Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Grande Séduction - de l`ange déchu

Aller en bas

La Grande Séduction - de l`ange déchu Empty La Grande Séduction - de l`ange déchu

Message par MichelT Jeu 26 Jan 2012 - 15:05


«Le ciel et la terre passeront, a dit Notre-Seigneur, mais mes paroles ne passeront point.» Donc, un jour ou l`autre, le monde verra l`abomination de la désolation dans le lieu saint, prédite par le divin Sauveur.

«Veillez, a dit l`apôtre St-Paul, demeurant ferme dans la foi et agissant en hommes courageux et fort.» (1 Corinthiens 16,13) Cette parole a été répété, commentée, développée, a tous les siècles, par tous les Peres, les Docteurs, les principaux prédicateurs de l`Évangile, non pas seulement comme un avertissement donné aux individus, mais a la société chrétienne tout entière. (Veillez, soyez en vigilance, ne dormez pas sur votre poste!)

Veillez! Mais qu`était-il besoin de dire «veillez» aux hommes des premiers siècles de l`Église? Ce n`était pas leur génération qui devait voir l`accomplissement de la prédication divine, puisque nous voici bientôt au XX eme siècle et que le temps suit son cours ordinaire.

Qu`est-il besoin de veiller maintenant, puisque d`aussi long siècles que ceux qui nous ont précédés, peuvent rester à parcourir?

La société chrétienne doit veiller, non pas tant pour n`être pas surprise par le jour du Seigneur, que pour se défendre contre la tentation qui doit le précéder.
Or, cette tentation a commencée avec le christianisme et elle devient de jour en jour plus générale, plus séduisante et, malheureusement faute de vigilance et de courage, plus victorieuse.

Déjà l`apôtre St-Jude se voyait obligé de dire aux fidèles : «Il s`est glissé parmi vous certains hommes depuis longtemps désignés à la condamnation, hommes impies qui changent la grâce de Dieu en licence et qui renient notre seul Maitre et Seigneur Jésus-Christ.» (Jude 4,5)

Ces hommes n`étaient pas toujours des adversaires déclarés. Saint-Paul parle de «faux apôtres, d`ouvriers astucieux qui se déguisent en apôtre du Christ». « Et cela, ajoute-t-il n`est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.»(2 Corinthiens 13,14)

Notre Seigneur avait donné le même avertissement en disant : «Gardez-vous des faux-prophètes. Ils viennent à vous sous des vêtements de brebis, mais au-dedans, ce sont des loups ravisseurs.» (Matthieu 7,15)

En même temps qu`ils excitent les fidèles de tous les temps à la vigilance et qu`ils leur donnent les signes, auxquels ils pourront reconnaitre les antéchrists pour se mettre en garde contre eux, les apôtres disent aussi la conduite que il faut tenir a leur égard : «Après un premier et un second avertissement, éloignez de vous le sectaire.»(Tite 3 ,10,11.)

«Éloignez-vous de ceux qui s`écartent de l`enseignement que vous avez reçu.» (Romains 16,17), dit l`apôtre St-Paul.
St-Jean va plus loin, il ne se contente pas de dire : Éloignez-vous des sectaires, éloignez-les de vous; il dit :« Si quelqu`un vient à vous et n`apporte point cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut! Car celui qui lui dit : Salut! Participe à ses œuvres mauvaises.» (2 Jean 10-11)

Parmi les Conseils que nous ont donnés les apôtres on ne peut point dire que c`est celui-ci qui, de nos jours, est le plus religieusement observé. Et cependant, quand la conduite qu`ils nous tracent pas ses paroles fut-elle plus nécessaire? Quand la séduction fut-elle plus insidieuse et fit-elle plus de victimes?
«Beaucoup alors se scandaliseront» (Matthieu 24,10), dit Notre-Seigneur.

Beaucoup de ceux qui parcourront alors le chemin de la vie viendront heurter le pied contre les pierres semées plus nombreuses et plus glissantes sur la voie du Ciel, et tomberont misérablement. Que de pierres d`achoppement les fidèles rencontrent aujourd’hui qui autrefois étaient inconnues ou n`avaient point les mêmes séductions : les journaux, le roman, le théâtre, le luxe sous les yeux de tous et à la portée de presque tous, les fortunes rapides, l`ambition des charges publiques surexcitées par de fréquents scrutins, l`irréligion imposée à l`innombrable multitude des fonctionnaires et a la multitude plus grande encore des besogneux!
Mais de toutes ces séductions, la plus générale, la plus meurtrière est celle du journalisme.

Au moment même ou l`une des figures les plus achevées de l`antéchrist, Luther, parut dans le monde, un homme se mit à tailler dans le bois les caractères de l`alphabet, les plaça a côté les uns des autres, de manière à former des mots, des phrases, des livres, puis des livres de métal, contenant en eux une puissance indéfinie de reproduction. Aujourd`hui par toute la terre, des millions de machines vomissent tous les jours des milliards de feuilles qui s`envolent, a toute heure, dans toutes les directions, pour retomber dans les mains de tous, riches ou pauvres, savants ou ignorants. Qu`apportent ces feuilles? Quatre-vingt-dix pourcent distillent dans les âmes tous les venins : l`impiété, le scepticisme, l`orgueil, la volupté, le désir effréné des richesses, ici a petites gouttes et insensiblement, et la a flots pressés.
Des milliers d`hommes, répartis sur toute la surface de la terre, n`ont d`autres occupations que de se demander chaque matin : Quel poison servirons-nous aujourd`hui a nos lecteurs, et comment l`accommoder pour le leur faire gouter? Y eut-il jamais pareille foule de faux-prophètes.
Y eut-il jamais tant de multitudes empressées à courir au-devant de leur séduction? Ce qui ajoute a la gravité de ce signe, c`est que ces faux prophètes n`exercent point seulement leur action sur les personnes prise individuellement. Ils s`attaquent a la société comme telle, ils la font boire chaque jour à la coupe du vin de fornication, comme parle l`Apocalypse, c`est a dire de vin d`orgueil qui éloigne de Dieu, qui insurge contre Dieu.
St-Irénée dit que la tentation que le démon suscitera à la fin du monde sera la reproduction de celle qu`il fit à nos premiers parents : « Vous serez comme des dieux». Le but que poursuit la franc-maçonnerie, non seulement par les journaux qu`elle inspire plus ou moins directement, mais par les lois qu`elle fait promulguer, les institutions qu`elle fait adopter, est de persuader a l`humanité qu`elle est Dieu. Et non seulement a le lui persuader, mais a la faire entrer en jouissance de sa divinité menteuse. La Laïcisation, qui résume toute l`action maçonnique, n`est autre chose que la dépossession de Dieu; et l`exercice de la souveraineté du peuple n`est autre chose que la prise de possession du pouvoir divin de faire la loi sans appel.

Voilà la grande tentation du siècle présent, toute pareille a celles des premiers jours, la tentation contre laquelle Notre-Seigneur a donné ce grave avertissement :«Prenez garde, prenez garde qu`elle ne vous séduise.»


Page 209 – L`Américanisme et la conjuration anti-chrétienne. 1899 – Abbé Henri Delassus







MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum