Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

5 participants

Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par oscar Ven 9 Mar 2012 - 5:51

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès – “Si les gens savaient qu’ils vont en Enfer, ils changeraient de vie.”
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Star de l’apologétique catholique sur internet, Abbé Guy Pagès nous fait l’honneur d’un entretien avec lui. Son site Islam et vérité totalise plus d’une centaine de vidéos d’apologétique (présentation des éléments du christianisme) et de critique de l’islam. Voilà un catholicisme combatif, critique, avec force de proposition, tel qu’il nous tarde de le voir se répandre dans nos paroisses.

Les sujets qu’aborde l’Abbé Guy Pagès, confirmé récemment par l’archevêché de Paris, sont délicats, et demandent d’être en capacité d’outrepasser l’épistémè relativiste et la petite censure quotidienne des “antiracistes”. Le combat est donc courageux, et vertueux. Avant d’entamer l’entretien, une propédeutique, qui fait appel à la conscience de chacun :

Aux musulmans : avec ce qui se passe avec l’islam, dans le monde et France, comprenez-vous pourquoi nous sommes inquiets ?

Aux chrétiens : Choisissez bien vos ennemis. L’Abbé Pagès brûle-t-il des chrétiens, des églises, des journaux, voile-t-il intégralement des femmes ? Ou cherche-t-il, au contraire, à déceler et à exposer les causes profondes de ces catastrophes ? N’inversez pas les rôles. Pensez à cette époque glorieuse des Pères où la doctrine catholique s’est peu à peu formée grâce au dialogue et à la lutte contre les hérésies… La parole (et la pensée) y était beaucoup plus libre.

1° Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette critique de l’islam et dans cette apologétique sur internet ?

Ce qui m’a poussé à m’engager dans la contre-islamisation de notre pays est :
- l’amour de notre grand Dieu et Sauveur, nié et persécuté par l’islam ;
- le souci du salut des âmes qui, trompées par l’Islam, vont en Enfer ;
- et enfin l’amour de notre pays dont l’avenir semble devoir osciller entre guerre civile et république islamique, en raison de l’immigration musulmane, de sa démographie et du devoir de djihad.


2° Le terme d‘islamophobie, n’est-ce pas désormais un mot-censure qui permet de créer un rempart impénétrable à toute critique de l’islam ? Comment le contourner, et engager un débat sain ?
1) Vous avez raison, le terme d’islamophobie désigne aujourd’hui un délit. Autrement dit, il est impensable, contre-nature, et donc punissable, de ne pas aimer l’islam ! C’est arrivé à un point où la justice occidentale s’applique à rendre des jugements conformes à la charia ! (ex : l’Autriche se soumet à la charia ; la charia s’invite dans la justice allemande, etc…)

2) Il faut revendiquer ouvertement son islamophobie ! Si l’on s’en tient à l’étymologie, personne ne devrait pouvoir être condamné parce qu’il a peur… Ou alors il faut aussi condamner les agoraphobes, les kénophobes, et les acarophobes, entre autres peureux ! Mais que l’on sache bien qu’avoir peur n’est pas un péché, et n’est pas contraire au courage. Le contraire du courage est en effet la lâcheté. Le courage implique d’avoir peur, et de vaincre sa peur. J’estime avoir de bonnes raisons d’avoir peur de l’islam.



3° Avez-vous déjà eu des ennuis de quelconque nature à propos de ce travail ?
(s’il y en a beaucoup, n’hésitez pas à les lister…)

1. J’ai commencé par recevoir des menaces de mort, de tortures, et toutes sortes d’injures de la part de musulmans furieux de voir leur idole remise en question. Je suis allé porter plainte à la Police qui n’a d’ailleurs enregistré mes plaintes que très, très difficilement en raison du nombre d’affaires similaires et de l’impossibilité matérielle de les traiter toutes…

2. Mon site “islam-et-verite.com” a été rapidement piraté au point que tout y a été détruit et qu’une seule phrase y était visible : “Islam is the only true religion for the world.”

3. Mais le plus douloureux est la réaction de catholiques déjà islamisés puisqu’islamophiles, en réalité adeptes de la religion républicaine, et pour qui donc toutes les religions se valent et méritent le même traitement. Mon action leur apparaît alors comme profondément scandaleuse parce qu’injuste, source de division et de haine. Ils m’imputent la responsabilité de la haine que précisément je dénonce ! La réaction de ces gens-là est en fait commandée par la peur des réactions que peut provoquer mon apostolat, et auxquelles ils ne veulent pas faire face s’ils se déclaraient solidaires de celui-ci.

4. Mais les vrais ennuis sont certainement encore à venir…


4° Quelles sont les perspectives futures du dialogue entre les religions ?

Il n’y a pas de dialogue entre les religions, mais seulement entre des personnes, et encore moins entre l’islam et toute autre religion, aussi vrai que l’islam, cherchant à singer le christianisme,
- se présente comme la seule vraie religion,
- refuse la réflexion jugée attentatoire à la vérité divine par définition inaccessible à la pensée humaine,
- et qu’il utilise la violence (djihad) comme moyen de s’imposer.


5° Comment vous appropriez-vous les textes de Vatican II à propos du “dialogue” intereligieux, notamment Nostra Aetate, à propos de l’islam et de “sa part de vérité” ?

Il faut noter que :
de façon générale, le concile Vatican II a voulu donner de l’Église un visage aimable pour le monde de son temps, et pour cela s’est abstenu de susciter des polémiques, ce qui limite nécessairement son approche critique, et que de façon particulière, iI ne parle pas de l’islam, mais des musulmans… Nuance ! Et à ce titre, parce que les musulmans sont d’abord des hommes, ils vivent avec des valeurs qui peuvent être naturellement bonnes, ce que met en fait en avant à leur sujet le concile, mais ce qu’il peut y avoir ainsi de bon chez eux n’est pas produit par l’islam, mais par notre commune humanité, qui est par nature religieuse. Il faut bien remarquer que si l’on peut trouver quelque chose de bon dans la civilisation islamique, cela tient au génie des peuples islamisés ayant réussi à sauvegarder non pas grâce à, mais en dépit, malgré, contre l’islam, quelque chose de leur culture propre.

Si donc Vatican II ne parle pas de l’Islam, la raison de son silence est-elle à chercher ailleurs qu’en 2 Co 6.14-18 et 2 Jn 7-11 ?

Je me suis par ailleurs déjà exprimé sur ce sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


6° Ne trouvez-vous pas que le christianisme n’a plus cette force de frappe morale et intellectuelle capable de créer des conversions et de proposer un véritable but, notamment pour la jeunesse, en laissant un trou spirituel béant que vient combler un islam qui rassemble autour d’un projet puissant de vie spirituelle et politique ?
Non, il ne faut pas dire que le christianisme n’a plus de force de frappe, ou alors, il faut dire aussi qu’il n’est pas divin dans son principe, qu’il est passager, que le Christ n’a pas “reçu tout pouvoir au Ciel et sur la terre” (Mt 28.20), et que la Croix glorieuse a moins d’attrait que les séductions et mensonges du Prince de ce monde ! Non, le Christ est ressuscité et le ciel et la terre passeront mais Ses paroles ne passeront pas (Lc 21.33). Là encore, il faut bien distinguer le christianisme et les personnes qui l’incarnent…

La vérité est que l’Église est pourrie aux trois quart par l’apostasie multiforme, aussi vrai que rejeter un seul dogme est ne plus avoir la foi du tout, et qu’un seul péché mortel nous rend inapte à toute œuvre surnaturelle. Ce n’est pas sans raison que Jean-Paul II parlait de “l’apostasie silencieuse” de l’Europe (Ecclesia in Europa, n°9)…

oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Ven 9 Mar 2012 - 15:33

Que Dieu bénisse ce prêtre et qu'Il nous en donne davantage. Nous en avons tellement besoin. Nos âmes crient de douleurs d'être sans pasteurs qui ait comme priorité le salut de nos âmes.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par gougou Sam 10 Mar 2012 - 21:24

prions pour ce saint prêtre, pour tous nos prêtres!
oui que DIEU les bénisse Marie
gougou
gougou

Féminin Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Amazone Sam 10 Mar 2012 - 22:39

Merci Oscar.
Bien d'accord avec Rémi et Gougou.

Surtout n'oublions pas de prier pour la protection de cet Abbé courageux mais aussi pour nos autres bons Prêtres, et pour que Dieu nous en donne davantage cheers



Les risques sont immenses actuellement pour les âmes et l'Abbé cite un texte de l’Évangile important.
Le voici, à ne pas oublier lorsque quelqu'un nous dit d'être tolérant au Mal... :


2 JEAN 1:7
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Un tel homme est le séducteur et l'antichrist.
1:8
Prenez garde à vous, afin que nous ne perdions pas le fruit de notre travail, mais que nous en recevions une pleine récompense.
1:9
Quiconque est transgresseur et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n'a point Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, a et le Père et le Fils.
1:10
Si quelqu'un vient à vous, et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez point dans votre maison, et ne le saluez point.
1:11
Car celui qui le salue, participe à ses mauvaises oeuvres.




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Sam 10 Mar 2012 - 22:59

La vérité est que l’Église est pourrie aux trois quart par l’apostasie multiforme
Les sujets qu’aborde l’Abbé Guy Pagès, confirmé récemment par l’archevêché de Paris,
Oscar,pourrais tu nous trouver ce texte?


Aux chrétiens : Choisissez bien vos ennemis.
Je n'aime pas cette expression anti-évangélique...


Comme je n'accepte pas cette généralisation excessive:

La vérité est que l’Église est pourrie aux trois quart par l’apostasie multiforme
Apostasier = rejeter Jésus et ses enseignements...il y a une grande nuance entre etre tiedeur et apostasier....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Sam 10 Mar 2012 - 23:17

L'abbé Pages lui aussi peut écrire des aneries...et ce texte en contient certaines.....Ce n'est pas pour rien que son éveque ne lui a donné aucune paroisse.....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Dim 11 Mar 2012 - 1:02

Il faudrait voir ce que Jean Paul II voulait dire par apostasie silencieuse, cela éclairerait peut-être le paragraphe de l'abbé Pagès.

Tu sais Francesco, certains propos de saints prêtres d'une autre époque choqueraient la grande majorité des gens aujourd'hui et pourtant ils ont été canonisés, c'est notre époque qui a les oreilles peut-être un peu trop sensible.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par oscar Dim 11 Mar 2012 - 3:55

Les sujets qu’aborde l’Abbé Guy Pagès, confirmé récemment par l’archevêché de Paris,Oscar,pourrais tu nous trouver ce texte?


][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15 décembre

Archevêché de Paris Monseigneur MichelAUPETIT

Vicaire Général

Au sujet de l’Abbé Guy Pagès.

Par la présente, je voudrais faire une mise au point qui me semble nécessaire.

Depuis quelque temps circule sur Internet une lettre personnelle que j’avaisadressée à Mr X., au nom du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, enréponse à un courrier de ce monsieur concernant l’abbé Guy Pagès.

Cette utilisation détournée de son objet m’apparaît scandaleuse et lâche. Elledénote de la part de ses utilisateurs une absence totale de correction et sans douteune incapacité à entrer dans un débat contradictoire argumenté.

Je dois donc à nouveau préciser plusieurs choses :

1/ Le père Guy Pagès est prêtre de l’Eglise catholique.

2/ Il n’est pas destitué.

3/ Il lui avait été demandé en 2008 de faire des recherches sur les vidéos en vue dela nouvelle évangélisation. Il s’agissait de vidéos catéchétiques pour annoncer leChrist Jésus, Fils de Dieu sauveur, et pour expliciter le contenu de la foi catholique.

4/ Il n’existe pas pour les vidéos d’imprimatur qui permette de vérifier que ce quiest professé est bien conforme à ce qu’enseigne l’Eglise. Il s’ensuit des discussionsdifficiles et contradictoires où chacun devient son propre Magistère. Il faudra sansdoute mettre au point une structure équivalente pour établir une sorte de label decatholicité.

5/ Je lui ai demandé de retirer une vidéo dans laquelle il laissait penser que la Shoahétait une punition divine. Outre la blessure que ces propos pouvaient rouvrir pourles familles des victimes de cette épouvantable barbarie, ce n’était en aucun casl’enseignement de l’Eglise. L’Abbé l’a d’ailleurs enlevée.

6/ En attendant que l’Eglise instaure un « label de garantie », il convient que chacunpuisse apporter des arguments fondés théologiquement ou en raison. C’est ainsique le Moyen-âge permettait des « disputations » utiles à la recherche bienveillantede la vérité qui conduit à Dieu dans la charité. Il serait dommage que notre XXIèsiècle ait perdu cette capacité de débat intelligent et constructif. Je déplore sur lesforums attenants aux vidéos de l’Abbé Pagès, que les débats se résument souvent àdes invectives et des insultes.

Voilà ce qu’il me semblait utile de préciser à tous ceux qui veulent être des« hommes de bonne volonté ».

Mgr Michel Aupetit15 décembre 2011
oscar
oscar

Masculin Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 54
Localisation : Canada

http://www.riposte-catholique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Amazone Dim 11 Mar 2012 - 6:05

Rémi a écrit:certains propos de saints prêtres d'une autre époque choqueraient la grande majorité des gens aujourd'hui et pourtant ils ont été canonisés, c'est notre époque qui a les oreilles peut-être un peu trop sensible.
En effet.
Certains propos et sermons du Saint Curé d'Ars et de nombreux autres Saints choquent à l'heure actuelle, ils sont pourtant terriblement vrais mais politiquement incorrects...
La Parole de notre Seigneur pourtant ne change pas, nous si, nos mentalités et nos moeurs scandaleuses aussi.



La phrase des ennemis me semble mal tournée vu la suite du paragraphe.
Il voulait sans doute parler de cette fausse tolérance, ce faux amour, qui impose d'accepter l'islam et de condamner ceux qui défendent la Chrétienté.
Ce paragraphe pourrait peut-être se résumer ainsi : Dénoncer les crimes de l'islam et ses enseignements antéchrists et défendre notre Seigneur en enseignant ce qu'Il a fait pour nous est-il criminel ou est-ce les crimes inhumains de l'islam qui sont inacceptables ?



L'Abbé parle d'apostasie. Le Prêtre Exorciste Don Gabriel Amorth le dit aussi, il va même beaucoup plus loin. Certains Prêtres de nos proches Paroisses le disent aussi... Espérons malgré tout qu'ils se trompent pale




Les faux dévots cachent l'existence de l'Enfer et du Purgatoire, le fait que l'islam ne vient pas de Dieu mais de satan, évitent les sujets de la contraception et l'avortement, oublient de parler du Chapelet et des Anges etc.
Ce que les très très anciens Prêtres enseignaient avec la bénédiction de l’Église et de nos Saints Papes.

Car le Salut des âmes est trop important, même si ce n'est pas populaire et que ça dérange nos consciences endormies.
C'est aussi ce qu'il manque pour que nos églises soient pleines. La preuve, cet Abbé fait réagir en évangélisant sur ordre de l’Église.




Des athées, et des "non pratiquants" croyants, regardent ses vidéos, puisqu'ils ne sont pas encore prêts à aller à l'église, et disent que s'il y avait plus de Prêtres comme lui : "les catho n'en seraient pas là... 'et' ça donne envie de se confesser à lui avec confiance".
Ils n'ont personne pour répondre à la question qu'ils posent tous, sans exception du moins ceux que je connais : "Pourquoi Dieu laisse faire tout ça ?".

Là, par internet et ces vidéos, ils peuvent avoir quelques réponses sans même se déplacer ni demander.
Ils ont faim de bons Prêtres et de réponses. Peut-être même bien plus que nous.



Ces Prêtres bouillants crient dans le désert mais il sont entendus et attirent vers notre Seigneur Jésus et la Sainte Vierge.



Quelques vidéos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Purgatoire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puissance du Chapelet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le Diocèse de Paris condamne la campagne de diffamation entreprise contre l'Abbé Pagès et confirme lui avoir confié l'évangélisation par internet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lettre du Diocèse, que Oscar a copié plus haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Dim 11 Mar 2012 - 19:29

Ça brassé pas mal à ce sujet sur wikipedia et je m'y suis impliqué beaucoup ces derniers temps pour défendre l'abbé Pagès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La section controverse risque d'être supprimé.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Lun 12 Mar 2012 - 0:44

Rectification : le propos reproché ««Aux chrétiens : Choisissez bien vos ennemis.»» n'est pas de l'abbé Pagès mais vient d'un commentaire de l'auteur de ce texte sur son site web [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Lun 12 Mar 2012 - 23:25

Rémi a écrit:Il faudrait voir ce que Jean Paul II voulait dire par apostasie silencieuse, cela éclairerait peut-être le paragraphe de l'abbé Pagès.

Tu sais Francesco, certains propos de saints prêtres d'une autre époque choqueraient la grande majorité des gens aujourd'hui et pourtant ils ont été canonisés, c'est notre époque qui a les oreilles peut-être un peu trop sensible.
Peut etre mais si nous nous en tenons au texte ci haut posté par l'abbé Pages,il dit des choses innaceptable et encourage la haine.....la tradition poussée a l'extreme s'éloigne de l'évangile....St Jean de la Croix disait:Au soir de notre vie,nous serons jugés sur l'amour....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Lun 12 Mar 2012 - 23:29

oscar a écrit:
Les sujets qu’aborde l’Abbé Guy Pagès, confirmé récemment par l’archevêché de Paris,Oscar,pourrais tu nous trouver ce texte?


][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15 décembre

Archevêché de Paris Monseigneur MichelAUPETIT

Vicaire Général

Au sujet de l’Abbé Guy Pagès.

Par la présente, je voudrais faire une mise au point qui me semble nécessaire.

Depuis quelque temps circule sur Internet une lettre personnelle que j’avaisadressée à Mr X., au nom du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, enréponse à un courrier de ce monsieur concernant l’abbé Guy Pagès.

Cette utilisation détournée de son objet m’apparaît scandaleuse et lâche. Elledénote de la part de ses utilisateurs une absence totale de correction et sans douteune incapacité à entrer dans un débat contradictoire argumenté.

Je dois donc à nouveau préciser plusieurs choses :

1/ Le père Guy Pagès est prêtre de l’Eglise catholique.

2/ Il n’est pas destitué.

3/ Il lui avait été demandé en 2008 de faire des recherches sur les vidéos en vue dela nouvelle évangélisation. Il s’agissait de vidéos catéchétiques pour annoncer leChrist Jésus, Fils de Dieu sauveur, et pour expliciter le contenu de la foi catholique.

4/ Il n’existe pas pour les vidéos d’imprimatur qui permette de vérifier que ce quiest professé est bien conforme à ce qu’enseigne l’Eglise. Il s’ensuit des discussionsdifficiles et contradictoires où chacun devient son propre Magistère. Il faudra sansdoute mettre au point une structure équivalente pour établir une sorte de label decatholicité.

5/ Je lui ai demandé de retirer une vidéo dans laquelle il laissait penser que la Shoahétait une punition divine. Outre la blessure que ces propos pouvaient rouvrir pourles familles des victimes de cette épouvantable barbarie, ce n’était en aucun casl’enseignement de l’Eglise. L’Abbé l’a d’ailleurs enlevée.

6/ En attendant que l’Eglise instaure un « label de garantie », il convient que chacunpuisse apporter des arguments fondés théologiquement ou en raison. C’est ainsique le Moyen-âge permettait des « disputations » utiles à la recherche bienveillantede la vérité qui conduit à Dieu dans la charité. Il serait dommage que notre XXIèsiècle ait perdu cette capacité de débat intelligent et constructif. Je déplore sur lesforums attenants aux vidéos de l’Abbé Pagès, que les débats se résument souvent àdes invectives et des insultes.

Voilà ce qu’il me semblait utile de préciser à tous ceux qui veulent être des« hommes de bonne volonté ».

Mgr Michel Aupetit15 décembre 2011
Ce texte donne des informations qui font réfléchir...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Lun 12 Mar 2012 - 23:33

L'Abbé parle d'apostasie. Le Prêtre Exorciste Don Gabriel Amorth le dit
aussi, il va même beaucoup plus loin. Certains Prêtres de nos proches
Paroisses le disent aussi... Espérons malgré tout qu'ils se trompent
pale
Apostasier = renier sa foi.....faisons attention a ne pas aller trop loin ds notre jugement sur les autres....etre tiede ou mélangé ds sa foi n'équivaut pas a appostasier...


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Lun 12 Mar 2012 - 23:43

Reliser bien ce texte sur l'abbé Pages....

2/ Il n’est pas destitué.
ie qu'il n'est pas suspens a divinis...


3/ Il lui avait été demandé en 2008 de faire des recherches sur les
vidéos en vue dela nouvelle évangélisation. Il s’agissait de vidéos
catéchétiques pour annoncer leChrist Jésus, Fils de Dieu sauveur, et
pour expliciter le contenu de la foi catholique.
Serait ce le seul ministere de ce pretre?


5/ Je lui ai demandé de retirer une vidéo dans laquelle il laissait
penser que la Shoahétait une punition divine. Outre la blessure que ces
propos pouvaient rouvrir pourles familles des victimes de cette
épouvantable barbarie, ce n’était en aucun casl’enseignement de
l’Eglise. L’Abbé l’a d’ailleurs enlevée.
Un indice qui montre que ce pretre peut etre tres excessif ds ses propos...


Ca ne fait pas de lui un mauvais pretre ....ni un saint pretre.....en fait,il s'agit probablement d'un pretre catholique tres rigide et qui a des difficultés relationnelles au point de ne pas pouvoir travailler ds une paroisse....alors l'évéché lui cherche un travail plus adapté a sa personnalité ....

Je connais un pretre a Québec qui s'est vu refusé une paroisse en raison de problématiques personnelles qui nuieraient a un tel travail.....

Je pense que l'abbé Pages fait parti de ce genre de pretre....et ca ne fait pas de lui un mauvais pretre...seulement quelqu'un de plus fragile et surtout plus rigide...Je suis parfois d'accord avec lui mais d'autres fois,il va trop loin...C,est mon évaluation.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Lun 12 Mar 2012 - 23:46

La plupart des prêtres ne croient plus ou n'ont plus le courage de parler de péchés et d'enfer, il y a peut-être dans nos pays occidentaux 5% qui le font, la grande majorité des prêtres ne font plus de génuflexions devant le Tabernacle et durant la consécration, ils n'incitent plus a se confesser, ni à adorer le très Saint-Sacrement, alors l'abbé Pagès n'est pas très loin de la vérité lorsqu'il parle de l'apostasie multiforme, il faudrait lui demander d'éclaircir ce passage de son texte, mais si il a exagéré, on ne doit pas le rejeter pour ça, des bons prêtres comme ça qui ont le courage de dénoncer le coran et les péchés ne courent pas les rues, il faut en prendre soin. Si il y avait plus de prêtres comme ça, on n'en serai pas là aujourd'hui. Oui à l'amour et a ce qui sauve l'âme, tu as pleinement raison mais il faut aussi entendre parler de ce qui tue l'âme et cela on ne veux plus nous en parler.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Mar 13 Mar 2012 - 0:03

La plupart des prêtres ne croient plus ou n'ont plus le courage de
parler de péchés et d'enfer, il y a peut-être dans nos pays occidentaux
5% qui le font, la grande majorité des prêtres ne font plus de
génuflexions devant le Tabernacle et durant la consécration, ils
n'incitent plus a se confesser, ni à adorer le très Saint-Sacrement,
Encore une fois,n'allons pas trop loin ds notre jugement.Que les pretres soient peureux et aient peur de choquer leurs paroissiens ou qu'ils soient des tiedes,j'en convient...mais ils ne sont pas 95% a ne pas faire de genuflexion devant le tabernacle.....

Je persiste a dire que l'abbé Pages se trompe en utilisant le mot apostasier......Il devrait parler de tiedeur multiforme.....


Et je ne le rejette pas.Je dis juste que c'est un bon pretre mais qu'il est souvent tres excessif et qu'il ne faut pas tout gober ce qu'il dit ...'Je m'étonne surtout de cette tendance a l'idéaliser au point de refuser que l'on parle de ses erreurs...car manifestement,il en fait et ce n'est pas pour rien si il n'a pas de paroisse.....

Essayons d'etre objectif et de prendre du recul.....Je ne le rejette pas mais j'invite a plus de nuance ....et lorsqu'il dit des aneries,et bien,ce sont des aneries....


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Mar 13 Mar 2012 - 0:20

Pour le 5% je parlais surtout pour les péchés et l'enfer et les génuflexions et autres je disais la grande majorité disons 75% ou alors c'est moi qui n'est pas chanceux je tombe toujours sur des prêtres irrespectueux.

Peut-être qu'il exagère sur certains points mais c'est beaucoup mieux à mon avis qu'un bien bon nombres de prêtres mondains qui ont vidés nos églises et nos séminaires. Les séminaires plus traditionnels attirent davantage les jeunes que les modernes, la franchise et le courage de ce genre de prêtre attire plus efficacement la relève car elle voit que ces prêtres n'ont pas la langue de bois et prêche sans compromission.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Mar 13 Mar 2012 - 0:38

Pour le 5% je parlais surtout pour les péchés et l'enfer et les
génuflexions et autres je disais la grande majorité disons 75% ou alors
c'est moi qui n'est pas chanceux je tombe toujours sur des prêtres
irrespectueux
Honnetement,je pense que tu es probablement malchanceux car moi,j'irais avec 15% des pretres qui ne font pas la génuflexion ou une salutatio.


Peut-être qu'il exagère sur certains points mais c'est beaucoup
mieux à mon avis qu'un bien bon nombres de prêtres mondains qui ont
vidés nos églises et nos séminaires.
C'Est un manque c'est certain mais je l'associe plus a un manque de ferveur...ie a la tiedeur des pretres...et au peu de courage;je m'explique.A mon groupe de priere,je m'occupe de mettre de la musique pour favoriser la priere.....et les critiques niaiseuses que je recois des croyants passifs qui n'aiment pas telle ou telle musique... au point d'aller se plaindre au pretre....elles sont nombreuses alors transposons cela a ts les jours....ca peut épuiser un pretre j'imagine.

Les pretres ont aussi a vivre avec les critiques incessantes de tant et tant de croyants qui pourtant reste passifs et ne font rien ds leur paroisses....

C'est pourquoi il faut que le pretre soit un homme de priere sinon,tout ce milieu ambiant de tiedeur et de modernisme va l'entrainer ds un courant d'ou il sera difficile de s'en tirer;....

Toi meme Rémi tu nous avais raconter les difficultés que tu avais vécu avec des paroissiennes difficilles(si je me souviens bien,ds ton travail de marguiller).

Le pretre doit etre un homme de priere et doit pouvoir trouver une famille spirituelle pour le soutenir.....

Cest pourquoi je pense que c,est plus un probleme de tideur...l'apostasie est le dernier échelon de la tiedeur....ie l'extreme tiedeur...


Les séminaires plus traditionnels attirent davantage les jeunes que les modernes,
Tu as raison.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Mar 13 Mar 2012 - 1:04

Oui ce n'est certainement pas facile d'être un prêtre dans nos sociétés modernes et mondaines mais les prêtres doivent être au courant du moins je l'espère, de la responsabilité du salut des âmes qu'ils ont, si ils négligent le salut des âmes, c'est leur propre salut qui est en jeu c'est pourquoi nous devons sans cesse prier pour eux.

Honnetement,je pense que tu es probablement malchanceux car moi,j'irais avec 15% des pretres qui ne font pas la génuflexion ou une salutation.

Malheureusement Francesco je ne suis pas malchanceux, tu es dans les grands centres et tu as certainement accès à beaucoup de prêtres, tu peut délaisser les moins bons et fréquenter les meilleurs mais dans les régions ce n'est pas comme cela, nous n'avons qu'un nombre limité de prêtre à 100 kilomètres à la ronde.

La salutation n'est pas recommandée pour un prêtre dans les livres liturgiques, il est bien demandé la génuflexion ; une fois pour l'entrée, deux fois à la consécration, une autre fois avant la communion et une autre fois à la fin et là ils sont très peu à le faire et à suivre les règles de l'Église. Si tu le peut, lit la présentation générale du Missale Romanum 2002, il est disponible numériquement là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Francesco Mar 13 Mar 2012 - 1:21

La salutation n'est pas recommandée
pour un prêtre dans les livres liturgiques, il est bien demandé la
génuflexion ; une fois pour l'entrée, deux fois à la consécration, une
autre fois avant la communion et une autre fois à la fin et là ils sont
très peu à le faire et à suivre les règles de l'Église. Si tu le peut,
lit la présentation générale du Missale Romanum 2002, il est disponible
numériquement là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila un bel exemple ou je pense qu'il ne faut pas faire preuve de rigidité.Je reviens d'une retraite chez les peres carmes et j'ai remarqué a l'occassion que certains d'entres eux faisaient une salutation du corps et non pas une genuflexion.Et pourtant,les carmes sont parmis les plus priants de notre église(minimum 5 hrs de priere par jour).Est ce que Jésus va s'offusquer qu'on le salue de la tete et non pas d'une genuflexion?

Alors qu'un pretre pourrait faire tjs la genuflexion mais ne prier que 30 minutes par jour......

Je souffre moi meme d'arthrite sévere et certains matins,je ne peux pas faire de genuflexion sans risquer de me faire mal et des lors,de limiter mon temps de priere....Qu'est ce qui est le plus important?La genuflexion ou prier plus longtemps?


Je comprends tres bien que le genuflexion offre une salutation plus digne a Dieu qu'un simple signe de tete respecteux....mais qui sait si tel pretre ne souffre pas d'arthrite....

C'est comme la communion avec la main ou ds la bouche.Il ne faut pas en faire un drame mais invité a favoriser l'attitude la plus respectueuse.....

Sinon,si nous fixons la majeure sur tels ou tels gestes et non pas sur la qualité de la relation avec Dieu,nous risquons de tomber ds l'attitude de certains pharisiens que Jésus critiquait lui meme...

C,est mon avis.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Francesco
Francesco
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 11/01/2008

https://forumarchedemarie.forumperso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Rémi Mar 13 Mar 2012 - 1:30

Oui tu as raison si le prêtre n'est plus capable de faire les génuflexions il n'y a pas de mal mais si il est capable de les faire et ne les fait pas il enseigne aussi au fidèles à faire de même alors il est doublement coupable de négligence et d'irrespect, c'est tout à fait normal que la grande majorité des fidèles ne font plus de génuflexions devant le très Saint-Sacrement, si le pasteur du troupeau ne leur montre pas l'exemple.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec l’Abbé Guy Pagès  Empty Re: Entretien avec l’Abbé Guy Pagès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum