Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Nourris du pain vivant descendu du ciel

Aller en bas

Nourris du pain vivant descendu du ciel Empty Nourris du pain vivant descendu du ciel

Message par etienne lorant Sam 4 Aoû 2012 - 18:02

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,17.20-24.
Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé.
Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,24-35.
La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif
.

Cette messe anticipée du dimanche, qui a été dite par le missionnaire revenu du Pakistan, pour huit fidèles, dans la petite salle de la maison de repos, cette petite messe qui ne ressemble à rien dans les formes et l'apparence, m'a soudainement apporté en même temps la force et la Joie - ce qui ne s'était plus produit depuis longtemps.

Que s'est-il passé ? Pour le comprendre, j'ai comme "interrogé" la Joie et ce sont les mots de l'apôtre Paul qui me sont venus: il faut adopter le comportement de l'homme nouveau. D'une façon que je ne saurais décrire, il m'a semblé que le Seigneur s'est réjoui de ce que j'ai décidé de renoncer à mon emploi du temps, afin de soutenir les esprits qui défaillent à la maison de repos. Est-ce qu'on imagine ces couloirs où il fait chaud, où tous et toutes espèrent la visite de quelqu'un et ne l'ont pas ? Ils finissent pas s'inventer des histoires pour donner une apparence de sens à leur présence dans ces murs, mais ces rêveries éveillées sont souvent imprégnées de malheur. C'est cela qu'il faut combattre ! Et dans la journée d'hier, j'ai résolu de franchir le pas: jusqu'en septembre, ce serait d'abord le service aux personnes âgées, et ensuite, mon travail - et tout le reste.

C'est aussi la fête de saint Jean-Marie Vianney, patron de tous les curés de paroisse. J'ai appris que dans les premiers temps, on avait autorisé le jeune 'curé suppléant' à donner tous les sacrements sauf la confession ! Il y a une forme d'humour en cela, puisque la petite paroisse de "25O âmes" allait rapidement se rempli de pénitents venus de partout.

Parmi les mots du curé d'Ars, je me souviens de celui-ci :
« Le Bon Dieu aura plus tôt pardonné à un pécheur repentant qu'une mère n'aura retiré son enfant du feu. » Puisque me voici nourri du pain de Dieu, celui qui descend du ciel et donne la vie au monde, me voici dans une grande joie - Alleluia !



etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum