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Le jugement, le nouveau ciel et la nouvelle terre

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Le jugement, le nouveau ciel et la nouvelle terre  Empty Le jugement, le nouveau ciel et la nouvelle terre

Message par MichelT Ven 25 Nov 2011 - 21:02

Selon la vision 12 du Scivias de Hildegarde de Bingen a la fin du monde, le Christ prononcera une sentence judiciaire contre les justes et les injustes. Selon ce que je comprends de la vision seulement ceux qui ont connu la foi chrétienne seront jugés devant le Christ en majesté. Les justes ayant fait de bons travaux iront au Paradis pour la vie éternelle et les injustes qui connaissant les Évangiles et la foi chrétienne qui ont fait quand meme le mal seront condamnés a l`enfer éternel parceque ils faisaient le mal en connaissance de cause.

Pour les autres, les incroyants, le texte dit que ils ne seront pas appelés devant le trone du Christ puisque ils sont déja condamné ayant persévérés dans leur incroyance et ne connaissant pas le vrai Dieu ni dans l`Ancien Testament ni dans le bapteme de l`Évangile mais ils ont continué sous la malédiction d`Adam et sa punition de damnation. Ils sont donc déja jugés pour le crime d`infidélité.

Est-ce que cela correspond a ce que dit l`Église a ce sujet de nos jours?

Si ceux qui ne connaissent pas Dieu sont déja jugés -les athés, les animistes, ect. Faudrait-il croire que ils auront une place en enfer ou il n`y aura pas de tourments pour les bons mais seulement un isolement d`avec Dieu comme cela avant la venue du Christ?

Ou cette vision n`est pas bonne?


MichelT

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Message par Rémi Sam 26 Nov 2011 - 0:48

Il semble que ce ne soit pas tout à fait exact si l'on relit ce passage du catéchisme de l'Église de 1992.

1059 " La très sainte Église romaine croit et confesse fermement qu’au jour du Jugement tous les hommes comparaîtront avec leur propre corps devant le tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes " (DS 859 ; cf. DS 1549).

Et voici les références DS 859 et DS 1549

859
La même sainte Eglise romaine croit et affirme fermement que néanmoins, au jour du jugement, tous les hommes comparaîtront avec leur corps devant le tribunal du Christ pour y rendre compte de leurs actions Rm 14,10 s.(10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Toi, aussi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous paraîtrons tous devant le tribunal du Christ; Ch. 14 v.)

1549
Et parce que " nous péchons tous en bien des choses Jc 3,2 1573 , chacun doit avoir devant les yeux non seulement la miséricorde et la bonté, mais aussi la sévérité et le jugement, et l'on ne doit pas se juger soi-même, même si on n'est conscient d'aucune faute. Car toute la vie des hommes doit être examinée et jugée non pas par un jugement d'homme, mais par celui de Dieu " qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifestes les secrets des coeurs ; et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient " 1Co 4,4 s., lui qui, comme il est écrit, " rendra à chacun selon ses oeuvres" Rm 2,6


Pour pousser un peu plus l'enseignement lire ceci jusqu'à la fin du chapitre.

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Message par MichelT Sam 26 Nov 2011 - 13:10

Merci Rémi, Very Happy

En effet ce n`est pas conforme au catéchisme.

Le Jugement dernier

1038 La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " (Ac 24, 15), précédera le Jugement dernier. Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5, 28-29). Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25, 31. 32. 46).

1039 C’est face au Christ qui est la Vérité que sera définitivement mise à nu la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu (cf. Jn 12, 49). Le jugement dernier révélera jusque dans ses ultimes conséquences ce que chacun aura fait de bien ou omis de faire durant sa vie terrestre :

Tout le mal que font les méchants est enregistré – et ils ne le savent pas. Le Jour où " Dieu ne se taira pas " (Ps 50, 3) (...) Il se tournera vers les mauvais : " J’avais, leur dira-t-il, placé sur terre mes petits pauvres, pour vous. Moi, leur chef, je trônais dans le ciel à la droite de mon Père – mais sur la terre mes membres avaient faim. Si vous aviez donné à mes membres, ce que vous auriez donné serait parvenu jusqu’à la tête. Quand j’ai placé mes petits pauvres sur la terre, je les ai institués vos commissionnaires pour porter vos bonnes œuvres dans mon trésor : vous n’avez rien déposé dans leurs mains, c’est pourquoi vous ne possédez rien auprès de moi " (S. Augustin, serm. 18, 4, 4 : PL 38, 130-131).

1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).

1041 Le message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes " le temps favorable, le temps du salut " (2 Co 6, 2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la " bienheureuse espérance " (Tt 2, 13) du retour du Seigneur qui " viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru " (2 Th 1, 10).





MichelT

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Message par Rémi Sam 26 Nov 2011 - 19:58

Le texte original d'Hildegarde a-t-il été bien traduit de l'allemand, il faudrait voir, il faut toujours se fier aux textes originaux pour déclarer une erreur mais la langue allemande n'est pas mon fort.


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Message par C.-J. Sam 26 Nov 2011 - 21:02

MichelT a écrit:
Le Jugement dernier

1041 Le message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes " le temps favorable, le temps du salut " (2 Co 6, 2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la " bienheureuse espérance " (Tt 2, 13) du retour du Seigneur qui " viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru " (2 Th 1, 10).


Ceci, m'interpelle énormément.


"Il annonce la bienheureuse espérance".

Ca me rappelle quelque chose. Ca confirme !
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Message par MichelT Dim 27 Nov 2011 - 0:38

Je pense que c`est une traduction du latin a l`anglais. C`est l`interprétation d`une vision donc ce n`est pas la position officielle de l`église catholique.Le catéchisme parle de toutes les nations - donc incluant les non-chrétiens j`imagine.

MichelT

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Le jugement, le nouveau ciel et la nouvelle terre  Empty Re: Le jugement, le nouveau ciel et la nouvelle terre

Message par Rémi Dim 27 Nov 2011 - 16:41

MichelT a écrit:Je pense que c`est une traduction du latin a l`anglais. C`est l`interprétation d`une vision donc ce n`est pas la position officielle de l`église catholique.Le catéchisme parle de toutes les nations - donc incluant les non-chrétiens j`imagine.

Pouvez-vous trouver le texte original sur internet ?

Hildegarde écrivait-elle en latin ou en allemand ?



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