Les religieux et religieuses votent-ils/elles ?
3 participants
Page 1 sur 1
Les religieux et religieuses votent-ils/elles ?
Plus les élections approchent, plus je ne me sens pas de voter. Ce qui m'a amenée à cette question : est-ce que les religieux votent ? Sans doute en ont-ils le droit, bien sûr, en tant que citoyens, mais quelle est leur position quant au vote, à quelque niveau d'importance que ce soit ?
Merci
Merci
Invité- Invité
Re: Les religieux et religieuses votent-ils/elles ?
On ne peut voter pour un candidat qui soutient ouvertement l'avortement, l'euthanasie ou le suicide assisté, alors ça ne laisse pas grand choix, moi je ne vote plus aux élections du Québec car les trois parties principaux sont pour cette idéologie de la mort et au fédéral il n'y a que le parti conservateur qui au moins ne promulgue pas de telles lois homicides alors c'est le seul choix que j'ai. La démocratie me dégoute de plus en plus, car c'est une utopie de croire que c'est le peuple qui dirige, c'est plutôt les lobby puissant donc nous sommes bel et bien en lobbycratie.
Mon site Web : Garde des trois Blancheurs
Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi a écrit:On ne peut voter pour un candidat qui soutient ouvertement l'avortement, l'euthanasie ou le suicide assisté, alors ça ne laisse pas grand choix, moi je ne vote plus aux élections du Québec car les trois parties principaux sont pour cette idéologie de la mort et au fédéral il n'y a que le parti conservateur qui au moins ne promulgue pas de telles lois homicides alors c'est le seul choix que j'ai. La démocratie me dégoute de plus en plus, car c'est une utopie de croire que c'est le peuple qui dirige, c'est plutôt les lobby puissant donc nous sommes bel et bien en lobbycratie.
Merci, je pense que je me suis mal exprimée. Je pensais aux moines, soeurs, abbés etc.
Comme vous le dites, si on ne veut pas voter pour quelqu'un qui prône l'avortement, l'euthanasie..., il n'y a guère de choix. A priori, en France, il y aurait Christine Boutin, mais aussi Marine Le Pen. Pour cette dernière, cela pose d'autres soucis. Mais, je suis d'accord avec vous, nous serions bien idiots de penser que nous sommes toujours en démocratie et que nous, le peuple, avons un poids. A moins de se fâcher tout rouge
Invité- Invité
je pense que je me suis mal exprimée. Je pensais aux moines, soeurs, abbés etc.
Vous vous êtes bien exprimée, c'est moi qui n'est pas bien répondu à votre question, désolé.
J'imagine que les religieux ont le droit de voter, mais je ne sais pas si les cloîtrés y ont accès. D'un point de vue moral et de conscience là ils ne devraient pas le faire car il n'y a plus vraiment de choix moralement acceptable pour une personne ayant une foi qui transcende et imprègne toute sa vie, hormis de rares candidats.
D'autres personnes que moi auront surement plus d'informations sur votre questionnement très légitime.
Bien sur que les religieux votent.
C'est l'un des rares cas où il est possible de sortir des monastères.
Le vote et le médecin
Heureusement aussi que les religieux votent.
Il manquerait plus que des gens équilibrés ne puissent pas voter
Si aucun candidat ne plait il est possible de voter blanc pour manifester son mécontentement
C'est l'un des rares cas où il est possible de sortir des monastères.
Le vote et le médecin
Heureusement aussi que les religieux votent.
Il manquerait plus que des gens équilibrés ne puissent pas voter
Si aucun candidat ne plait il est possible de voter blanc pour manifester son mécontentement
edelweiss- Date d'inscription : 17/11/2009
Je suis d'accord avec vous Edelweiss, pour ma part, je vote blanc depuis un certain temps déjà. Je crois que voter à notre époque pour un(e) religieux(se) est un véritable cas de conscience. Pour ce qui est du candidat, personnellement je suis incapable de voter Harper, à cause entre autre de son attitude envers l'environnement et son soutien à Israël, et ce, sans aucun esprit critique. Il est vrai qu'il défend des cause qui rejoignent les catholiques, mais son penchant pour l'armement et la défense à tout prix d'Israël me laisse à penser qu'il croit à l'idéologie qu'Armagguédon est imminente...et ça..non! Pour moi, c'est de "souhaiter" la fin, donc la venue du Christ, pour "être enlevé", comme tout bon protestant le croit!Ça en revient à souhaiter une guerre mondiale!
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Merci pour vos réponses. Pour moi, ce n'était pas évident que les religieux usent de leurs droits de vote. Je pensais notamment aux Chartreux et Chartreuses. Mais aussi au fait que c'est véritablement s'impliquer dans quelque chose qui relève du règne terrestre, en quelque sorte se choisir un maître, je ne sais pas trop comment expliquer. Je les vois plus s'occuper du règne céleste que terrestre
Après, cela doit être bien difficile de trouver quelqu'un pour qui voter, lorsque l'on est religieux, mais même croyant en général
Après, cela doit être bien difficile de trouver quelqu'un pour qui voter, lorsque l'on est religieux, mais même croyant en général
Invité- Invité
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit et qui relève le plus souvent du simple bon sens. Pour répondre plus précisément sur ce qui se fait vraiment en dehors de la simple possibilité il faudrait pouvoir demander aux religieux eux-mêmes. Je pense d'autre part qu'il n'y a pas antinomie pour les religieux dans le fait de s'impliquer dans le règne terrestre car c'est ce qu'ils font en permanence, ne serait-ce que par leurs prières. Maintenant c'est vrai que voter implique une lourde responsabilité et c'est ce que vous souligner en évoquant le choix d'un maître. Un jour le curé de ma paroisse avait lié le mensonge et la politique, de là à conclure qu'aucun religieux ne vote, je ne sais pas.
Invité- Invité
Ne rêvez pas.
Les vrais religieux sont des gens qui ont les pieds sur terre.
Ils sont capables de gérer le patrimoine de leur communauté même avec très peu de moyens.
Ils lisent les journaux, se tiennent informés.
Je dirai même qu'ils sont plus objectifs que tous les autres car ils ne sont pas influencés par la publicité, les modes, l'entourage ou l'adhésion à une association ou un parti politique.
Heureusement la vie religieuse n'est pas vivre hors des réalités du monde. La vie terrestre fait un tout avec la vie spirituelle.
C'est dans les sectes que les gourous interdisent aux adeptes de remplir leur devoir de citoyen mais pas dans les couvents catholiques.
Je précise aussi qu'il est inadmissible qu'un mouvement religieux ou une église interdisent de voter pour un candidat ou oblige de voter pour un.
Chaque citoyen a une conscience qu'il doit suivre et ce n'est pas à la hiérarchie d'un mouvement religieux d'imposer à ses membres pour qui ils doivent ou ne doivent pas voter.
Les vrais religieux sont des gens qui ont les pieds sur terre.
Ils sont capables de gérer le patrimoine de leur communauté même avec très peu de moyens.
Ils lisent les journaux, se tiennent informés.
Je dirai même qu'ils sont plus objectifs que tous les autres car ils ne sont pas influencés par la publicité, les modes, l'entourage ou l'adhésion à une association ou un parti politique.
Heureusement la vie religieuse n'est pas vivre hors des réalités du monde. La vie terrestre fait un tout avec la vie spirituelle.
C'est dans les sectes que les gourous interdisent aux adeptes de remplir leur devoir de citoyen mais pas dans les couvents catholiques.
Je précise aussi qu'il est inadmissible qu'un mouvement religieux ou une église interdisent de voter pour un candidat ou oblige de voter pour un.
Chaque citoyen a une conscience qu'il doit suivre et ce n'est pas à la hiérarchie d'un mouvement religieux d'imposer à ses membres pour qui ils doivent ou ne doivent pas voter.
Bien, là tout à fait d'accord et vous allez dans le même sens que moi. Comme il est étrange qu'un écrit puisse être interprêté dans un sens absolument contraire.
Invité- Invité
edelweiss a écrit:Je précise aussi qu'il est inadmissible qu'un mouvement religieux ou une église interdisent de voter pour un candidat ou oblige de voter pour un.
L'Église peut à mon point de vue suggérer de ne pas voter pour un tel candidat qui ferait ouvertement la promotion du meurtre pour informer ses fidèles. Mais ceux qui votent quand même pour ces individus en toute connaissance de cause ne sont plus en état de grâce pour recevoir dignement la communion et mange leur propre perte comme le disait St Paul.
Vous écrivez :
"L'Église peut à mon point de vue suggérer de ne pas voter pour un tel candidat qui ferait ouvertement la promotion du meurtre pour informer ses fidèles. Mais ceux qui votent quand même pour ces individus en toute connaissance de cause ne sont plus en état de grâce pour recevoir dignement la communion et mange leur propre perte comme le disait St Paul."
Un vrai chrétien n'ira jamais voter pour quelqu'un qui fait la promotion du meurtre. Il n'a donc pas besoin que l'église lui interdise.
Mais il faut aussi se méfier de la diabolisation de certains candidats par les médiats ou la partie adverse. Il est nécessaire de ne pas tout croire et de vérifier les informations avant de prendre position.
Comme il est nécessaire avant de soutenir un candidat de voir si ses paroles correspondent à sa vie et à ses actes.
Un hommes qui aurait par exemple été condamné car il rouait de coups sa femme ne peut pas prétendre qu'il défendra la condition féminine par exemple.
C'est la vie du candidat ses actions antérieurs qui donnent une idée sur eux et non pas ce qu'ils promettent pour avoir la place.
"L'Église peut à mon point de vue suggérer de ne pas voter pour un tel candidat qui ferait ouvertement la promotion du meurtre pour informer ses fidèles. Mais ceux qui votent quand même pour ces individus en toute connaissance de cause ne sont plus en état de grâce pour recevoir dignement la communion et mange leur propre perte comme le disait St Paul."
Un vrai chrétien n'ira jamais voter pour quelqu'un qui fait la promotion du meurtre. Il n'a donc pas besoin que l'église lui interdise.
Mais il faut aussi se méfier de la diabolisation de certains candidats par les médiats ou la partie adverse. Il est nécessaire de ne pas tout croire et de vérifier les informations avant de prendre position.
Comme il est nécessaire avant de soutenir un candidat de voir si ses paroles correspondent à sa vie et à ses actes.
Un hommes qui aurait par exemple été condamné car il rouait de coups sa femme ne peut pas prétendre qu'il défendra la condition féminine par exemple.
C'est la vie du candidat ses actions antérieurs qui donnent une idée sur eux et non pas ce qu'ils promettent pour avoir la place.