Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

+2
Titi
Nicolas
6 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 16 Mar 2012 - 10:01

Rappel du premier message :

Vendredi 16/3/2012
3ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 14 : 2à10

DIEU promet Son Amour à Israël s'il se convertit

02 Reviens, Israël, au SEIGNEUR ton DIEU ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
03 Revenez au SEIGNEUR en LUI présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte une belle offrande : au lieu de taureaux, nous T'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
04 Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains :'TU es notre DIEU', car TOI seul as compassion de l'orphelin. »
05 Voici la réponse du SEIGNEUR : Je les guérirai de leur infidélité, Je leur prodiguerai Mon Amour, car Je suis revenu de Ma Colère.
06 Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
07 Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum comme celui de la forêt du Liban.
08 Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le blé, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
09 Éphraïm ! Peux-tu Me confondre avec les idoles ? C’est Moi qui te réponds et qui te regarde.Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est Moi qui te donne ton fruit.
10 Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du SEIGNEUR sont droits : les justes y avancent, les pécheurs y tombent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 80 (81) : 12a et 7 et 8a, 8bc et 9, 10 et 11ab, 14 et 17

Ah, si mon peuple m’écoutait… !
Du répertoire du chef de chorale et du recueil d’Assaf. Accompagnement sur la harpe de Gat.
(Psaume 80 (81) entièrement)


R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR.

12 « Mon peuple n'a pas écouté Ma Voix.
07 J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau.
08 Quand tu criais sous l'oppression, Je t'ai sauvé. R/

« Je répondais, caché dans l'orage, Je t'éprouvais près des eaux de Mériba.
09 Écoute, Je t'adjure, ô mon peuple ; vas-tu m'écouter, Israël ? R/

10 « Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger.
11 C'est Moi, le SEIGNEUR ton DIEU, qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte ! R/

14 « Ah ! Si mon peuple M'écoutait, Israël, s'il allait sur Mes Chemins !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment, Je te rassasierais avec le miel du rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28à34

Acclamation de l’Évangile :
Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. « Convertissez-vous, dit le SEIGNEUR, car le Royaume des Cieux est proche. » Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité, et Ta Loi, Délivrance. (Mt 4, 17)


Le grand commandement de l'amour

28 Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que JÉSUS avait bien répondu, s'avança pour LUI demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30 Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32 Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33 L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le grand commandement de l’amour



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas


2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 18 Mai 2012 - 10:58

Vendredi 18/5/2012
Saint Jean 1er, Pape et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)

6ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 18 : 9à18

Les Juifs de Corinthe font comparaître Paul devant le proconsul

09 À Corinthe, une nuit, Paul eut une vision ; le SEIGNEUR lui disait : « Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet.
10 Je suis avec toi, et personne n'essaiera de te maltraiter, car dans cette ville J'ai à Moi un peuple nombreux. »
11 Paul demeura un an et demi à Corinthe ; il enseignait aux gens la Parole de DIEU.
12 Pendant que Gallion était proconsul en Grèce, les Juifs tous ensemble se soulevèrent contre Paul et le conduisirent au tribunal
13 en disant : « Le culte de DIEU auquel cet individu veut amener les gens est contraire à la Loi. »
14 Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs : « S'il s'agissait d'un délit ou d'un méfait grave, je recevrais votre plainte comme il se doit ;
15 mais puisqu'il s'agit de discussions concernant la doctrine, les appellations et la Loi qui vous sont propres, cela vous regarde. Moi, je ne veux pas être juge de ces affaires. »
16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Alors, ils se saisirent tous de Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion demeurait indifférent.
18 Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il fit ses adieux aux frères et prit le bateau pour la Syrie ; il emmenait Priscille et Aquila ; à Cencrées, il s'était fait raser la tête, car le voeu qui le lui interdisait venait d'expirer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 46 (47) : 2et3, 4et5, 6et7

Applaudissez le SEIGNEUR, le Grand ROI
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 46 (47) entièrement)


R/ Le ROI de l'Univers, c'est DIEU !

02 Tous les peuples, battez des mains, acclamez DIEU par vos cris de joie !
03 Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le Redoutable, le Grand ROI sur toute la terre. R/

04 C’est LUI qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ;
05 IL choisit pour nous l'héritage, fierté de Jacob, Son Bien-Aimé. R/

06 DIEU s'élève parmi les ovations, le SEIGNEUR, aux éclats du cor.
07 Sonnez pour notre DIEU, sonnez, sonnez pour notre ROI, sonnez ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 20à23a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le CHRIST devait souffrir et ressusciter d'entre les morts pour entrer dans la Gloire. Alléluia. (cf. Lc 24, 46)


Discours de la Cène : la tristesse des Disciples sera changée en joie

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
20 « Amen, amen, Je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
21 La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde.
22 Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais Je vous reverrai, et votre coeur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
23 En ce jour-là, vous n'aurez plus à M'interroger. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : la tristesse des Disciples sera changée en joie



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 19 Mai 2012 - 10:08

Samedi 19/5/2012
Saint Yves
(Couleur liturgique : Blanc)

6ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 18 : 23 à 28

Nouveau départ de Paul. Activités d'Apollos

23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul repartit ; il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les Disciples.
24 Or, un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, venait d'arriver à Éphèse. C'était un homme éloquent, possédant bien les Écritures.
25 Il avait été instruit de la Voie du SEIGNEUR ; plein d'enthousiasme, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne JÉSUS, mais il ne connaissait, comme baptême, que celui de Jean.
26 Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Mais, quand Priscille et Aquila l'entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus d'exactitude la Voie de DIEU.
27 Comme il voulait se rendre en Grèce, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux Disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services aux croyants, par la Grâce de DIEU ;
28 en effet, il réfutait vigoureusement les Juifs en public, en démontrant par les Écritures que JÉSUS est le MESSIE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 46 (47) : 2et3, 8et9, 10

Applaudissez le SEIGNEUR, le Grand ROI
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.
(Psaume 46 (47) entièrement)


R/ Le ROI de l'Univers, c'est DIEU !

02 Tous les peuples, battez des mains, acclamez DIEU par vos cris de joie !
03 Car le SEIGNEUR est le TRÈS-HAUT, le Redoutable, le Grand ROI sur toute la terre. R/

08 Car DIEU est le ROI de la terre : que vos musiques l'annoncent !
09 IL règne, DIEU, sur les païens, DIEU est assis sur Son Trône Sacré. R/

10 Les chefs des peuples se sont rassemblés : c'est le peuple du DIEU d'Abraham. Les princes de la terre sont à DIEU qui s'élève au-dessus de tous. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 23b à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Envoyé par le PÈRE, le CHRIST est venu dans le monde. Maintenant, IL quitte le monde pour aller vers le PÈRE. Alléluia. (cf. Jn 16, 28)


Discours de la Cène : la prière au NOM de JÉSUS

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples :
23 « En ce jour-là, vous n'aurez plus à M'interroger.Amen, amen, Je vous le dis : si vous demandez quelque chose à Mon PÈRE en invoquant Mon NOM, IL vous le donnera.
24 Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en invoquant Mon NOM ; demandez, et vous recevrez : ainsi vous serez comblés de joie.
25 J'ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L'heure vient où, sans employer de paraboles, Je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le PÈRE.
26 En ce jour-là, vous demanderez en invoquant Mon NOM ; or, Je ne vous dis pas que c'est Moi qui prierai le PÈRE pour vous,
27 car le PÈRE LUI-même vous aime, parce que vraiment vous M'aimez, et vous croyez que Je suis venu d'auprès de DIEU.
28 Je suis sorti du PÈRE, et Je suis venu dans le monde ; maintenant, Je quitte le monde, et Je pars vers le PÈRE. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : la prière au NOM de JÉSUS



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 20 Mai 2012 - 12:56

Dimanche 20/5/2012
7ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 1 : 15à17, 20a, 20c à 26

Élection de Matthias en remplacement de Judas

15 En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit :
16 « Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'ESPRIT SAINT avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté JÉSUS,
17 ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.

20 Il est écrit au livre des Psaumes : Que sa charge passe à un autre.

21 Voici donc ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le SEIGNEUR JÉSUS a vécu parmi nous,
22 depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de Sa Résurrection. »
23 On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
24 Puis l'assemblée fit cette prière : « TOI, SEIGNEUR, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux TU as choisi
25 pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. »
26 On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 11et12, 19et22

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)


R/ Gloire à TOI, SEIGNEUR, à la Droite du PÈRE !

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis Son Nom Très Saint, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits ! R/

11 Comme le ciel domine la terre, fort est Son Amour pour qui LE craint ;
12 aussi loin qu'est l'orient de l'occident, IL met loin de nous nos péchés. R/

19 Le SEIGNEUR a Son Trône dans les Cieux : Sa Royauté s'étend sur l'Univers.
22 Toutes les Oeuvres du SEIGNEUR, bénissez-LE, sur toute l'étendue de Son Empire ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Jean 4 : 11à16

Nous avons reconnu l'Amour de DIEU

11 Mes bien-aimés, puisque DIEU nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
12 DIEU, personne ne l'a jamais vu.Mais si nous nous aimons les uns les autres,DIEU demeure en nous,et Son Amour atteint en nous Sa Perfection.
13 Nous reconnaissons que nous demeurons en LUI, et LUI en nous, à ce qu'IL nous donne part à Son ESPRIT.
14 Et nous qui avons vu, nous attestons que le PÈRE a envoyé Son Fils comme SAUVEUR du monde.
15 Celui qui proclame que JÉSUS est le Fils de DIEU, DIEU demeure en lui, et lui en DIEU.
16 Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'Amour de DIEU est parmi nous.DIEU est Amour : celui qui demeure dans l'Amour demeure en DIEU, et DIEU en lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 11b à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR ne vous laisse pas orphelins : IL reviendra vers vous, alors votre cœur connaîtra la joie. Alléluia. (cf. Jn 14, 18)


La grande prière de JÉSUS : « Consacre-les dans la vérité »

À l’heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, les yeux levés au ciel, IL priait ainsi :
11 « PÈRE SAINT, garde Mes Disciples dans la fidélité à Ton NOM que TU M'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
12 Quand J'étais avec eux, Je les gardais dans la fidélité à Ton NOM que TU M'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
13 Et maintenant que Je viens à TOI, Je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux Ma Joie, et qu'ils en soient comblés.
14 Je leur ai fait Don de Ta Parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que Moi Je ne suis pas du monde.
15 Je ne demande pas que TU les retires du monde, mais que TU les gardes du Mauvais.
16 Ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde.
17 Consacre-les par la vérité : Ta Parole est Vérité.
18 De même que TU M'as envoyé dans le monde, Moi aussi, Je les ai envoyés dans le monde.
19 Et pour eux Je me consacre Moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 21 Mai 2012 - 11:45

Lundi 21/5/2012
Saint Christophe Magallanès, Prêtre, et ses compagnons, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 19 : 1à8

À Éphèse, Paul annonce le CHRIST à des disciples de Jean Baptiste

01 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques Disciples.
02 Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le SAINT-ESPRIT ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le SAINT-ESPRIT. »
03 Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
04 Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en CELUI qui devait venir après lui, c'est-à-dire en JÉSUS. »
05 Après ces explications, ils se firent baptiser au NOM du SEIGNEUR JÉSUS.
06 Et quand Paul leur eut imposé les mains, le SAINT-ESPRIT vint sur eux, et ils se mirent à dire des Paroles Mystérieuses et à parler comme des Prophètes.
07 Ils étaient une douzaine d'hommes au total.
08 Ensuite, Paul se rendit à la synagogue ; et là, pendant trois mois, dans ses entretiens, il s'efforçait de convaincre en parlant avec assurance du Royaume de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 67 (68) : 2et3, 4et5, 6 et 7ab et 36cd

Hymne pour accueillir le DIEU Victorieux
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
(Psaume 67 (68) entièrement)


R/ Tous les pays du monde, acclamez votre DIEU

02 DIEU se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant Sa Face.
03 Comme on dissipe une fumée, TU les dissipes ; comme on voit fondre la cire en face du feu, les impies disparaissent devant la face de DIEU. R/

04 Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la Face de DIEU ils dansent de joie.
05 Chantez pour DIEU, jouez pour Son NOM, frayez la route à CELUI qui chevauche les nuées. Son NOM est Le SEIGNEUR ; dansez devant Sa Face. R/

06 PÈRE des orphelins, Défenseur des veuves, tel est DIEU dans Sa Sainte Demeure.
07 À l'isolé, DIEU accorde une maison ; aux captifs, IL rend la liberté.
36 C'est LUI qui donne à Son Peuple force et puissance. Béni soit DIEU ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 16 : 29à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vous êtes ressuscités avec le CHRIST. Recherchez les réalités d'en haut : là se trouve le CHRIST, à la Droite du PÈRE. Alléluia. (cf. Col 3, 1)


Discours de la Cène : JÉSUS, uni à Son PÈRE, est Vainqueur du monde

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL parlait à Ses Disciples. Ceux-ci LUI disent alors :
29 « Voici que TU parles ouvertement, sans employer de paraboles.
30 Maintenant nous savons que TU sais toutes choses, et qu'il n'y a pas besoin de T'interroger : voilà pourquoi nous croyons que TU es venu de DIEU. »
31 JÉSUS leur répondit : « C'est maintenant que vous croyez !
32 L'heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous Me laisserez seul ; pourtant Je ne suis pas seul, puisque le PÈRE est avec Moi.
33 Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en Moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : Moi, Je suis Vainqueur du monde. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours de la Cène : JÉSUS, uni à Son PÈRE, est Vainqueur du monde




Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 22 Mai 2012 - 11:27

Mardi 22/5/2012
Sainte Rita de Cascia, Religieuse
(Couleur liturgique : Blanc)

7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 20 : 17à27

Adieux de Paul aux Anciens d'Éphèse : rappel du passé

Paul, se hâtant de revenir à Jérusalem après avoir traversé la Grèce, avait fait escale à Milet.
17De là il envoya un message à Éphèse pour convoquer les Anciens de cette Église.
18Quand ils furent auprès de lui, il leur adressa la parole : « Vous savez comment je me suis comporté tout le temps où j'étais avec vous, depuis le jour de mon arrivée dans ce pays d'Asie.
19J'ai servi le SEIGNEUR en toute humilité, dans les larmes, et au milieu des épreuves provoquées par les complots des Juifs.
20Vous savez que je n'ai rien négligé de ce qui pouvait vous être utile ; au contraire, j'ai prêché, je vous ai instruits en public ou dans vos maisons.
21J'adjurais les Juifs et les païens de se convertir à DIEU et de croire en notre SEIGNEUR JÉSUS.
22Et maintenant, me voici contraint par l'ESPRIT de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce que je vais y trouver.
23Je sais seulement que l'ESPRIT SAINT, dans chaque ville où je passe, témoigne que la prison et les épreuves m'attendent.
24Mais pour moi la vie ne compte pas, pourvu que je tienne jusqu'au bout de ma course et que j'achève le ministère que j'ai reçu du SEIGNEUR JÉSUS : rendre témoignage à la Bonne Nouvelle de la Grâce de DIEU.
25Et maintenant, je sais que vous ne reverrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé en proclamant le Royaume.
26J'en témoigne donc aujourd'hui devant vous : on ne peut pas me reprocher de vous avoir menés à votre perte,
27car je n'ai rien négligé pour vous annoncer le Plan de DIEU tout entier. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 67 (68) : 10et11, 20et21

Hymne pour accueillir le DIEU Victorieux
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
(Psaume 67 (68) entièrement)


R/ Tous les pays du monde, acclamez votre DIEU

10TU répandais sur Ton Héritage une pluie généreuse, et quand il défaillait, TOI, TU le soutenais.
11Sur les lieux où campait Ton Troupeau, TU le soutenais, DIEU qui es bon pour le pauvre. R/

20Que le SEIGNEUR soit béni ! Jour après jour, ce DIEU nous accorde la victoire.
21Le DIEU qui est le nôtre est le DIEU des Victoires, et les portes de la mort sont à DIEU, le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 1à11a

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vienne l'ESPRIT de DIEU, l'ESPRIT de Vérité : qu'IL témoigne dans nos cœurs. Alléluia. (cf. Jn 15, 26)


La grande prière de JÉSUS : « Je prie pour ceux que TU M'as donnés »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE,
01IL leva les yeux au ciel et pria ainsi : « PÈRE, l'heure est venue. Glorifie Ton Fils, afin que le Fils TE Glorifie.
02Ainsi, comme TU LUI as donné autorité sur tout être vivant, IL donnera la Vie Éternelle à tous ceux que TU LUI as donnés.
03Or, la Vie Éternelle, c'est de TE connaître, TOI, le Seul DIEU, le Vrai DIEU, et de connaître CELUI que TU as envoyé, JÉSUS CHRIST.
04Moi, Je T'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'Oeuvre que TU M'avais confiée.
05TOI, PÈRE, Glorifie-Moi maintenant auprès de TOI : donne-Moi la Gloire que J'avais auprès de TOI avant le commencement du monde.
06J'ai fait connaître Ton NOM aux hommes que TU as pris dans le monde pour Me les donner. Ils étaient à TOI, TU Me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement Ta Parole.
07Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que TU M'as donné vient de TOI,
08car Je leur ai donné les Paroles que TU M'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que Je suis venu d'auprès de TOI, et ils ont cru que c'était TOI qui M'avais envoyé.
09Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que Je prie, mais pour ceux que TU M'as donnés : ils sont à TOI,
10et tout ce qui est à Moi est à TOI, comme tout ce qui est à TOI est à Moi, et Je trouve Ma Gloire en eux.
11Désormais, Je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et Moi, Je viens vers TOI. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La grande prière de JÉSUS : « Je prie pour ceux que TU M'as donnés »




Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 23 Mai 2012 - 10:37

Mercredi 23/5/2012
7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 20 : 28à38

Adieux de Paul aux Anciens d'Éphèse : conseils pour la conduite de l'Église

Paul faisait ses adieux aux Anciens de l'Église d'Ephèse. Il leur disait :
28 « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau où l'ESPRIT SAINT vous a placés comme responsables, pour être les pasteurs de l'Église de DIEU, qui LUI appartient grâce au sang qu'a versé Son Propre Fils.
29Pour moi, je sais que des loups féroces s'introduiront chez vous quand je ne serai plus là, et le troupeau ne sera pas épargné.
30Même parmi vous, surgiront des hommes qui tiendront des discours mensongers pour entraîner les Disciples à leur suite.
31Soyez donc vigilants, et souvenez-vous des avertissements que, pendant trois années, je n'ai cessé de donner à chacun de vous, nuit et jour, jusqu'à en pleurer.
32Et maintenant, je vous confie à DIEU et à Son Message de grâce, qui a le pouvoir de construire l'édifice et de faire participer les hommes à l'héritage de ceux qui ont été sanctifiés.
33Argent, or ou vêtements, je n'ai rien attendu de personne.
34Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.
35Je vous ai toujours montré qu'il faut travailler ainsi pour secourir les faibles, en nous rappelant les Paroles du SEIGNEUR JÉSUS, car LUI-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »
36Quand Paul eut ainsi parlé, il se mit à genoux et il pria avec eux tous.
37Ils se mirent tous à pleurer ; ils se jetaient au cou de Paul pour l'embrasser ;
38ce qui les attristait le plus, c'est la parole qu'il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage. » Puis on l'accompagna jusqu'au bateau.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 67 (68) : 29et30, 33 et 34c et 35a, 36

Hymne pour accueillir le DIEU Victorieux
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
(Psaume 67 (68) entièrement)


R/ Tous les pays du monde, acclamez votre DIEU !

29 Ton DIEU l'a commandé : « Sois fort ! » Montre Ta Force, DIEU, quand TU agis pour nous !
30 De ton palais, qui domine Jérusalem, on voit des rois T'apporter leurs présents. R/

33 Royaumes de la terre, chantez pour DIEU, jouez pour le SEIGNEUR,
34 Voici qu'IL élève la Voix, une Voix Puissante ;
35 rendez la Puissance à DIEU. R/

36 Redoutable est DIEU dans Son Temple Saint, le DIEU d'Israël ; c'est LUI qui donne à Son Peuple force et puissance. Béni soit DIEU ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 11b à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ta Parole, SEIGNEUR est Vérité ; dans cette Vérité, consacre-nous. Alléluia. (cf. Jn 17, 17)


La grande prière de JÉSUS : « Qu'ils soient un comme nous »

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, les yeux levés au ciel, IL priait ainsi :
11 « PÈRE SAINT, garde Mes Disciples dans la fidélité à Ton NOM que TU M'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme Nous-Mêmes.
12Quand J'étais avec eux, Je les gardais dans la fidélité à Ton NOM que TU M'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
13Et maintenant que Je viens à TOI, Je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux Ma Joie, et qu'ils en soient comblés.
14Je leur ai fait Don de Ta Parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que Moi Je ne suis pas du monde.
15Je ne demande pas que TU les retires du monde, mais que TU les gardes du Mauvais.
16Ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde.
17Consacre-les par la Vérité : Ta Parole est Vérité.
18De même que TU M'as envoyé dans le monde, Moi aussi, Je les ai envoyés dans le monde.
19Et pour eux Je me consacre Moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la Vérité. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La grande prière de JÉSUS : « Qu'ils soient un comme nous »




Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 24 Mai 2012 - 11:47

Jeudi 24/5/2012
7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 22 : 30 ; 23 : 6à11

Procès de Paul à Jérusalem devant le grand conseil

22

Paul avait été arrêté à Jérusalem.
30 Le lendemain, le commandant romain voulut savoir à quoi s'en tenir sur les accusations des Juifs contre lui. Il lui fit donc enlever ses chaînes, puis il convoqua les chefs des prêtres et tout le grand conseil, et fit descendre Paul pour l'amener devant eux.

23

06 Paul se rendit compte qu'il y avait là le parti des sadducéens et celui des pharisiens. Alors, devant le conseil, il déclara d'une voix forte : « Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens. C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que je passe en jugement. »
07 À peine eut-il dit cela qu'une dispute éclata entre pharisiens et sadducéens, et l'assemblée se divisa.
08 En effet, les sadducéens prétendent qu'il n'y a ni résurrection, ni Ange, ni esprit, tandis que les pharisiens y croient.
09 Cela fit un grand vacarme. Quelques scribes du parti pharisien intervinrent pour protester vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Un esprit ou un Ange lui a peut-être parlé. »
10 La dispute devint très violente, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l'arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.
11 La nuit suivante, le SEIGNEUR vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu M'as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7et8, 9et10, 2b et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
Poème appartenant au recueil de David.
(Psaume 15 (16) entièrement)


R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, TOI, mon seul espoir !

01 Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon refuge.
02 J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
05 SEIGNEUR, mon partage et ma coupe : de TOI dépend mon sort. R/

07 Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille : même la nuit mon coeur m'avertit.
08 Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ; IL est à ma droite : je suis inébranlable. R/

09 Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :
10 TU ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. R/

02 Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI.
11 TU m'apprends le chemin de la vie : devant Ta Face, débordement de joie ! A Ta Droite, éternité de délices ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 17 : 20à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU est Amour. Si nous demeurons dans l'Amour, nous demeurons en DIEU. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 16)


La grande prière de JÉSUS : « Qu'ils soient un pour que le monde croie »

À l’heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, les yeux levés au ciel, IL priait ainsi :
20 « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en Moi.
21 Que tous, ils soient un, comme TOI, PÈRE, TU es en Moi, et Moi en TOI. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que TU M’as envoyé.
22 Et Moi, Je leur ai donné la Gloire que TU M'as donnée, pour qu'ils soient un comme Nous sommes Un :
23 Moi en eux, et TOI en Moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que TU M'as envoyé, et que TU les as aimés comme TU M'as aimé.
24 PÈRE, ceux que TU M'as donnés, Je veux que là où Je suis, eux aussi soient avec Moi, et qu'ils contemplent Ma Gloire, celle que TU M'as donnée parce que TU M'as aimé avant même la création du monde.
25 PÈRE juste, le monde ne T'a pas connu, mais Moi Je T'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que TU M'as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître Ton NOM, et Je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'Amour dont TU M'as aimé, et que Moi aussi, Je sois en eux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






La grande prière de JÉSUS : « Qu'ils soient un pour que le monde croie »




Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 25 Mai 2012 - 10:22

Vendredi 25/5/2012
Saint Bède le Vénérable, Prêtre et Docteur de l’Eglise
Saint Grégoire VII, Pape
Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, Vierge

7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 25 : 13à21

Le gouverneur Festus expose le cas de Paul

13Le roi Agrippa et sa soeur Bérénice vinrent à Césarée saluer le gouverneur Festus.
14Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa au roi la situation de Paul : « Il y a ici un homme que mon prédécesseur Félix a laissé en prison.
15Quand je suis allé à Jérusalem, les chefs des prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte contre lui en réclamant sa condamnation.
16J'ai répondu que la loi romaine ne permet pas de livrer un accusé sans l'avoir d'abord confronté avec ses accusateurs, et lui avoir donné la possibilité de présenter sa défense.
17Ils sont alors venus ici, et sans aucun délai, le lendemain même, j'ai siégé au tribunal et j'ai fait comparaître cet homme.
18Mis en sa présence, les accusateurs ne lui reprochaient aucun des crimes que, pour ma part, j'aurais imaginés.
19Ils avaient seulement avec lui certaines discussions au sujet de leur religion à eux, et au sujet d'un certain JÉSUS qui est mort, mais que Paul déclarait toujours vivant.
20Quant à moi, ne sachant vraiment pas quelle suite donner à l'instruction, j'ai demandé à Paul s'il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire.
21Mais Paul a fait appel pour que son cas soit réservé à la juridiction impériale. J'ai donc ordonné de le garder en prison jusqu'à son transfert devant l'empereur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 102 (103) : 1et2, 11et12, 19et20ab

Je veux dire merci au SEIGNEUR
Du recueil de David.
(Psaume 102 (103) entièrement)


R/ Le SEIGNEUR a mis Son Trône dans les Cieux.

01 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, bénis Son Nom Très Saint, tout mon être !
02 Bénis le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits ! R/

11 Comme le ciel domine la terre, fort est Son Amour pour qui LE craint ;
12 aussi loin qu'est l'orient de l'occident, IL met loin de nous nos péchés. R/

19Le SEIGNEUR a Son Trône dans les Cieux : Sa Royauté s'étend sur l'Univers.
20Messagers du SEIGNEUR, bénissez-LE, invincibles porteurs de Ses Ordres. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 15à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS, le Bon Pasteur, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent : pour elles IL a donné Sa Vie. Alléluia. (cf. Jn 10, 14-15)


JÉSUS Ressuscité confie son troupeau à Pierre

Après le repas au bord du lac, JÉSUS Ressuscité dit à Simon-Pierre :
15 « Simon, fils de Jean, M'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il LUI répond : « Oui, SEIGNEUR, je T'aime, TU le sais. » JÉSUS lui dit : « Sois le berger de Mes Agneaux. »
16IL lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, M'aimes-tu ? » Il LUI répond : « Oui, SEIGNEUR, je T'aime, TU le sais. » JÉSUS lui dit : « Sois le pasteur de Mes Brebis. »
17IL lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu M'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, IL lui demandait : « Est-ce que tu M'aimes ? » et il répondit : « SEIGNEUR, TU sais tout : TU sais bien que je T'aime. » JÉSUS lui dit : « Sois le berger de Mes Brebis.
18Amen, amen, Je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
19 JÉSUS disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait Gloire à DIEU. Puis IL lui dit encore : « Suis-Moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS Ressuscité confie son troupeau à Pierre


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 26 Mai 2012 - 11:29

Samedi 26/5/2012
Saint Philippe Néri, Prêtre

7ième semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 28 : 16à20, 23b et 24, 28à31

Paul à Rome

16A son arrivée à Rome, Paul reçut l'autorisation d'habiter en ville avec le soldat qui le gardait.
17Trois jours après, il fit appeler les notables de la communauté juive. Quand ils arrivèrent, il leur dit : « Frères, sans avoir rien fait contre notre peuple et les règles reçues de nos pères, j'arrive de Jérusalem comme prisonnier livré aux Romains.
18Après m'avoir interrogé, ceux-ci voulaient me relâcher, puisqu'il n'y avait dans mon cas aucun motif de condamnation à mort.
19Mais, devant l'opposition des Juifs, j'ai été obligé de faire appel à l'empereur, sans vouloir pour autant accuser ma nation.
20C'est donc pour ce motif que j'ai demandé à vous voir et à vous parler, car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte ces chaînes. »

23 Du matin jusqu'au soir, Paul s'efforçait de les convaincre au sujet de JÉSUS, en partant de la Loi de Moïse et des Livres des Prophètes.
24Les uns se laissaient convaincre par ce qu'il disait, les autres refusaient de croire.

28 Paul leur dit alors : « Sachez-le bien : c'est aux païens que le Salut de DIEU a été envoyé. Eux, ils écouteront. »

30Paul demeura deux années entières dans le logement qu'il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ;
31il annonçait le Règne de DIEU et il enseignait ce qui concerne le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST avec une assurance totale, et sans rencontrer aucun obstacle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 10 (11) : 4, 5a et 7

Quand tout semble perdu
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David.
(Psaume 10 (11) entièrement)


R/ Les justes verront Ton Visage, SEIGNEUR.

04Le SEIGNEUR, dans Son Temple Saint, le SEIGNEUR, dans les Cieux où IL trône, garde les yeux ouverts sur le monde. IL voit, IL scrute les hommes. R/

05le SEIGNEUR a scruté le juste et le méchant.
07Vraiment, le SEIGNEUR est Juste ; IL aime toute justice : les hommes droits LE verront face à face. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 21 : 20à25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vienne l'ESPRIT de DIEU, l'ESPRIT de Vérité : qu'IL nous guide vers la Vérité tout Entière. Alléluia. (cf. Jn 16, 13)


Le Disciple que JÉSUS aimait, et Son Témoignage

JÉSUS Ressuscité venait d'annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait Gloire à DIEU.
20En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le Disciple que JÉSUS aimait. (C'est lui qui, pendant le repas, s'était penché sur la poitrine de JÉSUS pour LUI dire : « SEIGNEUR, quel est celui qui va TE livrer ? »)
21Pierre, voyant ce Disciple, dit à JÉSUS : « Et lui, SEIGNEUR, que lui arrivera-t-il ? »
22 JÉSUS lui répond : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-Moi. »
23Ainsi se répandit parmi les frères l'idée que ce Disciple ne mourrait pas. Or, JÉSUS n'avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si Je veux qu'il reste jusqu'à ce que Je vienne, est-ce ton affaire ? »
24C'est lui, le Disciple qui rend témoignage de tout cela, et qui l'a rapporté par écrit, et nous savons que son témoignage est vrai.
25Il y a encore beaucoup d'autres choses que JÉSUS a faites ; et s'il fallait rapporter chacune d'elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l'on écrirait ainsi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le Disciple que JÉSUS aimait, et Son Témoignage


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 28 Mai 2012 - 10:53

Lundi 28/5/2012
8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 3à9

Action de Grâce au PÈRE qui nous fortifie dans l'épreuve

03Béni soit DIEU, le PÈRE de JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR : dans Sa Grande Miséricorde, IL nous a fait renaître grâce à la Résurrection de JÉSUS CHRIST pour une vivante espérance,
04pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement.Cet héritage vous est réservé dans les Cieux,
05à vous que la Puissance de DIEU garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps.
06Vous en tressaillez de joie, même s'il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d'épreuves ;
07elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l’or (cet or voué pourtant à disparaître, qu’on vérifie par le feu).Tout cela doit donner à DIEU Louange, Gloire et Honneur quand se révélera JÉSUS CHRIST,
08LUI que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans LE voir encore ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure,
09car vous allez obtenir votre salut qui est l'aboutissement de votre foi.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 110 (111) : 1et2, 5et6, 9et10c

Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR
(Psaume 110 (111) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR garde à jamais mémoire de Son Alliance.

01De tout coeur je rendrai grâce au SEIGNEUR dans l'assemblée, parmi les justes.
02Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ; tous ceux qui les aiment s'en instruisent. R/

05IL a donné des vivres à Ses Fidèles, gardant toujours mémoire de Son Alliance.
06IL a montré Sa Force à Son Peuple, lui donnant le domaine des nations. R/

09IL apporte la délivrance à Son Peuple ; Son Alliance est promulguée pour toujours : Saint et redoutable est Son NOM.
10A jamais se maintiendra Sa Louange. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 17à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était riche, pour qu'en Sa Pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (cf. 2 Co 8, 9)


Les riches et le Royaume de DIEU

17 JÉSUS se mettait en route quand un homme accourut vers LUI, se mit à genoux et LUI demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la Vie Éternelle ? »
18 JÉSUS lui dit : « Pourquoi M'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon DIEU Seul.
19Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
20L'homme répondit : « MAÎTRE, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
21Posant alors son regard sur lui, JÉSUS se mit à l'aimer. IL lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-Moi. »
22Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23Alors JÉSUS regarde tout autour de LUI et dit à Ses Disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le Royaume de DIEU ! »
24Les Disciples étaient stupéfaits de Ces Paroles. Mais JÉSUS reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de DIEU.
25Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de DIEU. »
26De plus en plus déconcertés, les Disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
27 JÉSUS les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour DIEU ; car tout est possible à DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Les riches et le Royaume de DIEU


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 29 Mai 2012 - 13:39

Mardi 29/5/2012
8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 10à16

En ce temps où se réalise l'attente des Prophètes, nous sommes appelés à la Sainteté

Frères,
10 les Prophètes ont réfléchi et médité sur le salut, et ils ont annoncé la grâce que vous deviez recevoir.
11Ils cherchaient à savoir de quels temps et de quelles circonstances voulait parler l'ESPRIT du CHRIST présent en eux, quand il prédisait les souffrances du MESSIE et la Gloire qui suivrait Sa Passion.
12DIEU leur révéla que l'accomplissement de leurs prophéties n'était pas pour leur temps, mais pour le vôtre. Et maintenant, cet accomplissement vous a été proclamé par ceux qui vous ont apporté l'Évangile sous l'action de l'ESPRIT SAINT envoyé du ciel, alors que les Anges eux-mêmes voudraient bien pouvoir scruter ce message.
13Préparez donc votre esprit pour l'action, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous devez recevoir lorsque JÉSUS CHRIST se révélera.
14Soyez comme des enfants obéissants, cessez de modeler vos désirs sur ceux que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
15Mais, à l'image du DIEU SAINT qui vous a appelés, soyez saints, vous aussi, dans toute votre conduite,
16puisque l'Écriture dit : Soyez saints, car Moi, Je suis Saint.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 97 (98) : 1, 2et3ab, 3cd et 4

Acclamez le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 97 (98) entièrement)

R/ Le SEIGNEUR a fait connaître Son Salut.

01Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau, car IL a fait des Merveilles ; par Son Bras Très Saint, par Sa Main Puissante, IL s'est assuré la Victoire. R/

02Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire et révélé Sa Justice aux nations ;
03IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son Amour, en faveur de la maison d'Israël. R/

La terre tout entière a vu la Victoire de notre DIEU.
04Acclamez le SEIGNEUR, terre entière, sonnez, chantez, jouez. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 28à31

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia.
(cf. Mt 11, 25)


La destiné paradoxale de ceux qui abandonnent tout pour JÉSUS

28Pierre se mit à dire à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour Te suivre. »
29 JÉSUS déclara : « Amen, Je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de Moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des soeurs, une mère, un père, des enfants ou une terre,
30sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, soeurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la Vie Éternelle.
31Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





La destiné paradoxale de ceux qui abandonnent tout pour JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 30 Mai 2012 - 10:26

Mercredi 30/5/2012
Sainte Jeanne d’Arc

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 18à25

Rachetés par le Sang de l'Agneau, nous devons nous aimer comme des frères

Frères,
18vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n'est pas l'or et l'argent, car ils seront détruits ;
19c'est le Sang Précieux du CHRIST, l'Agneau sans défaut et sans tache.
20DIEU L'avait choisi dès avant la création du monde, et IL L'a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers.
21C'est par LUI que vous croyez en DIEU, qui L'a ressuscité d'entre les morts et LUI a donné la Gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en DIEU.
22En obéissant à la vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un coeur pur, aimez-vous intensément les uns les autres,
23car DIEU vous a fait renaître, non pas d'une semence périssable, mais d'une semence impérissable : Sa Parole Vivante qui demeure.
24C'est pourquoi l'Écriture dit : Toute créature est comme l'herbe, toute sa gloire est comme la fleur des champs ; l’herbe s'est desséchée et la fleur s'est fanée,
25mais la Parole du SEIGNEUR demeure pour toujours.Or, cette Parole, c'est l'Évangile qui vous a été annoncé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 146-147 (147) : 12et13, 14et15, 19et20

Le Pouvoir de DIEU dans la nature et dans l’histoire
(Psaume 146-147 (147) entièrement)

R/ Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !

12Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem ! Célèbre ton DIEU, ô Sion !
13IL a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs IL a béni tes enfants. R/

14IL fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie.
15IL envoie Sa Parole sur la terre : rapide, Son Verbe la parcourt. R/

19IL révèle Sa Parole à Jacob, Ses Volontés et Ses Lois à Israël.
20Pas un peuple qu'IL ait ainsi traité ; nul autre n'a connu Ses Volontés. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 10 : 32à45

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour Servir, et Donner Sa Vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)


Troisième annonce de la Passion et appel à donner sa vie pour tous les hommes

32Les Disciples étaient en route avec JÉSUS pour monter à Jérusalem ; JÉSUS les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec LUI, IL se mit à leur dire ce qui allait LUI arriver :
33« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils LE condamneront à mort, ils LE livreront aux païens,
34ils se moqueront de LUI, ils cracheront sur LUI, ils LE flagelleront et LE tueront, et trois jours après, IL ressuscitera. »
35Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de JÉSUS et LUI disent : « MAÎTRE, nous voudrions que TU exauces notre demande. »
36IL leur dit : « Que voudriez-vous que Je fasse pour vous ? »
37Ils LUI répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à Ta Droite et l'autre à Ta Gauche, dans Ta Gloire. »
38 JÉSUS leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que Je vais boire, recevoir le baptême dans lequel Je vais être plongé ? »
39Ils LUI disaient : « Nous le pouvons. » IL répond : « La coupe que Je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel Je vais être plongé, vous le recevrez.
40Quant à siéger à Ma Droite ou à Ma Gauche, IL ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
41Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
42 JÉSUS les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
43Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
44Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous :
45car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour Servir, et Donner Sa Vie en rançon pour la multitude. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Troisième annonce de la Passion et appel à donner sa vie pour tous les hommes


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 31 Mai 2012 - 10:21

Jeudi 31/5/2012
8ième semaine du Temps Ordinaire

La Visitation de la VIERGE MARIE
Fête de la VIERGE MARIE
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de Sophonie 3 : 14à18a

Réjouis-toi, fille de Sion, le SEIGNEUR est en toi

14Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !
15Le SEIGNEUR a écarté tes accusateurs, IL a fait rebrousser chemin à ton ennemi.Le ROI d'Israël, le SEIGNEUR, est en toi.Tu n'as plus à craindre le malheur.
16Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
17Le SEIGNEUR ton DIEU est en toi, c’est LUI, le Héros qui apporte le salut.IL aura en toi Sa Joie et Son Allégresse, IL te renouvellera par Son Amour ; IL dansera pour toi avec des cris de joie,
18comme aux jours de fête. »

Ou

Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 12 : 9à16b

Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie

Frères,
09que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'ESPRIT ; soyez les serviteurs du SEIGNEUR.
12Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance.
13Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante.
14Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez leur du bien, et non pas du mal.
15Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16Soyez bien d'accord entre vous ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Isaïe 12 : 2, 4bcd et 5a, 5bc et 6

Louange au DIEU SAUVEUR
(Isaïe 12 entièrement)

R/
IL est grand au milieu de toi,
ton DIEU, ton SAUVEUR.



Voici le DIEU qui me sauve :
J’ai confiance ; plus de crainte pour moi !
Ma force et mon chant, c’est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le Salut. R/

Rendez grâce au SEIGNEUR,
Proclamez Son NOM,
Annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits !
Jouez pour le SEIGNEUR. R/

Car IL a fait des prodiges
Que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
Car IL est Grand au milieu de vous, le SAINT d’Israël ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39à56

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Chante et réjouis-toi, VIERGE MMARIE, Messagère de la Bonne Nouvelle : le SEIGNEUR a visité Son Peuple. Alléluia.


La Visitation

39En ces jours-là, MARIE se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41Or, quand Élisabeth entendit la Salutation de MARIE, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'ESPRIT SAINT,
42et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de tes entrailles est béni.
43Comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu'à moi ?
44Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de Salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
45Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des Paroles qui lui furent dites de la part du SEIGNEUR. »
46MARIE dit alors : « Mon âme exalte le SEIGNEUR,
47mon esprit exulte en DIEU mon SAUVEUR.
48IL s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
49Le PUISSANT fit pour moi des merveilles ; SAINT est Son NOM !
50Son Amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui LE craignent.
51Déployant la force de Son Bras, IL disperse les superbes.
52IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles.
53IL comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54IL relève Israël son serviteur, IL se souvient de Son Amour,
55de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
56MARIE demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis Elle s'en retourna chez elle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La Visitation


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 1 Juin 2012 - 10:07

Vendredi 1/6/2012
8ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Justin, Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Pierre Apôtre 4 : 7à13

Charité fraternelle et joie dans l'épreuve à l'approche des derniers temps

Frères,
07la fin de toutes choses est proche. Soyez donc sobres et raisonnables pour être prêts à la prière.
08Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre la multitude des péchés.
09Pratiquez l'hospitalité entre vous sans récriminer.
10Ce que chacun de vous a reçu comme Don de la Grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la Grâce de DIEU sous toutes ses formes :
11si quelqu'un a le Don de Parler, qu'il dise la Parole de DIEU ; s'il a le Don du Service, qu'il s'en acquitte avec la force que DIEU Communique. Ainsi, en toute chose, DIEU recevra Sa Gloire par JÉSUS CHRIST, car c'est à LUI qu'appartiennent la Gloire et la Puissance pour les siècles des siècles. Amen.
12Mes bien-aimés, ne vous laissez pas dérouter : vous êtes mis à l'épreuve par les événements qui ont éclaté chez vous comme un incendie ; ce n'est pas quelque chose de déroutant qui vous arrive.
13Mais, puisque vous communiez aux souffrances du CHRIST, réjouissez-vous, afin d'être dans la joie et l'allégresse quand Sa Gloire se révélera.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 10, 11et12a, 12b et 13ab, 13bcd

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 (96) entièrement)

R/ IL vient, le SEIGNEUR, IL vient juger la terre.

10Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! » Le monde, inébranlable, tient bon. IL gouverne les peuples avec droiture. R/

11Joie au ciel ! Exulte la terre ! Les masses de la mer mugissent,
12la campagne tout entière est en fête. R/

Les arbres des forêts dansent de joie
13devant la Face du SEIGNEUR, car IL vient, car IL vient pour juger la terre. R/

Le SEIGNEUR vient pour juger la terre.
IL jugera le monde avec justice, et les peuples selon Sa Vérité ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 11 : 11à25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans la Loi du SEIGNEUR : IL donne du fruit en son temps. Alléluia. (Ps 1, 2-3)


Par Ses Actions Prophétiques, JÉSUS condamne le culte ancien

Après son arrivée au milieu des acclamation,
11 JÉSUS entra à Jérusalem, dans le Temple. IL inspecta du regard toutes choses et, comme c'était déjà le soir, IL sortit avec les Douze pour aller à Béthanie.
12Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, IL eut faim.
13Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, IL alla voir s'il y trouverait quelque chose ; mais, en s'approchant, IL ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
14Alors IL dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et Ses Disciples écoutaient.
15Ils arrivent à Jérusalem. Alors JÉSUS entra dans le Temple et se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. IL renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes,
16et IL ne laissait personne traverser le Temple en portant quoi que ce soit.
17IL enseignait, et IL déclarait aux gens : « L'Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
18Les chefs des prêtres et les scribes apprirent la chose, et ils cherchaient comment le faire mourir. En effet, ils avaient peur de LUI, car toute la foule était frappée par Son Enseignement.
19Et quand le soir tombait, JÉSUS et Ses Disciples s'en allaient hors de la ville.
20Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu'aux racines.
21Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à JÉSUS : « RABBI, regarde : le figuier que TU as maudit est desséché. »
22Alors JÉSUS leur déclare : « Ayez foi en DIEU.
23Amen, Je vous le dis : tout homme qui dira à cette montagne : 'Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer', s'il ne doute pas dans son coeur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé !
24C'est pourquoi, Je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, cela vous sera accordé.
25Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, pour que votre PÈRE qui est aux Cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Par Ses Actions Prophétiques, JÉSUS condamne le culte ancien


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 2 Juin 2012 - 9:55

Samedi 2/6/2012
Saint Marcellin et Saint Pierre, Martyrs
(Couleur liturgique : Rouge)

8ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Lettre de Saint Jude 17, 20b à 25

Appel à la fermeté dans la foi

17Mes bien-aimés, souvenez-vous de ce qui vous a été prédit par les Apôtres de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

20Et que votre foi très sainte soit le fondement de la construction que vous êtes vous-mêmes. Priez dans l'ESPRIT SAINT,
21maintenez-vous dans l'Amour de DIEU, attendant la miséricorde de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST en vue de la Vie Éternelle.
22Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié,
23sauvez-les en les arrachant au feu ; quant aux autres, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu'au vêtement souillé par leur corps.
24Gloire à DIEU, qui a le pouvoir de vous préserver de la chute et de vous rendre irréprochables et pleins d'allégresse, pour comparaître devant Sa Gloire :
25 au DIEU Unique, notre SAUVEUR, par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, Gloire, Majesté, Force et Puissance, avant tous les siècles, maintenant et pour tous les siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 62 (63) : 2, 3et4, 5et6

Ta Bonté vaut mieux que la vie
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.
(Psaume 62 (63) entièrement)


R / Mon âme a soif de TOI, SEIGNEUR mon DIEU !

02 DIEU, TU es mon DIEU, je TE cherche dès l'aube : mon âme a soif de TOI ; après TOI languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. R /

03Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta Force et Ta Gloire.
04Ton Amour vaut mieux que la vie : TU seras la louange de mes lèvres ! R /

05Toute ma vie je vais TE bénir, lever les mains en invoquant Ton NOM.
06Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai Ta Louange. R /

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 11 : 27à33

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus coupante qu'une épée, Elle pénètre au plus profond de l'âme. Alléluia. (He 4, 12)


L'autorité de JÉSUS

27 JÉSUS et Ses Disciples reviennent à Jérusalem. Et comme JÉSUS allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent LE trouver.
28Ils LUI demandaient : « Par quelle autorité fais-TU cela ? Ou bien qui T'a donné autorité pour le faire ? »
29 JÉSUS leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-Moi, et Je vous dirai par quelle autorité Je fais cela.
30Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-Moi. »
31Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', IL va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?'
32Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un Prophète.
33Ils répondent donc à JÉSUS : « Nous ne savons pas ! » Alors JÉSUS leur dit : « Moi non plus, Je ne vous dirai pas par quelle autorité Je fais cela. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





L'autorité de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 3 Juin 2012 - 13:21

Dimanche 3/6/2012
SAINTE TRINITÉ
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre du Deutéronome 4 : 32à34, 39et40

Notre DIEU est le DIEU Unique

Moïse disait au peuple d’Israël :
32 « Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où DIEU créa l'homme sur la terre : d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ?
33Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la Voix de DIEU parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ?
34Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de Sa Main et la vigueur de Son Bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le SEIGNEUR ton DIEU le faire pour toi en Égypte ?

39Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton coeur : le SEIGNEUR est DIEU, LÀ-HAUT dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre.
40Tu garderas tous les jours les Commandements et les Ordres du SEIGNEUR que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le SEIGNEUR ton DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 32 (33) : 4et5, 6et9, 18et20, 21et22

Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR
(Psaume 32 (33) entièrement)

R/ Bienheureux le peuple de DIEU !

04Oui, elle est droite, la Parole du SEIGNEUR ; IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
05IL aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de Son Amour. R/

06Le SEIGNEUR a fait les Cieux par Sa Parole, l'univers, par le souffle de Sa Bouche.
09IL parla, et ce qu'IL dit exista ; IL commanda, et ce qu'IL dit survint. R/

18DIEU veille sur ceux qui LE craignent, qui mettent leur espoir en Son Amour,
20Nous attendons notre vie du SEIGNEUR : IL est pour nous un appui, un bouclier. R/

21La joie de notre coeur vient de LUI, notre confiance est dans Son NOM Très Saint.
22Que Ton Amour, SEIGNEUR, soit sur nous comme notre espoir est en TOI ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 16à20

Notre adoption filiale dans l’ESPRIT SAINT

Frères,
14 tous ceux qui se laissent conduire par l'ESPRIT de DIEU, ceux-là sont fils de DIEU.
15L'ESPRIT que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un ESPRIT qui fait de vous des fils ; poussés par cet ESPRIT, nous crions vers le PÈRE en l'appelant : « ABBA ! »
16C'est donc l'ESPRIT SAINT LUI-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de DIEU.
17Puisque nous sommes Ses Enfants, nous sommes aussi Ses Héritiers ; Héritiers de DIEU, Héritiers avec le CHRIST, si nous souffrons avec LUI pour être avec LUI dans la Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 28 : 16à20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Gloire au PÈRE, et au FILS, et au SAINT-ESPRIT : au DIEU qui EST, qui ÉTAIT et qui VIENT ! Alléluia. (cf. Ap 1, 08)


Le baptême au NOM du PÈRE, et du FILS, et du SAINT-ESPRIT

Au temps de Pâques,
16les onze Disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où JÉSUS leur avait ordonné de se rendre.
17Quand ils LE virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
18 JÉSUS s'approcha d'eux et leur adressa Ces Paroles : « Tout pouvoir M'a été donné au ciel et sur la terre.
19Allez donc ! De toutes les nations faites des Disciples, baptisez-les au NOM du PÈRE, et du FILS, et du SAINT-ESPRIT ;
20et apprenez-leur à garder tous les Commandements que Je vous ai donnés. Et Moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 4 Juin 2012 - 13:30

Lundi 4/6/2012
Saint Clotilde

9ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Commencement de la seconde lettre de Saint Pierre Apôtre 1 : 1à7

Les Dons de DIEU appellent l'effort de l'homme

01Moi, Simon Pierre, Serviteur et Apôtre de JÉSUS CHRIST, je m'adresse à vous, que notre DIEU et SAUVEUR JÉSUS CHRIST, dans Sa Justice, a gratifiés de la foi, précieuse pour vous comme pour nous.
02Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la véritable connaissance de DIEU et de JÉSUS notre SEIGNEUR.
03En effet, Sa Puissance Divine nous a fait Don de tout ce qu'il faut pour vivre en hommes religieux, Grâce à la Véritable Connaissance de CELUI qui nous a appelés par la Gloire et la Force qui lui appartiennent.
04Ainsi, DIEU nous a fait Don des grandes richesses promises, et vous deviendrez participants de la nature divine, en fuyant la dégradation que le désir produit dans le monde.
05Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour unir à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de DIEU,
06à la connaissance de DIEU la maîtrise de vous-mêmes, à la maîtrise de vous-mêmes la persévérance, à la persévérance la piété,
07à la piété la fraternité, à la fraternité l'amour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 90 (91) : 1et2, 14et15ab, 15bc et 16

A l’abri chez le DIEU TRÈS-HAUT
(Psaume 90 (91) entièrement)

R/ Mon DIEU, je compte sur TOI

01 Quand je me tiens sous l'abri du TRÈS-HAUT et repose à l'ombre du PUISSANT,
02 je dis au SEIGNEUR : « Mon Refuge, mon Rempart, mon DIEU, dont je suis sûr ! » R/

14 « Puisqu'il s'attache à Moi, je le délivre ; je le défends, car il connaît Mon NOM.
15 Il M'appelle, et Moi, Je lui réponds ; Je suis avec lui dans son épreuve. R/

15 « Je suis avec lui dans son épreuve. « Je veux le libérer, le glorifier ;
16 de longs jours, Je veux le rassasier, et Je ferai qu'il voie Mon Salut. » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Approchez-vous du SEIGNEUR, PIERRE VIVANTE, rejetée des hommes, choisie par DIEU. Alléluia. (cf. 1 P 2, 4)


Parabole des vignerons homicides et du fils bien-aimé

01 JÉSUS se mit à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne, il l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage.
02Le moment venu, il envoya son serviteur auprès des vignerons pour se faire remettre par ceux-ci ce qui lui revenait du produit de la vigne.
03Mais les vignerons se saisirent du serviteur, le frappèrent, et le renvoyèrent sans rien lui donner.
04De nouveau, il leur envoya un autre serviteur ; et celui-là, ils l'assommèrent et l'insultèrent.
05Il en envoya encore un autre, et celui-là, ils le tuèrent ; puis beaucoup d'autres serviteurs : ils frappèrent les uns et tuèrent les autres.
06Il lui restait encore quelqu'un : son fils bien-aimé. Il l'envoya vers eux en dernier. Il se disait : 'Ils respecteront mon fils.'
07Mais ces vignerons-là se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! Tuons-le, et l'héritage va être à nous !'
08Ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne.
09Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et donnera la vigne à d'autres.
10N'avez-vous pas lu ce passage de l'Écriture ? La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.
11C'est là l'Oeuvre du SEIGNEUR, une merveille sous nos yeux ! »
12Les chefs des Juifs cherchaient à arrêter JÉSUS, mais ils eurent peur de la foule. (Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'IL avait dit cette parabole.) Ils LE laissèrent donc et s'en allèrent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Parabole des vignerons homicides et du fils bien-aimé


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 5 Juin 2012 - 14:50

Mardi 5/6/2012
9ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Boniface, Evêque et Martyr
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Pierre Apôtre 3 : 12à15a, 17et18

Attendre activement le jour du SEIGNEUR

Frères,
12vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de DIEU (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront).
13Car ce que nous attendons, selon la Promesse du SEIGNEUR, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
14Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le CHRIST vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.
15Et si notre SEIGNEUR montre une telle patience, croyez bien que c'est pour votre salut.

17Alors, mes bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez-y garde : ne vous laissez pas entraîner dans les égarements d'hommes dévoyés, et ne perdez pas la position solide qui est la vôtre.
18Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de JÉSUS CHRIST, notre SEIGNEUR et notre SAUVEUR. A LUI la Gloire, dès maintenant et jusqu'au jour de l'Éternité. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 89 (90) : 2, 3et4, 10, 14et16

L’homme passe, DIEU reste
Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU
(Psaume 89 (90) entièrement)


R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, TU as été notre refuge !

02Avant que naissent les montagnes, que TU enfantes la terre et le monde, de toujours à toujours, TOI, TU es DIEU. R/

03TU fais retourner l'homme à la poussière ; TU as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
04A Tes Yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. R/

10Le nombre de nos années ? Soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n'est que peine et misère ; elles s'enfuient, nous nous envolons. R/

14Rassasie-nous de Ton Amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
16Fais connaître Ton Oeuvre à Tes Serviteurs et Ta Splendeur à leurs fils. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 13à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Au Souverain Unique et Bienheureux, le ROI des rois, le SEIGNEUR des seigneurs, Honneur et Puissance Éternelle ! Alléluia. (1 Tm 6,15-16)


DIEU et César

13On envoya à JÉSUS des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège en LE faisant parler,
14et ceux-ci viennent LUI dire : « MAÎTRE, nous le savons : TU es toujours Vrai ; TU ne te laisses influencer par personne, car TU ne fais pas de différence entre les gens, mais TU enseignes le Vrai Chemin de DIEU. Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? »
15Mais LUI, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous Me mettre à l'épreuve ? Faites-Moi voir une pièce d'argent. »
16Ils le firent, et JÉSUS leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? ¦ De l'empereur César », répondent-ils.
17 JÉSUS leur dit : « A César, rendez ce qui est à César, et à DIEU, ce qui est à DIEU. » Et ils étaient remplis d'étonnement à Son Sujet.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





DIEU et César


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 6 Juin 2012 - 11:07

Mercredi 6/6/2012
Saint Norbert, Evêque

9ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Commencement de la seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 1 : 1à3, 6à12

Exhortation au courage apostolique

Moi, Paul, qui suis, par la Volonté de DIEU, Apôtre du CHRIST JÉSUS à cause de la promesse de la vie que nous avons en JÉSUS CHRIST, je te souhaite à toi, Timothée, mon enfant bien-aimé, grâce, miséricorde et paix de la part de DIEU le PÈRE et du CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.
Je suis plein de reconnaissance envers DIEU, que j'adore avec une conscience pure comme l'ont fait mes ancêtres ; je LE prie sans cesse, nuit et jour, en me souvenant de toi. C'est pourquoi je te rappelle que tu dois réveiller en toi le Don de DIEU que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains. Car ce n'est pas un esprit de peur que DIEU nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison. N'aie pas honte de rendre témoignage à notre SEIGNEUR, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de LUI ; mais, avec la Force de DIEU, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Car DIEU nous a sauvés, et IL nous a donné une Vocation Sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de Son Projet à LUI et de Sa Grâce. Cette Grâce nous avait été donnée dans le CHRIST JÉSUS avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre SAUVEUR, le CHRIST JÉSUS, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile, pour lequel j'ai reçu la charge de messager, d'apôtre et d'enseignant.
C'est pour cette raison que j'ai encore à souffrir ainsi ; mais je ne le regrette pas, car je sais en qui j'ai mis ma foi, et je suis sûr qu'IL est assez Puissant pour sauvegarder jusqu'au jour de Sa Venue l'Évangile dont je suis le dépositaire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 122 (123) : 1et2ab, 2cdef

L’attente des humiliés
Chant des pèlerinages.
(Psaume 122 (123) entièrement)

R/ Vers TOI, SEIGNEUR, je lève les yeux.

01Vers TOI j'ai les yeux levés, vers TOI qui es au ciel.
02Comme les yeux de l'esclave vers la main de son maître. R/

Comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, nos yeux, levés vers le SEIGNEUR notre DIEU, attendent Sa Pitié. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 18à27

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es la Résurrection, TU es la Vie, SEIGNEUR JÉSUS ! Par Ta Mort, TU as détruit la mort. Alléluia. (cf. Jn 11, 25)


Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts

18Des sadducéens - ceux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection - viennent trouver JÉSUS, et ils L'interrogeaient :
19« MAÎTRE, Moïse nous a donné cette Loi : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.
20Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance.
21Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement.
22Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et finalement, la femme mourut aussi.
23A la résurrection, quand ils ressusciteront, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
24 JÉSUS leur dit : « N'êtes-vous pas dans l'erreur, en méconnaissant les Écritures, et la Puissance de DIEU ?
25Lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne se marie pas, mais on est comme les Anges dans les Cieux.
26Quant à dire que les morts doivent ressusciter, n'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment DIEU lui a dit : Moi, Je suis le DIEU d'Abraham, le DIEU d'Isaac, le DIEU de Jacob ?
27IL n'est pas le DIEU des morts, mais des Vivants. Vous êtes complètement dans l'erreur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Face aux sadducéens, JÉSUS affirme la résurrection des morts


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 7 Juin 2012 - 10:30

Jeudi 7/6/2012
9ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 2 : 8à15

Souviens-toi de JÉSUS CHRIST ressuscité d'entre les morts…

Fils bien-aimé,
08souviens-toi de JÉSUS CHRIST, le descendant de David : IL est ressuscité d'entre les morts, voilà mon Évangile.
09C'est pour LUI que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n'enchaîne pas la Parole de DIEU !
10C'est pourquoi je supporte tout pour ceux que DIEU a choisis, afin qu'ils obtiennent eux aussi le salut par JÉSUS CHRIST, avec la Gloire Éternelle.
11Voici une Parole sûre : Si nous sommes morts avec LUI, avec LUI nous vivrons.
12Si nous supportons l'épreuve, avec LUI nous régnerons.Si nous LE rejetons, LUI aussi nous rejettera.
13Si nous sommes infidèles, LUI, IL restera fidèle, car IL ne peut se rejeter LUI-même.
14Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant DIEU qu'il faut éviter les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à démolir ceux qui les écoutent.
15Toi-même, efforce-toi de te présenter devant DIEU comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à regretter ce qu'il a fait et qui trace tout droit le chemin de la Parole de Vérité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 24 (25) : 4et5ab, 8et9, 10et14

Fais-moi connaître Ta Volonté et pardonne mes torts
Du recueil de David.
(Psaume 24 (25) entièrement)


R/ Enseigne-moi, mon DIEU, le chemin qui conduit vers TOI

04 SEIGNEUR, enseigne-moi Tes Voies, fais-moi connaître Ta Route.
05Dirige-moi par Ta Vérité, enseigne-moi, car TU es le DIEU qui me sauve. R/

08IL est Droit, IL est Bon, le SEIGNEUR, LUI qui montre aux pécheurs le chemin.
09Sa Justice dirige les humbles, IL enseigne aux humbles Son Chemin. R/

10Les Voies du SEIGNEUR sont Amour et Vérité pour qui veille à Son Alliance et à Ses Lois.
14Le Secret du SEIGNEUR est pour ceux qui LE craignent ; à ceux-là, IL fait connaître Son Alliance. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 28b à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU est Amour. Celui qui aime est né de DIEU : il connaît DIEU. Alléluia. (1 Jn 4, 8.7)


Le grand commandement

28Un scribe s’avança vers JÉSUS et LUI demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
29 JÉSUS lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre DIEU est l'Unique SEIGNEUR.
30Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
31Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
32Le scribe reprit : « Fort bien, MAÎTRE, TU as raison de dire que DIEU est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que LUI.
33L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
34 JÉSUS, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du Royaume de DIEU. » Et personne n'osait plus L'interroger.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le grand commandement


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 8 Juin 2012 - 9:59

Vendredi 8/6/2012
9ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 3 : 10à17

Une vie fondée sur l'enseignement des Apôtres et sur l'Écriture inspirée

Fils bien-aimé,
10 tu as suivi pas à pas mon enseignement, ma manière de vivre et mes projets, ma foi, ma patience, ma charité et ma persévérance,
11les persécutions et les souffrances, tout ce qui m'est arrivé à Antioche, à Iconium et à Lystres, toutes les persécutions que j'ai subies. Et de tout cela le SEIGNEUR m'a délivré.
12D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre en hommes religieux dans le CHRIST JÉSUS subiront la persécution.
13Quant aux hommes mauvais et aux charlatans, ils iront toujours plus loin dans le mal, ils seront à la fois trompeurs et trompés.
14Mais toi, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné.
15Depuis ton plus jeune âge, tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en JÉSUS CHRIST.
16Tous les textes de l'Écriture sont inspirés par DIEU ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;
17grâce à elle, l'homme de DIEU sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour faire un bon travail.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 157et160, 161et165, 166et168

Mystère et Merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)

R/ Grande est la paix des amis de Ta Loi

Ils sont nombreux mes persécuteurs, mes oppresseurs ;
je ne dévie pas de Tes Exigences.
Le fondement de Ta Parole est vérité ;
éternelles sont Tes Justes Décisions. R/

Des grands me persécutent sans raison ;
mon cœur ne craint que Ta Parole.
Grande est la paix de qui aime Ta Loi ;
jamais il ne trébuche. R/

SEIGNEUR, j'attends de TOI le salut :
j'accomplis Tes Volontés.
J'observe Tes Exigences et Tes Préceptes :
toutes mes voies sont devant TOI. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 35à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Au SOUVERAIN Unique et Bienheureux, le ROI des rois, le SEIGNEUR des seigneurs, Honneur et Puissance Éternelle ! Alléluia. (1 Tm 6, 15-16)


De qui le MESSIE est-IL le Fils ?

35Quand JÉSUS enseignait dans le Temple, IL déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le MESSIE est le fils de David ?
36David lui-même a dit sous l'inspiration de l'ESPRIT SAINT : Le SEIGNEUR a dit à mon SEIGNEUR : 'Siège à Ma Droite jusqu'à ce que J'aie mis Tes ennemis sous Tes Pieds !' David lui-même le nomme SEIGNEUR.
37D'où vient qu'IL est également Son Fils ? » Et la foule, qui était nombreuse, L'écoutait avec plaisir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






De qui le MESSIE est-IL le Fils ?


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 9 Juin 2012 - 10:06

Samedi 9/6/2012
Saint Ephrem, Diacre et Docteur de l’Eglise

9ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 1à8

Testament de l'Apôtre à son disciple

Fils bien-aimé,
01devant DIEU, et devant le CHRIST JÉSUS qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au Nom de Sa Manifestation et de Son Règne :
02proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.
03Un temps viendra où l'on ne supportera plus l'enseignement solide ; mais, au gré de leur caprice, les gens iront chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau.
04Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques.
05Mais toi, en toute chose garde ton bon sens, supporte la souffrance, travaille à l'annonce de l'Évangile, accomplis jusqu'au bout ton ministère.
06Car moi, me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.
07Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle.
08Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans Sa Justice, le SEIGNEUR, le Juge Impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour Sa Manifestation dans la Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 70 (71) : 8et9, 14et15ab, 16et17, 22

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis
(Psaume 70 (71) entièrement)

R/ Tout le jour, j'annoncerai Tes Actes de justice !

08Je n'avais que Ta Louange à la bouche, tout le jour, Ta Splendeur.
09 Ne me rejette pas maintenant que j'ai vieilli ; alors que décline ma vigueur, ne m'abandonne pas. R/

14Et moi qui ne cesse d'espérer, j'ajoute encore à Ta Louange.
15Ma bouche annonce tout le jour Tes Actes de justice et de salut. R/

16Je revivrai les exploits du SEIGNEUR en rappelant que Ta Justice est la seule.
17Mon DIEU, TU m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent, j'ai proclamé Tes Merveilles. R/

22Et moi, je TE rendrai grâce sur la harpe pour Ta Vérité, ô mon Dieu ! Je jouerai pour TOI de ma cithare, SAINT d'Israël ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 12 : 38à44

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


JÉSUS condamne les scribes et magnifie la pauvre veuve qui donne tout

38Dans Son Enseignement, JÉSUS disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
39les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
40Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
41 JÉSUS s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
42Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
43 JÉSUS s'adressa à Ses Disciples : « Amen, Je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
44Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






JÉSUS condamne les scribes et magnifie la pauvre veuve qui donne tout


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 10 Juin 2012 - 15:01

Dimanche 10/6/2012
Le SAINT SACREMENT
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre de l'Exode 24 : 3à8

Conclusion solennelle de la première Alliance

En descendant du Sinaï,
03Moïse vint rapporter au peuple toutes les Paroles du SEIGNEUR et tous Ses Commandements. Le peuple répondit d'une seule voix : « Toutes ces Paroles que le SEIGNEUR a dites, nous les mettrons en pratique. »
04Moïse écrivit toutes les Paroles du SEIGNEUR ; le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne, et il dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
05Puis il chargea quelques jeunes Israélites d'offrir des holocaustes, et d'immoler au SEIGNEUR de jeunes taureaux en sacrifice de paix.
06Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; puis il aspergea l'autel avec le reste du sang.
07Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple. Celui-ci répondit : « Tout ce que le SEIGNEUR a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. »
08Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit : « Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces Paroles, le SEIGNEUR a conclue avec vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 114-115 (116) : 12et13, 15et16ac, 17et18

Prière d’un homme arraché à la mort
(Psaume 114-115 (116) entièrement)

R/ Nous partageons la coupe du salut en invoquant le NOM du SEIGNEUR

12Comment rendrai-je au SEIGNEUR tout le bien qu'IL m'a fait ?
13J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR. R/

15Il en coûte au SEIGNEUR de voir mourir les siens !
16Ne suis-je pas, SEIGNEUR, Ton Serviteur, ton serviteur, le fils de Ta Servante, moi, dont TU brisas les chaînes ? R/

17Je T'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR.
18Je tiendrai mes promesses au SEIGNEUR, oui, devant tout Son Peuple. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 9 : 11à15

Le CHRIST nous purifie par Son Propre Sang

11Le CHRIST, LUI, est le Grand Prêtre du bonheur qui vient. La tente de Son Corps est plus Grande et plus parfaite que celle de l'ancienne Alliance ; elle n'a pas été construite par l'homme, et n'appartient donc pas à ce monde.
12C'est par Elle qu'IL est entré une fois pour toutes dans le Sanctuaire du Ciel en répandant, non pas le sang des animaux, mais Son Propre Sang : IL a obtenu ainsi une libération définitive.
13S'il est vrai qu'une simple aspersion avec du sang d'animal, ou avec de l'eau sacrée, rendait à ceux qui s'étaient souillés une pureté extérieure pour qu'ils puissent célébrer le culte,
14le Sang du CHRIST, LUI, fait bien davantage : poussé par l'ESPRIT ÉTERNEL, JÉSUS s'est offert LUI-même à DIEU comme une victime sans tache ; et Son Sang purifiera notre conscience des actes qui mènent à la mort pour que nous puissions célébrer le culte du DIEU VIVANT.
15Voilà pourquoi IL est le Médiateur d'une Alliance Nouvelle, d'un Testament Nouveau : puisqu'IL est mort pour le rachat des fautes commises sous le premier Testament, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Séquence



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 14 : 12à16, 22à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es le Pain Vivant venu du ciel, SEIGNEUR JÉSUS. Qui mange de ce Pain vivra pour toujours. Alléluia. (cf. Jn 6, 51-52)


L’institution de l’EUCHARISTIE, sacrement de la Nouvelle Alliance

12Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les Disciples de JÉSUS LUI disent : « Où veux-TU que nous allions faire les préparatifs pour Ton Repas Pascal ? »
13IL envoie deux Disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le.
14Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le MAÎTRE te fait dire : Où est la salle où Je pourrai manger la Pâque avec Mes Disciples ?'
15Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. »
16Les Disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme JÉSUS le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

22Pendant le repas, JÉSUS prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est Mon Corps. »
23Puis, prenant une coupe et rendant grâce, IL la leur donna, et ils en burent tous.
24Et IL leur dit : « Ceci est Mon Sang, le Sang de l'Alliance, répandu pour la multitude.
25Amen, Je vous le dis : Je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où Je boirai un vin nouveau dans le Royaume de DIEU. »
26Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Lun 11 Juin 2012 - 9:57

Lundi 11/6/2012
Saint Barnabé

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année B





(Première lecture)
Premier livre des Rois 17 : 1à6

Élie annonce la grande sécheresse

01Le Prophète Élie, de Tisbé en Galaad, dit au roi Acab : « Par le SEIGNEUR qui est Vivant, par le DIEU d'Israël dont je suis le serviteur, pendant plusieurs années il n'y aura pas de rosée ni de pluie, à moins que j'en donne l'ordre. »
02La Parole du SEIGNEUR lui fut adressée :
03« Va-t'en d'ici, dirige-toi vers l'est, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain.
04Tu boiras au torrent, et J'ordonne aux corbeaux de t'apporter ta nourriture. »
05Le Prophète fit ce que le SEIGNEUR lui avait dit, et alla s'établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain.
06Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le Prophète buvait au torrent.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 120 (121) : 1et2, 3et4, 5et6, 7et8

Qui pourra me secourir ?
Chant pour les pèlerinages.

R/ Le secours me vient du SEIGNEUR qui a fait le ciel et la terre.

01Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il ?
02Le secours me viendra du SEIGNEUR qui a fait le ciel et la terre. R/

03Qu'IL empêche ton pied de glisser, qu'IL ne dorme pas, ton gardien.
04Non, IL ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël. R/

05Le SEIGNEUR, ton gardien, le SEIGNEUR, ton ombrage, se tient près de toi.
06Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, ni la lune, durant la nuit. R/

07Le SEIGNEUR te gardera de tout mal, IL gardera ta vie.
08Le SEIGNEUR te gardera, au départ et au retour, maintenant, à jamais. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! Alléluia. (Mt 5, 12)


Discours sur la montagne : les Béatitudes

01Quand JÉSUS vit la foule, IL gravit la montagne. IL s'assit, et Ses Disciples s'approchèrent.
02Alors, ouvrant la bouche, IL se mit à les instruire. IL disait :
03« Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des Cieux est à eux !
04Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
05Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
06Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
07Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
08Heureux les coeurs purs : ils verront DIEU !
09Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de DIEU !
10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux !
11Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de Moi.
12Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les Cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les Prophètes qui vous ont précédés. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur la montagne : les Béatitudes


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mar 12 Juin 2012 - 10:18

Mardi 12/6/2012
10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Premier livre des Rois 17 : 7à16

Miracle d'Élie en faveur d'une femme païenne

Sur l'ordre du prophète Élie,
07il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent finit par être à sec.
08Alors la Parole du SEIGNEUR lui fut adressée :
09« Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que J'ai chargée de te nourrir. »
10Le Prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
11Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
12Elle répondit : « Je le jure par la vie du SEIGNEUR ton DIEU : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
13Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils.
14Car ainsi Parle le SEIGNEUR, DIEU d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le SEIGNEUR donnera la pluie pour arroser la terre. »
15La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le Prophète, elle-même et son fils eurent à manger.
16Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le SEIGNEUR l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 4 : 2, 3, 4et5a, 7, 8et9b

Défendu par DIEU contre de fausses accusations
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Accompagnement sur instruments à cordes.
(Psaume 4 entièrement)


R/ Fais lever sur nous, Seigneur, la lumière de ta face !

02Quand je crie, réponds-moi, DIEU, ma justice ! TOI qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière ! R/

03Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à Ma Gloire, l'amour du néant et la course au mensonge ? R/

04Sachez que le SEIGNEUR a mis à part Son Fidèle, le SEIGNEUR entend quand je crie vers LUI.
05Mais vous, tremblez, ne péchez pas. R/

07Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, SEIGNEUR, que s'illumine Ton Visage ! R/

08TU mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.
09Car TU me donnes d'habiter, SEIGNEUR, seul, dans la confiance. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Lumière est venue dans le monde : celui qui agit selon la Vérité vient à la Lumière. Alléluia. (Jn 3, 19.21)


Discours sur la montagne : le sel de la terre et la lumière du monde

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
13« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.
14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront Gloire à votre PÈRE qui est aux Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur la montagne : le sel de la terre et la lumière du monde


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Mer 13 Juin 2012 - 10:52

Mercredi 13/6/2012
Saint Antoine de Padoue, Prêtre et Docteur de l’Eglise

10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Premier livre des Rois 18 : 20à39

Au mont Carmel, Élie manifeste la Puissance du SEIGNEUR en face des prêtres de Baal

20Le roi Acab convoqua tout Israël et rassembla les prophètes sur le mont Carmel.
21Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps plierez-vous le genou des deux côtés ? Si c'est le SEIGNEUR qui est DIEU, suivez le SEIGNEUR ; si c'est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot.
22Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des Prophètes du SEIGNEUR, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.
23Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu'ils en choisissent un, qu'ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu'ils n'y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l'autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n'y mettrai pas le feu.
24Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j'invoquerai le NOM du SEIGNEUR : le dieu qui répondra par le feu, c'est LUI qui est DIEU. » La foule répondit : « C'est d'accord. »
25Élie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. »
26Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu'au milieu du jour, en disant : « O Baal, réponds-nous ! » Mais il n'y eut ni voix ni réponse ; et ils pliaient le genou devant l'autel qu'ils avaient dressé.
27Au milieu du jour, Élie se moqua d'eux en disant : « Criez plus fort, puisque c'est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; ou peut-être dort-il, mais il va se réveiller ! »
28Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu'au sang avec des épées et des lances.
29Dans l'après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu'à l'heure du sacrifice du soir, mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.
30Alors Élie dit à la foule : « Approchez », et toute la foule s'approcha de lui. Il releva l'autel du SEIGNEUR, qui avait été démoli.
31Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le SEIGNEUR avait dit : « Ton nom sera Israël. »
32Avec ces pierres il érigea un autel au SEIGNEUR. Il creusa autour de l'autel une rigole d'une capacité d'environ trente litres.
33Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher.
34Puis il dit : « Emplissez d'eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l'on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l'on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l'on recommença encore.
35L'eau ruissela autour de l'autel, et la rigole elle-même fut remplie d'eau.
36A l'heure du sacrifice du soir, Élie le Prophète s'avança et dit : « SEIGNEUR, DIEU d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, on saura aujourd'hui que TU es DIEU en Israël, que je suis Ton Serviteur, et que j'ai accompli toutes ces choses sur Ton Ordre.
37Réponds-moi, SEIGNEUR, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c'est TOI, SEIGNEUR, qui es DIEU, et qui as retourné leur coeur ! »
38Alors le feu du SEIGNEUR tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l'eau qui était dans la rigole.
39Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : « C'est le SEIGNEUR qui est DIEU ! C'est le SEIGNEUR qui est DIEU ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 15 (16) : 1et2, 3ac et 4, 5et8, 9a et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort
Poème appartenant au recueil de David.
(Psaume 15 (16) entièrement)


R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, TOI, mon seul espoir !

01Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon refuge.
02J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU ! Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI. » R/

03Toutes les idoles du pays, ne cessent d'étendre leurs ravages.
04Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! R/

05 SEIGNEUR, mon partage et ma coupe : de TOI dépend mon sort.
08Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ; IL est à ma droite : je suis inébranlable. R/

09Mon coeur exulte, mon âme est en fête.
11TU m'apprends le chemin de la vie : devant Ta Face, débordement de joie ! A Ta Droite, éternité de délices ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Montre-moi, SEIGNEUR, comment garder Ta Loi, que je L'observe de tout cœur. Alléluia. (Ps 118, 3)


Discours sur la montagne : JÉSUS et la Loi

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
17« Ne pensez pas que Je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18Amen, Je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise.
19Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des Cieux. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur la montagne : JÉSUS et la Loi


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Jeu 14 Juin 2012 - 10:35

Jeudi 14/6/2012
10ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Premier livre des Rois 18 : 41à46

Élie annonce la fin de la grande sécheresse

Au pied du Mont Carmel,
41le Prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j'entends le grondement de la pluie. »
42Le roi Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.
43Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
44La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : 'Attelle ton char et descends de la montagne, avant d'être arrêté par la pluie.' »
45Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville d'Isréel.
46La Main du SEIGNEUR s'empara du Prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d'Acab jusqu'à l'entrée de la ville d'Isréel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 64 (65) : 10abcd, 10e et 11, 12et13

DIEU, TU mérites bien qu’on TE loue
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
(Psaume 64 (65) entièrement)


R/ A TOI notre louange, DIEU, notre DIEU !

10TU visites la terre et TU l'abreuves, TU la combles de richesses ; les ruisseaux de DIEU regorgent d'eau : TU prépares les moissons. R/

Ainsi, TU prépares la terre,
11TU arroses les sillons ; TU aplanis le sol, TU le détrempes sous les pluies, TU bénis les semailles. R/

12TU couronnes une année de bienfaits ; sur Ton Passage, ruisselle l'abondance.
13Au désert, les pâturages ruissellent, les collines débordent d'allégresse. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 20à26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR nous a laissé un Commandement Nouveau : Celui qui aime DIEU, qu'il aime aussi son frère. Alléluia. (cf. 1 Jn 4, 21)


Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi sur le meurtre

Comme les Disciples s"étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
20 « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
21Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
22Eh bien Moi, Je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
23Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
25Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26Amen, Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la loi sur le meurtre


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Ven 15 Juin 2012 - 9:49

Vendredi 15/6/2012
Le Sacré-Coeur de JÉSUS
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Osée 11 : 1, 3et4, 8c à 9

La tendresse du SEIGNEUR pour Son Peuple

01J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Égypte, J’ai appelé mon fils.

03C'est Moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de Mes Bras, et il n'a pas compris que Je venais à son secours.
04Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; Je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ;Je me penchais vers lui pour le faire manger.Mais ils ont refusé de revenir à Moi :vais-Je les livrer au châtiment ?

08Non ! Mon Coeur se retourne contre Moi, et le regret Me consume.
09Je n'agirai pas selon l'ardeur de Ma Colère, Je ne détruirai plus Israël, car Je suis DIEU, et non pas homme : au milieu de vous Je suis le DIEU SAINT, et Je ne viens pas pour exterminer.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Isaïe 12 : 2, 4bcd et 5a, 5bc et 6

R/ Ivres de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le salut. R/

Rendez Grâce au SEIGNEUR,
proclamez Son Nom,
annoncez parmi les peuples Ses Hauts Faits !
Jouez pour le SEIGNEUR. R/

Car IL a fait des prodiges
que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de toi, le SAINT d'Israël ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 8à12, 14à19

Le CHRIST, révélation de l'Amour de DIEU pour tous les hommes

Frères,
08moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du CHRIST,
09et de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en DIEU, 1e CRÉATEUR de toutes choses ;
10ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de DIEU.
11C'est le projet éternel que DIEU a réalisé dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.
12Et c'est notre foi au CHRIST qui nous donne l'audace d'accéder auprès de DIEU en toute confiance.

14C'est pourquoi je tombe à genoux devant le PÈRE,
15qui est la source de toute Paternité au ciel et sur la terre.
16LUI qui est si riche en Gloire, qu'IL vous donne la Puissance par Son ESPRIT, pour rendre fort l'homme intérieur.
17Que le CHRIST habite en vos coeurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
18Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur...
19Vous connaîtrez l'Amour du CHRIST qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 19 : 31à37

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, le Fils de DIEU, est venu par l'eau et le sang. Sa mort nous a rendu la vie. Alléluia. (cf. 1 Jn 5, 5-6)


Le cœur ouvert

JÉSUS venait de mourir.
31Comme c'était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d'autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu'on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
32Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l'on avait crucifiés avec JÉSUS.
33Quand ils arrivèrent à CELUI-ci, voyant qu'IL était déjà mort, ils ne LUI brisèrent pas les jambes,
34mais un des soldats avec sa lance LUI perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.
35 Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le SEIGNEUR sait qu'il dit vrai.)
36Tout cela est arrivé afin que cette Parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé.
37Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers CELUI qu'ils ont transpercé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Le cœur ouvert


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Sam 16 Juin 2012 - 9:58

Samedi 16/6/2012
Le Coeur Immaculé de MARIE
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Isaïe 61 : 9à11

De même que la terre fait éclore ses germes

09Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples.Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le SEIGNEUR.
10Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU.Car IL m'a enveloppé du manteau de l'innocence, IL m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
11De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique :
1 Samuel 2 : 1, 4et5ab, 6et7, 8abcd

R/ DIEU est la joie de mon cœur.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s'est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s'ouvrent ma bouche :
oui, je me réjouis de Ta Victoire ! R/

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent. R/

Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève. R/

De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41à51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureuse VIERGE MARIE ! Attentive à garder la Parole de DIEU, ELLE La méditait dans Son Cœur ! Alléluia. (cf. Lc 2, 19)


Sa Mère gardait tout cela dans Son Cœur

41Chaque année, les Parents de JÉSUS allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42Quand IL eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
43Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune JÉSUS resta à Jérusalem sans que Ses Parents s'en aperçoivent.
44Pensant qu'IL était avec leurs compagnons de route, Ils firent une journée de chemin avant de LE chercher parmi leurs parents et connaissances.
45Ne LE trouvant pas, Ils revinrent à Jérusalem en continuant à LE chercher.
46C'est au bout de trois jours qu'Ils LE trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions,
47et tous ceux qui L'entendaient s'extasiaient sur Son Intelligence et sur Ses Réponses.
48En LE voyant, Ses Parents furent stupéfaits, et Sa Mère LUI dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme nous avons souffert en TE cherchant, Ton Père et Moi ! »
49IL leur dit : « Comment se fait-il que Vous M'ayez cherché ? Ne le saviez-Vous pas ? C'est chez Mon PÈRE que Je dois être. »
50Mais ils ne comprirent pas ce qu'IL leur disait.
51IL descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans Son Coeur tous ces événements.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Sa Mère gardait tout cela dans Son Cœur


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Nicolas Dim 17 Juin 2012 - 16:02

Dimanche 17/6/2012
11ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 17 : 22à24

L'arbre planté par DIEU

22Ainsi parle le SEIGNEUR DIEU : A la cime du grand cèdre, à son sommet, Je cueillerai un jeune rameau, et Je le planterai Moi-même sur une montagne très élevée.
23Sur la haute montagne d'Israël Je le planterai.Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique.Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d'oiseaux habiteront à l'ombre de ses branches.
24Et tous les arbres des champs sauront que c'est Moi, le SEIGNEUR : Je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, Je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec.Moi, le SEIGNEUR, Je l'ai dit, et Je le ferai.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 91 (92) : 2et3, 13et14, 15et16

Comme on fait bien de TE louer, SEIGNEUR !
Chant pour le jour du sabbat.
(Psaume 91 (92) entièrement)


R/ Il est bon, SEIGNEUR, de chanter pour TOI !

02Qu'il est bon de rendre grâce au SEIGNEUR, de chanter pour Ton NOM, DIEU TRÈS-HAUT,
03d'annoncer dès le matin Ton Amour, Ta Fidélité, au long des nuits. R/

13Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ;
14planté dans les parvis du SEIGNEUR, il grandira dans la maison de notre DIEU. R/

15Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur
16pour annoncer : « Le SEIGNEUR est Droit ! Pas de ruse en DIEU, mon rocher ! » R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 6à10

Nous sommes faits pour habiter auprès du SEIGNEUR

Frères,
06 nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du SEIGNEUR tant que nous habitons dans ce corps ;
07en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir.
08Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le SEIGNEUR.
09Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au SEIGNEUR.
10Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du CHRIST, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 26à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier. Alléluia. (cf. Mt 13, 3.23)


Germination et croissance du Règne de DIEU

Parlant à la foule en parabole, JÉSUS
26 disait : « Il en est du Règne de DIEU comme d'un homme qui jette le grain dans son champ :
27nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.
28D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi.
29Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
30IL disait encore : « A quoi pouvons-nous comparer le Règne de DIEU ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ?
31Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde.
32Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
33Par de nombreuses paraboles semblables, JÉSUS leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre.
34IL ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, IL expliquait tout à Ses Disciples.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Nicolas
Nicolas
Animateur
Animateur

Masculin Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 53
Localisation : France: Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo) - Page 3 Empty Re: 2-Textes du jour et commentaires (audio et vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum