Pourquoi Dieu permet les fausses religions, sectes et fausses doctrines?
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Pourquoi Dieu permet les fausses religions, sectes et fausses doctrines?
Quelques paroles de Jésus-Christ a la soeur de la Nativité – religieuse converse au couvent des Urbanistes de Fougères. 18 eme siècle. – pages 260-261
La sœur : Comme il n`y a qu`un seul Dieu, il me semble que il ne devrait y avoir qu`une seule religion et comme il n`y a qu`un seul Jésus-Christ, il ne devrait y avoir aussi qu`une seule Église sur la terre, car la Vérité ne se contredit point : toutes les autres devraient donc être anéanties, pour faire hommage à l`unité de Dieu comme à la vérité de Sa parole. Alors il n`y aurait plus d`équivoque, ni d`occasion de méprise; il n`y aurait pas même de prétextes pour la mauvaise volonté; la sainte loi de l`Évangile serait seule suivie, Jésus-Christ serait seul connu et adoré; on ne verrait d`Église que celle-là seule qu`Il a établie, et qui n`aurait point de rivale; et les prétendus esprits forts ne se serviraient pas, comme ils le font, de ces divisions scandaleuses pour attaquer la certitude de la Révélation et des Mystères, et pour ébranler les fondements de la Foi que nous avons reçu des Apôtres par une constante tradition.
Réponse intérieure de Jésus-Christ : Tout ce que tu penses est vrai dans le sens que tu l`entends, me dit-il ; mais tu ne connais ni les motifs de ma conduite, ni les ressorts de ma Providence. Tu voudrais que j`abolisse tous les scandales, tous les faux cultes, toutes les fausses religions, toutes les sectes, qui font ombrage à Mon Église et injure a la Vérité du seul culte que j`ai établi; autant vaudrait, ma fille , que je fisse cesser le péché, qui est la source première et toujours renaissante de tous les désordres, le seul mal du monde, le seul ennemi du genre humain et de Dieu lui-même.
Nécessité du combat pour obtenir la victoire
Jésus-Christ a la sœur : Si il n`y avait qu`une seule religion sur la terre dis-tu, les impies ne triompheraient pas de la pluralité; les ennemis de Dieu ne prendraient pas occasion, comme ils le font, de blasphémer son saint nom...Cela est encore vrai, ma fille; mais dis plutôt, et tu diras mieux , que si il n`y avait qu`une seule religion, et des gens de bien dans le monde, des-là il n`y aurait plus d`erreurs, ni de méchants; il n`y aurait plus d`impies, ni d`ennemis de Dieu, des-là, par conséquent, la vérité ne serait plus combattue, et il lui est comme essentiel de l`être; les gens de bien ne seraient plus persécutés, et pourtant ce n`est que par la que doit s`opérer le mystère de leur prédestination; ma cause ne triompherait plus, et elle doit toujours triompher.
Enfin mes fidèles enfants n`auraient plus d`épreuves à soutenir, et ils ne doivent jamais en manquer, parce que, comme je l`ai dit, une paix inaltérable n`est pas compatible avec l`état présent des choses, et mon Église militante ne peut être sans combattre. Oui encore un coup, il faut nécessairement des combats pour remporter des victoires; il faut travailler et souffrir pour être récompensé. Il n`y a de vertus que ou se trouvent les tentations, les croix et les épreuves et il vaut beaucoup mieux qu`il y ait de l`ivraie parmi le bon grain dans le champ du père de famille, que de n`y avoir ni ivraie ni bon grain : ce n`est pas moi qui y ai semé l`ivraie; mais il entre dans mon plan de tirer parti de tout ce que mon ennemi y fait sans mon consentement. Le mieux, a tous égards, est de tout souffrir jusqu`au temps de la moisson, ou se fera la séparation de l`un et de l`autre. S`il n`y avait point de Mystères ou seraient les mérites de la Foi? et si tout était clair dans la religion, comment la raison ferait-elle les sacrifices que Dieu demande d`elle?
