Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le sens des mots - Apres le Concile

Aller en bas

Le sens des mots - Apres le Concile Empty Le sens des mots - Apres le Concile

Message par MichelT Dim 15 Juil 2012 - 22:02

Un extrait du livre - Turmoil and Truth - historical background of the modern crisis in the catholic church.

Quelques faits intéressants -

La revue théologique Concilium publiée en Hollande etait celle des réformistes dans le Concile Vatican 2 - Elle était une plate-forme pour Karl Rahner et ses alliés. En 1972, plusieurs trouvent que la revue va trop loin et des théologiens la quitte pour fonder le revue Communio - ( Von Balthazar, Lucac et Ratzinger, - futur Pape Benoit XVI, Bouyer et Laurentin)

Le partie de la réforme et la nouvelle théologie ont été a la base de la confusion chez les croyants, avec en plus une nouvelle terminologie venue du Concile Vatican 2 qui utilise des mots venant de la philosophie idéaliste allemande, de la théologie néo-protestante et de l'humanisme francais.

Les croyants entendaient maintenant rarement les mots: péchés, graces, sanctification, salut.

Les sermons etaient maintenant plein de mots comme: engagement, rencontre, communauté, pluralisme, dialogue, réconciliation, expérience de foi.

( Je viens de comprendre le changement des mots a l'eglise et pourquoi ils ne sont plus les memes que ceux de la Bible et des pere de l'eglise.)

Quelques théologiens néo-modernistes de Vatican 2

Henri de Lubac
Jean Danielou
Yves Congar
Marie-Dominique Chenu
Teilhard de Chardin
Karl Rahner
Hans von Balthasar
Jacques Maritain
Emmanuel Mounier
Hans Kung


Une autre erreur du Concile a été une erreur sur l`emphase - Ils ont voulu mettre l`emphase sur l`amour du Christ - mais en mettant trop d`emphase - celle-ci leur a completement échappée - Il est difficile de garder le centre quand les choses partent hors-controle - ainsi en mettant tellement d`emphase sur l`amour de Dieu, ils ont échappé Sa Justice et Sa Sainteté et a cause de cela le paroissien risque de conclure que Dieu est tellement amour que il n`y a plus de péché, que le salut est assurer pour tous et que l`enfer est vide ou presque. ( d`ailleurs on entend presque jamais parler de salut, de péché, d`enfer, d`effort sur soi-meme, des commandements a l`Église).

Si vous dites aux paroissiens que ils sont aussi important que le clergé, certains vont se figurer que ils peuvent pardonner les péchés et dire la messe. Si vous ne parler que de la beauté du monde et de comment le changer, ils vont oublier que le but de la vie est le salut pour l`autre-vie et comment ils doivent faire pour avoir leur salut. Parlez de ce que la religion catholique a en commun avec les autres religions et ils vont dire que les différences religieuses sont sans importance.


Dernière édition par MichelT le Dim 16 Juil 2017 - 20:50, édité 4 fois

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sens des mots - Apres le Concile Empty Re: Le sens des mots - Apres le Concile

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 23:47

Bonsoir MichelT

Comme j'approuve ce que vous avez commenté, je sors d'une heure d'Adoration cette après midi à l'Église, et à la fin le Prêtre responsable nous bénissait en nous disant que le Seigneur bénissait nos fautes,qu'il ne fallait surtout pas demeurer sur nos culpabilités oui comme je viens de l'écrire je n'en revenais pas, il n'a jamais fait mention de la Miséricorde dans le Sacrement du Pardon...Comment voulez-vous que les gens aillent au Sacrement du Pardon ? Puisque Jésus Lui-même Bénit nos fautes.... Pas nécessaire d'aller demander pardon.... Rolling Eyes

Je suis en service régulièrement en Église dans ma Paroisse, et les bénévoles qui viennent servir ne sont pas
scrupuleux dans leurs façons de vivre ainsi que dans leurs vêtements, tout est permis et il n'y a plus de péchés nul part,
d'ailleurs ce mot"péché" est banni du vocabulaire de la majorité de nos Prêtres...Jésus au Tabernacle n'est pas Vénéré comme présence Réel pas du tout....Cela me chagrine profondément, mais ce n'est pas moi qui fait les homélies, alors j'offres ma souffrance au Seigneur en réparation si possible.....

Prions surtout pour nos Prêtres, car ce sont Eux qui enseignent l'Évangile et le respect du a la Présence Vivante et Réel de Jésus Christ......

Fraternellement


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens des mots - Apres le Concile Empty Re: Le sens des mots - Apres le Concile

Message par MichelT Lun 16 Juil 2012 - 0:55

Bonsoir Nila,

Le livre est en anglais a cet endroit pour lecture en ligne.

un livre en anglais sur les racines historique de la crise actuelle de l`Église catholique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


l`auteur dit aussi ceci: Avant même le Concile Vatican II, de nombreux penseurs et des dirigeants de l`église étaient en révolte ouverte contre le dogme de l'Eglise. Le troupeau, ayant été exposés à des enseignements contradictoires pendant des décennies, étaient alors confus et incertain dans leur foi - une condition qui continue d'affliger l'Eglise dans tout l'Occident. (Je pense que l'un de ses points les plus intéressants est de voir comment il est important de nos jours, et cela a toujours été dans l'Église, que les évêques soient forts, orthodoxe et unie dans leur enseignements. Sans cela, les paroissiens ne peuvent plus rester forts, orthodoxes et unies. )

Un autre point que je pense tres important est d`utiliser les textes de la Vulgate ou des pere de l`Église - plus on s`approche de l`époque du Christ et tout est clair - au 20 eme siecle c`est la confusion!

Exemple de l`analyse de St-Thomas d`Aquin de Isaie XLV 6, 9, dans son livre De l`humanité de Jésus-Christ - a partir de la Vulgate de St-Jerome

«Je suis le Seigneur, et il n`y a point d`autre Dieu que moi. C`est moi qui forme la lumiere par la présence de ma grace et qui créé les ténebres en retirant cette grace.»

Dans l`ame humaine - présence de Dieu ou laissée a l`influence du démon par les ténebres du péché.

Bonne soirée

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le sens des mots - Apres le Concile Empty Re: Le sens des mots - Apres le Concile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum