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Manipulation, aveuglement ou analphabétisme statistique au Huffington Post ?

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Manipulation, aveuglement ou analphabétisme statistique au Huffington Post ?  Empty Manipulation, aveuglement ou analphabétisme statistique au Huffington Post ?

Message par MichelT Ven 9 Mar 2012 - 14:12

Manipulation, aveuglement ou analphabétisme statistique au Huffington Post ?

Le Huffington Post a publié un billet sur le sondage Léger Marketing portant sur la liberté en éducation commandé par la Coalition pour la liberté en éducation.

Bizarrement alors que 54 % des Québécois veulent en finir avec l'obligation du cours ECR, et seuls 42 % veulent qu'il demeure obligatoire, le Huffington Post parvient à faire dire à ce sondage « les Québécois favorables au cours obligatoire d'Éthique et culture religieuse »...

Intrigué, nous avons contacté le responsable de ce sondage à la CLÉ. Celui-ci nous a dit qu'il a bien souligné aux gens du Huffington Post que le titre de l'article ne correspondait pas aux résultats du sondage et que l'article était tendancieux. Il nous a fait parvenir un échange de courriels avec deux responsables du Huffington Post.

Le « journaliste » du Huffington Post, Jean-Philippe Cipriani, un ancien de Radio-Canada (tout s'explique ?) lui a écrit :

Je comprends la position de ceux qui ont commandité le sondage, mais ce serait une mauvaise interprétation de dire que 54 % sont contre son aspect obligatoire.

Or, bien évidemment, c'est pourtant exactement ce que dit le sondage, même si cela chagrine M. Cipriani.

Nous reproduisons ci-dessous les résultats non interprétés rédigés par Léger-Marketing (ce que se garde bien de faire le Huff Post alors que cette page lui a été transmise) :

Les sondés se voyaient présenter quatre options exclusives dans la même question parmi lesquels ils devaient choisir une (et une seule) réponse :


1.Selon vous, est-ce que ECR devrait...demeurer un cours obligatoire.
2. " " " " " " " ...devenir un cours optionnel.
3. " " " " " " " ...être remplacé par plus d'heures dans des matières de base.
4.Je ne sais pas.

Comme l'écrit Léger-Marketing 42 % (quarante-deux pour cent) des Québécois veulent que le cours ECR demeure obligatoire, 4 % ne savent pas et 54 % veulent que le cours deviennent optionnel ou soit tout simplement remplacé. Il est évident que ces 54 % « sont contre son aspect obligatoire ». Comment M. Cipriani peut prétendre l'inverse, pour ensuite orienter son article comme il l'a fait, est un mystère pour nous.

Manipulation, aveuglement idéologique, analphabétisme statistique ? Nous nous perdons en conjectures.

Évolution des sondages

En septembre 2008, la même firme Léger-Marketing trouvait que plus de la moitié des répondants (52 %) jugaient préférable que les enfants suivent le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse au secondaire (nous n'avons pas les chiffres pour le primaire). Les répondants qui auraient préféré que les jeunes ne soient exposés ni au cours ECR ni à un cours confessionnel formaient 29 % des réponses et 16 % des répondants au sondage auraient préféré une éducation religieuse confessionnelle. Ce sondage-là Le Devoir l'a publié.

En octobre 2008, un autre sondage Léger-Marketing indiquait que 72 % des Québécois était en accord avec cette proposition : « Seriez-vous d'accord pour que les parents aient le choix entre l'enseignement religieux confessionnel et le cours d'éthique et de culture religieuse ? » Enfin, en mai 2009, la même question à nouveau posée par Léger-Marketing recueillait désormais 76 % d'appui dans la population (voir les résultats du sondage). Ces deux sondages n'ont été publiés par aucun journal québécois alors que tous ont reçu un communiqué portant sur ceux-ci.

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A qui appartient le Huffington post? Qui en France a été nommée rédactrice en chef du Huffington Post France? Anne Sinclair la femme de Stauss-Khan

Quelle est une des particularités de cette communauté selon le livre - The culture of Critique de Kevin McDonald? La promotion de la diversité et du multiculturalisme. Alors est-ce de la propagande?

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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