D`après ce principe ma fille, il ne vous est pas difficile d`expliquer jusqu`a un certain point pourquoi les méchants prospèrent si souvent dans le monde, et pourquoi les justes y sont si souvent opprimés. Si la vertu était sure de sa récompense ici-bas, et le crime de sa punition, outre que il n`y aurait pas plus de mérite a éviter l`un qu`a pratiquer l`autre, puisque en tout cela on n`agirait que par intérêt, on pourrait en conclure qu`il n`y aurait point d`autre vie a attendre après la mort. Dieu dans cette supposition, se serait acquitté envers tous pendant la vie de l`homme et chacun des ce monde aurait eu tout ce qui lui appartient. C`est donc avec bien de la sagesse que la Divine Providence en a ordonné autrement. Dieu permet que le juste souffre et que le méchant triomphe pour un temps; et voici en cela la raison de sa conduite adorable qui fait agir tout a la fois Sa justice et Sa bonté.
Pour revenir donc a ma religion sainte, poursuivit Jésus-Christ, sachez ma fille, qu`on sera toujours libre de l`embrasser ou de la rejeter, parce que on sera toujours libre de faire ou de na pas faire le bien et le mal, de se sauver ou de se perdre : on ne la prêche point par la violence des armes, la vérité se persuade mais elle n`entre point par force dans les cœurs; elle respecte le libre arbitre de ceux a qui elle se fait annoncer. Ainsi ceux qui veulent tout de bon se tourner vers elle, je leur refuserai jamais le moyen de la trouver; ceux au contraire qui s`opiniâtreront a lui tourner le dos et a fermer l`oreille a sa voix et le cœur aux suggestions de ma grâce, je les laisserai courir a l`erreur, sans jamais user de contrainte, parce que je veux des enfants, et non pas des esclaves a mon service. Je veux être servi et adoré de cœur, d`esprit et de volonté, et non pas par une crainte purement servile, qui m`outrage et me déshonore.
.Ce que lui a révélé le Christ sur le libre-arbitre humain et sur l`existence de plusieurs religions.
Libre-Arbitre de l`Homme. Sa liberté de choisir le bien et le mal.
Le Christ a la soeur de la Nativité: Sachez donc, qu`en fait de religion, comme en fait de moeurs, le libre-arbitre de chacun doit avoir lieu. L`homme doit être libre de choisir entre le bien et le mal; sans quoi je ne pourrais exercer ni ma bonté, ni ma justice, et la raison en est toute simple. Si l`homme n`était pas libre dans ses actions, il ne pourrait ni mériter, ni démériter; il n`y aurait pour lui ni châtiments a craindre, ni récompenses a espérer. De même, si il n`y avait qu`une seule religion connue dans le monde, quel mérite y aurait-il a la suivre, quand il n`y aurait point de choix a faire et qu`on ne pourrait se comporter autrement?
Si les hommes n`étaient pas libre de pécher, que mériteraient-ils a s`en abstenir? Exempts de concupiscence et de tentations, leur état sur la terre serait celui des saints dans le Ciel, un état de justice et non d`épreuve, et encore d`une justice aussi peu méritoire qu`elle serait inadmissible: on ne peut donc, comme vous le voyez, abolir le péché et ôter le mal de dessus la terre, sans abolir en même temps la liberté de l`homme, ce qui répugne à Mes attributs comme aux intérêts de Ma créature, et ne peut subsister avec l`ordre établi; car Ma Providence en a ordonné autrement.
Suivant le plan de Ma Loi Éternelle, l`homme absolument maitre de lui-même, doit être tenté et éprouvé pendant un temps. Ce n`est qu`a cette condition que je me tiens honoré de l`hommage de son coeur et de ses actions. Je l`ai donc fait maitre de choisir et de se déterminer librement en tout; et c`est pour cela que j`ai permis qu`en tout l`infraction se trouvât, pour ainsi dire à côté du précepte, et qu`il n`y eut qu`un pas entre la désobéissance et la fidélité.
La sœur : Comme il n`y a qu`un seul Dieu, il me semble que il ne devrait y avoir qu`une seule religion et comme il n`y a qu`un seul Jésus-Christ, il ne devrait y avoir aussi qu`une seule Église sur la terre, car la Vérité ne se contredit point : toutes les autres devraient donc être anéanties, pour faire hommage à l`unité de Dieu comme à la vérité de Sa parole. Alors il n`y aurait plus d`équivoque, ni d`occasion de méprise; il n`y aurait pas même de prétextes pour la mauvaise volonté; la sainte loi de l`Évangile serait seule suivie, Jésus-Christ serait seul connu et adoré; on ne verrait d`Église que celle-là seule qu`Il a établie, et qui n`aurait point de rivale; et les prétendus esprits forts ne se serviraient pas, comme ils le font, de ces divisions scandaleuses pour attaquer la certitude de la Révélation et des Mystères, et pour ébranler les fondements de la Foi que nous avons reçu des Apôtres par une constante tradition.
Réponse intérieure de Jésus-Christ : Tout ce que tu penses est vrai dans le sens que tu l`entends, me dit-il ; mais tu ne connais ni les motifs de ma conduite, ni les ressorts de ma Providence. Tu voudrais que j`abolisse tous les scandales, tous les faux cultes, toutes les fausses religions, toutes les sectes, qui font ombrage à Mon Église et injure a la Vérité du seul culte que j`ai établi; autant vaudrait, ma fille , que je fisse cesser le péché, qui est la source première et toujours renaissante de tous les désordres, le seul mal du monde, le seul ennemi du genre humain et de Dieu lui-même.
Nécessité du combat pour obtenir la victoire
Jésus-Christ a la sœur : Si il n`y avait qu`une seule religion sur la terre dis-tu, les impies ne triompheraient pas de la pluralité; les ennemis de Dieu ne prendraient pas occasion, comme ils le font, de blasphémer son saint nom...Cela est encore vrai, ma fille; mais dis plutôt, et tu diras mieux , que si il n`y avait qu`une seule religion, et des gens de bien dans le monde, des-là il n`y aurait plus d`erreurs, ni de méchants; il n`y aurait plus d`impies, ni d`ennemis de Dieu, des-là, par conséquent, la vérité ne serait plus combattue, et il lui est comme essentiel de l`être; les gens de bien ne seraient plus persécutés, et pourtant ce n`est que par la que doit s`opérer le mystère de leur prédestination; ma cause ne triompherait plus, et elle doit toujours triompher.
Enfin mes fidèles enfants n`auraient plus d`épreuves à soutenir, et ils ne doivent jamais en manquer, parce que, comme je l`ai dit, une paix inaltérable n`est pas compatible avec l`état présent des choses, et mon Église militante ne peut être sans combattre. Oui encore un coup, il faut nécessairement des combats pour remporter des victoires; il faut travailler et souffrir pour être récompensé. Il n`y a de vertus que ou se trouvent les tentations, les croix et les épreuves et il vaut beaucoup mieux qu`il y ait de l`ivraie parmi le bon grain dans le champ du père de famille, que de n`y avoir ni ivraie ni bon grain : ce n`est pas moi qui y ai semé l`ivraie; mais il entre dans mon plan de tirer parti de tout ce que mon ennemi y fait sans mon consentement. Le mieux, a tous égards, est de tout souffrir jusqu`au temps de la moisson, ou se fera la séparation de l`un et de l`autre. S`il n`y avait point de Mystères ou seraient les mérites de la Foi? et si tout était clair dans la religion, comment la raison ferait-elle les sacrifices que Dieu demande d`elle?
D`après ce principe ma fille, il ne vous est pas difficile d`expliquer jusqu`a un certain point pourquoi les méchants prospèrent si souvent dans le monde, et pourquoi les justes y sont si souvent opprimés. Si la vertu était sure de sa récompense ici-bas, et le crime de sa punition, outre que il n`y aurait pas plus de mérite a éviter l`un qu`a pratiquer l`autre, puisque en tout cela on n`agirait que par intérêt, on pourrait en conclure qu`il n`y aurait point d`autre vie a attendre après la mort. Dieu dans cette supposition, se serait acquitté envers tous pendant la vie de l`homme et chacun des ce monde aurait eu tout ce qui lui appartient. C`est donc avec bien de la sagesse que la Divine Providence en a ordonné autrement. Dieu permet que le juste souffre et que le méchant triomphe pour un temps; et voici en cela la raison de sa conduite adorable qui fait agir tout a la fois Sa justice et Sa bonté.
Pour revenir donc a ma religion sainte, poursuivit Jésus-Christ, sachez ma fille, qu`on sera toujours libre de l`embrasser ou de la rejeter, parce que on sera toujours libre de faire ou de na pas faire le bien et le mal, de se sauver ou de se perdre : on ne la prêche point par la violence des armes, la vérité se persuade mais elle n`entre point par force dans les cœurs; elle respecte le libre arbitre de ceux a qui elle se fait annoncer. Ainsi ceux qui veulent tout de bon se tourner vers elle, je leur refuserai jamais le moyen de la trouver; ceux au contraire qui s`opiniâtreront a lui tourner le dos et a fermer l`oreille a sa voix et le cœur aux suggestions de ma grâce, je les laisserai courir a l`erreur, sans jamais user de contrainte, parce que je veux des enfants, et non pas des esclaves a mon service. Je veux être servi et adoré de cœur, d`esprit et de volonté, et non pas par une crainte purement servile, qui m`outrage et me déshonore.
.Ce que lui a révélé le Christ sur le libre-arbitre humain et sur l`existence de plusieurs religions.
Libre-Arbitre de l`Homme. Sa liberté de choisir le bien et le mal.
Le Christ a la soeur de la Nativité: Sachez donc, qu`en fait de religion, comme en fait de moeurs, le libre-arbitre de chacun doit avoir lieu. L`homme doit être libre de choisir entre le bien et le mal; sans quoi je ne pourrais exercer ni ma bonté, ni ma justice, et la raison en est toute simple. Si l`homme n`était pas libre dans ses actions, il ne pourrait ni mériter, ni démériter; il n`y aurait pour lui ni châtiments a craindre, ni récompenses a espérer. De même, si il n`y avait qu`une seule religion connue dans le monde, quel mérite y aurait-il a la suivre, quand il n`y aurait point de choix a faire et qu`on ne pourrait se comporter autrement?
Si les hommes n`étaient pas libre de pécher, que mériteraient-ils a s`en abstenir? Exempts de concupiscence et de tentations, leur état sur la terre serait celui des saints dans le Ciel, un état de justice et non d`épreuve, et encore d`une justice aussi peu méritoire qu`elle serait inadmissible: on ne peut donc, comme vous le voyez, abolir le péché et ôter le mal de dessus la terre, sans abolir en même temps la liberté de l`homme, ce qui répugne à Mes attributs comme aux intérêts de Ma créature, et ne peut subsister avec l`ordre établi; car Ma Providence en a ordonné autrement.
Suivant le plan de Ma Loi Éternelle, l`homme absolument maitre de lui-même, doit être tenté et éprouvé pendant un temps. Ce n`est qu`a cette condition que je me tiens honoré de l`hommage de son coeur et de ses actions. Je l`ai donc fait maitre de choisir et de se déterminer librement en tout; et c`est pour cela que j`ai permis qu`en tout l`infraction se trouvât, pour ainsi dire à côté du précepte, et qu`il n`y eut qu`un pas entre la désobéissance et la fidélité.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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