autre extrême; il ne veut pas qu'une inquiétude exagérée les force à se demander si par hasard, du marché ou d'ailleurs, il leur vient quelques mets défendus, et, pour les affranchir d'un excès d'angoisses, il leur dit : " Mangez de tout ce qui se vend à la boucherie, sans vous enquérir d'où cela vient, par un scrupule de conscience ". En effet, si vous n'étiez pas avertis, si vous avez mangé à votre insu, vous n'avez pas à redouter le supplice ; la faute en est à l'ignorance, non à la sensualité. Et il ne les affranchit pas seulement de cette angoisse, il dissipe encore d'autres frayeurs, il leur ménage une grande liberté, une grande sécurité; il ne leur permet pas de discerner, d'examiner, de rechercher si telle viande a été offerte aux idoles, oui ou non; il leur dit de manger, sans distinction, de tout ce qui vient du marché, de ne pas s'enquérir de ce qu'on leur sert, de telle sorte que mangeant dans l'ignorance ils n'aient rien à craindre. Telles sont, en effet, les fautes qui ne sont pas des fautes par nature, mais qui souillent par l'intention ; de là ces paroles : " Sans vous enquérir ". Car, dit-il, " la terre est au Seigneur avec tout ce qu'elle contient (26) " ; elle n'appartient pas au démon. Si la terre, et ses fruits, et tous ses animaux, appartiennent au Seigneur, il n'y a là rien d'impur. L'impureté provient d'une toute autre cause, à savoir de la pensée, de la désobéissance.

Aussi l'apôtre ne s'est pas borné à la permission qu'il leur donne, mais il ajoute : " Si un infidèle vous prie à manger chez lui, et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous servira, sans vous enquérir d'où cela vient, par un scrupule de conscience (27) ". Voyez, encore ici, sa modération : il ne commande pas, il n'ordonne pas, il ne défend pas non plus de se rendre à l'invitation. Quant à ceux qui s'y rendent, il les affranchit de tout scrupule. Pourquoi ? C'est pour prévenir l'excès d'inquiétude où la crainte jetterait les fidèles. Car cette recherche inquiète est une faiblesse et un effet de la crainte : celui qui s'abstient, après qu'on l'a averti, montre suffisamment son mépris, sa haine, son aversion, en s'abstenant. Ainsi Paul remédie à tout ; il dit : " Mangez de tout ce qu'on vous servira. Si quelqu'un vous dit : Ceci a été immolé aux idoles, n'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis (28) ". Ce n'est pas parce que les idoles auraient une puissance quelconque, mais parce qu'il les faut détester. Donc, ne fuyez pas, comme si les idoles pouvaient vous nuire, car elles n'ont aucun pouvoir; et d'un autre côté, par cette (457) considération qu'elles n'ont aucun pouvoir, ne participez pas étourdiment au festin, car ce sont des tables d'ennemis, des tables déshonorées. Voilà pourquoi l'apôtre disait : " N'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis, et aussi de peur de blesser la conscience. Car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient ". Voyez-vous de quelle manière, soit qu'il conseille de manger, soit qu'il conseille de s'abstenir, il apporte le même témoignage. Si je vous fais la défense, dit-il, ce n'est pas que ces mets proviennent d'une cause étrangère, car la terre est au Seigneur; mais c'est pour le motif que je vous disais, pour la conscience, c'est-à-dire, pour éviter le scandale; mais alors il faut donc s'enquérir avec inquiétude ? Nullement, dit-il, car je ne dis pas : " Votre conscience ", mais " sa conscience " ; en effet, j'ai commencé par vous dire : " A cause de celui qui vous a donné cet avis " , et encore : " Et aussi de peur de blesser, je ne dis pas votre conscience, mais celle d'un autre (29) ".

Mais peut-être, dira-t-on, vous avez raison de vous occuper de nos frères, de ne, pas nous permettre de goûter de ces mets à cause de nos frères; il ne faut pas que leur conscience peu affermie soit portée à manger une viande offerte aux idoles ; mais, s'il s'agit d'un gentil, d'un païen, quel souci en prenez-vous? N'est-ce pas vous qui, disiez : " Car pourquoi entreprendrai-je de juger ceux qui sont hors de l'Eglise ? " (I Cor. V, 12.) Donc pourquoi vous occupez-vous encore des païens? Je ne m'occupe pas des païens, dit l'apôtre, mais, dans cette circonstance, c'est de vous que je m'inquiète; voilà pourquoi il ajoute : " Car pourquoi m'exposerai-je à faire condamner, par la conscience d'un autre, cette liberté que j'ai de manger de tout? " Ce qu'il faut entendre par liberté, ici, c'est l'absence de prescriptions et de défenses : c'est en cela, en effet, que consiste la liberté, affranchie de la servitude des Juifs. Or, voici ce qu'il veut dire : Dieu m'a fait libre et supérieur à toutes souillures de ce genre. Mais les païens ne savent ni discerner la sagesse qui me guide, ni reconnaître la libéralité de mon Dieu. Un païen me condamnera, et dira en lui-même : la religion des chrétiens n'est qu'une fable ; ils s'éloignent des idoles; ils fuient les démons, et ils s'attachent aux offrandes consacrées aux démons. La gourmandise les domine. — Et encore, dira quelqu'un, que nous fait ce jugement? Quel mal nous en revient-il? — Combien il vaudrait mieux ne pas fournir l'occasion d'un pareil jugement ! Si vous vous abstenez, il n'aura rien à dire. Comment, me répondrez-vous, n'aura-t-il rien à dire? Comment ! Il me verra n'examinant rien, ni à la boucherie, ni dans un festin, recevoir tout indifféremment, et il ne trouvera rien à redire ? et il ne me condamnera pas pour prendre ainsi ma part indifféremment à tous les mets ?nullement. Et en effet, vous ne mangez pas ces viandes parce qu'elles sont offertes aux idoles, mais parce que vous les croyez pures. Et maintenant, ce que vous gagnez à ne pas vous enquérir curieusement d'où cela vient, c'est de montrer que vous n'avez pas peur de ce que l'on vous sert. Voilà pourquoi, soit que vous entriez chez un païen, soit que vous vous rendiez au marché, je ne vous permets pas d'aller aux renseignements, de redouter les on dit, de vous embarrasser, de vous tourmenter, de vous créer des affaires superflues. " Si je prends avec actions de grâces ce que je mange, pourquoi parle-t-on mal de moi, pour une chose dont je rends grâces à Dieu (30) ? " Que prenez-vous avec actions de grâces? votre part des présents de Dieu; sa grâce est si puissante qu'il garde mon âme sans souillure, exempte de toute espèce de tache. De même que le soleil, dardant ses rayons sur mille objets souillés, les retire aussi purs qu'auparavant, de même nous, à bien plus forte raison, demeurons-nous purs au milieu du monde, si telle est notre volonté, et, par là même, nous augmentons notre force.

2. Pourquoi donc, me dit-on, vous abstenez-vous? Ce n'est pas de crainte de me souiller, loin de moi cette pensée; c'est à cause de mon frère, c'est pour ne pas entrer dans la société des démons; c'est pour n'être pas jugé par l'infidèle, car ce n'est pas la nature des mets qui peut me perdre, mais la désobéissance ; l'amitié avec les démons, voilà ce qui me rend impur, voilà d'où me vient la souillure. Mais maintenant que signifie cette parole : " Pourquoi parle-t-on mal de moi, pour une chose dont je rends grâces à Dieu? " Je rends grâces à Dieu, dit-il, d'avoir élevé mon âme; de m'avoir mis au-dessus de la bassesse des Juifs, à tel point que rien ne me nuise. Mais les païens, ignorant la sagesse qui me guide, (458) soupçonneront le contraire de la vérité; ils diront :Ces chrétiens, qui recherchent nos banquets, ne sont que des hypocrites ; ils accusent les démons, ils s'en détournent, et ils courent à leur table. Quoi de plus insensé que cette conduite ? Ce n'est donc pas le zèle de la vérité, c'est l'ambition, l'amour de commander, qui les a faits se ranger à ce dogme. Quelle démence égalerait la mienne, si pour tant de bienfaits, dont je dois rendre à Dieu des actions de grâces, je devenais une cause de blasphèmes ! Mais, me direz-vous, le païen tiendra le même langage, quand il verra que je ne m'inquiète pas, que je ne me renseigne pas. Nullement ; il n'y a pas partout des offrandes consacrées aux idoles, de telle sorte que vous ayez toujours des soupçons, et, si vous goûtez de ces offrandes, ce n'est pas parce qu'on les a consacrées aux idoles. Ne va donc pas, ô chrétien, t'embarrasser d'une enquête inutile; mais ne va pas non plus, si tu es averti qu'un mets a été consacré aux idoles, en prendre ta part, car la grâce que le Christ t'a communiquée, la nature supérieure qu'il t'a donnée, au-dessus des souillures de ce genre, ce n'est pas pour que tu compromettes ta réputation ; ce n'est pas pour que tu uses des avantages précieux qui excitent tes actions de grâces, pour scandaliser les autres, et les porter à blasphémer.

Mais pourquoi, dira-t-on, ne dirai-je pas aux païens: je mange, et je ne suis en rien souillé, et je ne m'assieds pas à ces tables comme un ami des démons? c'est que ces paroles ne persuaderaient personne, fussent-elles mille fois prononcées. Le païen est faible, et il est notre ennemi. S'il est impossible de persuader les frères, il sera bien plus impossible de persuader des ennemis et des païens. Si le fidèle s'abstient, par scrupule de conscience, de ce qui est offert aux idoles, à bien plus forte raison, l'infidèle. Quoi donc, dira-t-on encore, qu'avons-nous besoin de nous embarrasser de tant d'affaires? Comment ! nous connaissons le Christ, nous lui rendons des actions de grâces, et, parce que les autres le blasphèment, sera-ce pour nous une raison de renoncer aussi à Jésus-Christ ? Loin de nous cette pensée, car il n'y a pas parité; d'un côté, il y a un grand avantage pour nous à supporter le blasphème, mais ici il n'y aura aucun avantage. Aussi l'apôtre disait-il d'abord : " Si nous mangeons , nous n'en aurons rien davantage devant lui; ni rien de moins, si nous ne mangeons pas ". (I Cor. VIII, 8.) En outre il fonde sa défense sur une autre raison encore, et non-seulement sur cette autre raison, mais sur les autres causes qu'il a dites : " Soit donc que vous mangiez, ou que vous buviez , ou quelque chose que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu (31) ". Voyez-vous, comme du sujet particulier qui l'occupait , il arrive à une exhortation générale, par cette unique mais admirable règle qu'il nous donne, de glorifier Dieu en toutes choses? " Ne donnez pas occasion de scandale, ni aux Juifs, ni aux gentils, ni à l'Eglise de Dieu {32) " ; c'est-à-dire, ne fournissez à personne aucun prétexte, car votre frère s'offense, le Juif vous détestera davantage, et vous condamnera ; et le païen, faisant comme lui, vous appellera, en se moquant de vous, un glouton et un hypocrite.

Non-seulement il ne faut pas offenser les frères, mais, autant que possible, pas même les étrangers. Nous sommes la lumière; et le ferment, et les flambeaux, et le sel; nous devons illuminer et non répandre les ténèbres; nous devons être un principe fortifiant et non dissolvant; attirer à nous les infidèles, et non les mettre en fuite. Pourquoi donc poursuivre ceux qu'il faut attirer? Les païens s'offensent de nous voir revenir à de pareilles coutumes, parce qu'ils ne connaissent pas notre pensée; ils ne comprennent pas l'élévation supérieure de notre âme, au-dessus de toute souillure des sens. Et maintenant, les Juifs, et les plus faibles de nos frères , souffriront comme eux. Comprenez-vous pour quelles graves raisons l'apôtre nous interdit la participation aux viandes consacrées aux idoles; l'inutilité, la superfluité, le dommage fait à notre frère; les blasphèmes du Juif; les mauvaises paroles du païen; l'inconvenance de communier avec les démons; l'espèce d'idolâtrie qu'il y a dans cette conduite. Et ensuite, après avoir dit " Ne donnez pas occasion de scandale " ; après avoir rendu les, fidèles responsables du mal fait, et aux païens et aux Juifs; après les paroles sévères et pénibles, voyez comme il fait accepter son langage, comme il l'adoucit en intervenant lui-même personnellement par ces paroles : " Comme je tâche moi-même de plaire à tous, en toutes choses, ne cherchant point ce qui m'est avantageux en particulier, mais ce qui est avantageux à plusieurs, pour (459) être sauvés (33), soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Jésus-Christ (XI, l) "


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION Empty Re: UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

Message par ateelas Jeu 3 Nov 2011 - 15:26

de toute façon ,une viande quelle qu'elle soit achetée dans une boucherie arabe donc musulmane est forcément hallal,donc du fait qu'elle vient déja de ce type de boucherie il faut s'en abstenir .
c'est ce que je pensais .
le probleme c'est que ma femme achete quasiment que de la viande dans cette boucherie.
je dois prendre mes dispositions .
ateelas
ateelas

Masculin Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 55
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION Empty Re: UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

Message par Rémi Jeu 3 Nov 2011 - 19:46

ateelas a écrit:de toute façon ,une viande quelle qu'elle soit achetée dans une boucherie arabe donc musulmane est forcément hallal,donc du fait qu'elle vient déja de ce type de boucherie il faut s'en abstenir .
c'est ce que je pensais .
le probleme c'est que ma femme achete quasiment que de la viande dans cette boucherie.
je dois prendre mes dispositions .

Alors que Dieu vous accompagne.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION Empty Re: UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

Message par Amazone Ven 4 Nov 2011 - 3:16


Il n'y a malheureusement pas que le problème du sacrifice aux idoles démoniaques, il y a surtout la terrible souffrance animale, car nombreux animaux agonisent longtemps après avoir été égorgé... En se voyant se vider de leur sang, entourés d'individus se moquant totalement de leurs souffrances................
Ceux qui n'y croient pas trouveront des vidéos sur le net.



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION Empty Re: UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 18:40

Amazone a écrit:
Il n'y a malheureusement pas que le problème du sacrifice aux idoles démoniaques, il y a surtout la terrible souffrance animale, car nombreux animaux agonisent longtemps après avoir été égorgé... En se voyant se vider de leur sang, entourés d'individus se moquant totalement de leurs souffrances................
Ceux qui n'y croient pas trouveront des vidéos sur le net.

Voilà, je rejoins tout à fait Amazone. Bien sûr, nos abattoirs sont eux aussi atroces dans la façon de tuer les animaux. Je suis végétarienne pour ce fait depuis des années. Manger de la viande, c'est se nourrir de peur, mais on s'écarte du sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION Empty Re: UNE QUESTION TRES IMPORTANTE CONCERNANT L ALIMENTATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum