Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Le bon grain et l'ivraie - mon non-commentaire !

Aller en bas

Le bon grain et l'ivraie - mon non-commentaire ! Empty Le bon grain et l'ivraie - mon non-commentaire !

Message par etienne lorant Mar 31 Juil 2012 - 9:46

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-30.
Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.
Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? '
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela. ' Les serviteurs lui disent : 'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? '
Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. ' »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,36-43.
Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : " Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ." Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Donc, à la fin du monde - mais pas avant (il y a, même parmi les catholiques suffisamment d'hommes qui usurpent le rôle des anges),
le bon grain sera séparé de l'ivraie.

Les paraboles sont faites plus pour inciter leur auditeur à découvrir des mystères de Dieu plutôt que de fournir des explications sur son projet.

Évidemment, tout bon agriculteur en ce monde va utiliser divers procédés afin d'éviter que les mauvaises herbes empêchent le bon grain de lever, et il aura l'approbation des autres hommes. Mais que peut-il faire contre la tempête, la sécheresse, la grêle soudaine, l'incendie ou l'inondation ?

J'ai moi aussi été semé dans le monde, mais si jamais je perdais la foi - ou si ma foi cessait d'informer ma vie, selon le mot de Bernanos, que deviendrais-je ? Mais je m'abandonne à la volonté du Père. Cela semble le plus facile et c'est ce qu'il y a de plus difficile.

Jésus précise: que celui qui a des oreilles, qu'il entende ! En effet, beaucoup entendent et dirons: j'ai compris, alors qu'ils n'ont pas écouté... et c'est donc un non-commentaire que j'ai rédigé aujourd'hui, mais je cède ma place:

"Prêtez l'oreille et entendez ma voix; soyez attentifs et entendez ma parole. Le laboureur, pour semer, est-il toujours à labourer, à ouvrir et à herser sa terre?
Ne va-t-il pas, quand il en a aplani la surface, jeter la nigelle, semer le cumin, mettre le froment en lignes, l'orge à sa place; et l'épeautre en bordure? C'est son Dieu qui lui enseigne ces règles, et qui l'instruit.
Car ce n'est pas avec le traîneau qu'on foule la nigelle et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; mais on bat la nigelle avec le bâton; et le cumin avec la verge.
On foule le froment, mais on se garde de le battre toujours; on y pousse la roue du chariot, et les chevaux, mais sans le broyer.
Cela aussi vient de Yahweh des armées; il est admirable en ses conseils et riche en ses moyens." (Isaïe 28)

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum