Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

L'enquête sur le massacre des chrétiens d'Alexandrie est paralysée

Aller en bas

L'enquête sur le massacre des chrétiens d'Alexandrie est paralysée Empty L'enquête sur le massacre des chrétiens d'Alexandrie est paralysée

Message par MichelT Mer 11 Jan 2012 - 12:44

L'enquête sur le massacre des chrétiens d'Alexandrie est paralysée

Le Dr Doublier-Villette a mené en Egypte, du 28 décembre au 5 janvier, la délégation de la Confédération Nationale des Familles Chrétiennes (une dizaine de personnes), dont Marie-Gabrielle Leblanc, docteur en Histoire de l'art, journaliste à Famille Chrétienne et à La France Catholique, ainsi que le Professeur d'Egyptologie et de coptologie : Ashraf Sadek, directeur de la revue française Le Monde copte.

"Notre mission en Egypte était de rencontrer le Ministre-Gouverneur d'Alexandrie pour lui demander, un an après le massacre du 31 décembre 2011 en l'église des Saints à Alexandrie : s'il y a eu une enquête, quels en sont les résultats, quels dispositifs ont été mis en place pour protéger la pratique religieuse et ce qu'il pense de la situation actuelle et de l'avenir des relations entre les deux communautés en Egypte. Notre rencontre eut lieu le 31 décembre au rest-house du gouvernorat.

Elle fut très cordiale et le ministre, qui parle très bien le français (il fit ses études de droit à Grenoble) tint à souligner l'amitié qui liait, dans son enfance, sa famille musulmane à ses voisins coptes. Il regrette donc vivement les persécutions des coptes en général et du massacre d'Alexandrie en particulier, et il regrette de n'avoir pu faire aboutir l'enquête, qu'il dit paralysée par les anciens dirigeants et leurs amis encore en place. Après avoir essayé diplomatiquement de rejeter la faute sur des provocations suscitées par l'argent d'Israël, il acquiesça de la tête quand le Professeur Sadek lui dit, en tant que franco-égyptien, «qu'il ne fallait pas qu'Israël serve de porte-manteau et que les incitateurs devaient être nos ‘frères arabes'.» Le Ministre-Gouverneur ne s'est pas prononcé sur l'avenir des relations entre les deux communautés. Bref, il ne faut pas rêver : les enquêtes n'aboutiront jamais et il n'y aura jamais de sanctions, du moins dans un avenir proche. Et quand on sait que la police est noyautée par les Frères musulmans on comprend que, prévenue à l'avance, elle s'éclipse au moment des attentats contre les coptes."

Michel Janva
Salon Beige

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum