Le nouveau langage de l'amour
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Le nouveau langage de l'amour
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,27-38.
Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
Dans la première lecture, Paul se propose de ne plus consommer du tout de viande, afin de ne pas risquer d'être une occasion de chute pour quiconque. Dans l’Évangile, Jésus justifie d'une manière extraordinaire, "extra-humaine" dirait-on, le fait d'aimer jusqu'à ses ennemis, ceux et celles qui nous font du mal, nous persécutent, cherchent à nous faire tomber. Pourquoi faut-il aimer nos ennemis ? Tout simplement parce qu'il n'y a aucun mérite à aimer ceux qui nous aiment de retour: de cela, tout le monde est capable et le pratique naturellement. Il leur parle ainsi à la manière des juifs, pour qui tout acte posé doit être mesuré selon la justice qui vient de la Loi.
C'est un véritable saut dans l'absolu que le Seigneur leur propose. En effet, il ne s'agit plus simplement de se conformer aux lois que Moïse a gravées dans la pierre, met de rechercher vraiment à vivre de la vie même de Dieu. C'est ce : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux." Un autre évangéliste ajoute : "Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait, lui qui fait tomber la pluie et se lever le soleil sur les bons comme sur les méchants !"
Dans l'épître comme dans l’Évangile, ce sont des absolus d'amour - dans le détachement de soi, qui sont proposés.
La petite phrase qui fait toujours grand bruit, c'est bien sûre celle de présenter la joue gauche après avoir reçu un coup sur la joue droite. Beaucoup ont cherché à la réduire à rien en disant qu'il est impossible pour un droitier (la plupart des hommes sont droitiers) de frapper quelqu'un sur la joue droite d'un homme en face de lui - or il s'agit d'un coup porté du revers de la main - comme nous en avons tous vus dans des films policiers ou d'espionnage. Je tiens pour certain que durant sa passion, Jésus a été frappé de cette manière.
En résumé, du moins pour moi, qui reste marqué par la lecture d'Etty Hillesum, veillons en tout temps à aimer et demeurer dans l'amour de Dieu, et laissons le monde accomplir ses oeuvres de monde, car nous, nous sommes nés de nouveau et citoyens des Cieux !
Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique.
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole.
Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant.
Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
Dans la première lecture, Paul se propose de ne plus consommer du tout de viande, afin de ne pas risquer d'être une occasion de chute pour quiconque. Dans l’Évangile, Jésus justifie d'une manière extraordinaire, "extra-humaine" dirait-on, le fait d'aimer jusqu'à ses ennemis, ceux et celles qui nous font du mal, nous persécutent, cherchent à nous faire tomber. Pourquoi faut-il aimer nos ennemis ? Tout simplement parce qu'il n'y a aucun mérite à aimer ceux qui nous aiment de retour: de cela, tout le monde est capable et le pratique naturellement. Il leur parle ainsi à la manière des juifs, pour qui tout acte posé doit être mesuré selon la justice qui vient de la Loi.
C'est un véritable saut dans l'absolu que le Seigneur leur propose. En effet, il ne s'agit plus simplement de se conformer aux lois que Moïse a gravées dans la pierre, met de rechercher vraiment à vivre de la vie même de Dieu. C'est ce : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux." Un autre évangéliste ajoute : "Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait, lui qui fait tomber la pluie et se lever le soleil sur les bons comme sur les méchants !"
Dans l'épître comme dans l’Évangile, ce sont des absolus d'amour - dans le détachement de soi, qui sont proposés.
La petite phrase qui fait toujours grand bruit, c'est bien sûre celle de présenter la joue gauche après avoir reçu un coup sur la joue droite. Beaucoup ont cherché à la réduire à rien en disant qu'il est impossible pour un droitier (la plupart des hommes sont droitiers) de frapper quelqu'un sur la joue droite d'un homme en face de lui - or il s'agit d'un coup porté du revers de la main - comme nous en avons tous vus dans des films policiers ou d'espionnage. Je tiens pour certain que durant sa passion, Jésus a été frappé de cette manière.
En résumé, du moins pour moi, qui reste marqué par la lecture d'Etty Hillesum, veillons en tout temps à aimer et demeurer dans l'amour de Dieu, et laissons le monde accomplir ses oeuvres de monde, car nous, nous sommes nés de nouveau et citoyens des Cieux !
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Le nouveau langage de l'amour
J'ajoute ici que par l'exercice du bien: "« LA FORCE DE DIEU EST ENTRÉE DANS L'HISTOIRE », ainsi que dit le Pape Benoît XVI - et ceci se rapproche fort de ce que j'ai ressenti en ce jour:
L'Apocalypse expliquée par Benoît XVI
ROME, mercredi 12 septembre 2012 (ZENIT.org) – « La force de Dieu est entrée dans son histoire » : la communauté chrétienne ne peut donc pas se montrer « pessimiste » ni « perdre l’espérance », fait observer Benoît XVI.
Le pape a en effet consacré sa catéchèse du mercredi, en la salle Paul VI au Vatican, à la prière dans la seconde partie du livre de l’Apocalypse de saint Jean.
« Face aux maux causés par l’homme et à ceux qu’il subit, a souligné le pape, la communauté ne doit jamais être pessimiste et perdre l’espérance, car la force de Dieu est entrée dans son histoire ».
Plus encore, le pape rappelle la réponse chrétienne pour vaincre le mal : le bien: « L’Apocalypse exhorte à vaincre le mal par le bien ».
« Dans la deuxième partie de l’Apocalypse de Saint Jean, la prière s’ouvre sur le monde où l’Église existe et se meut. L’assemblée est heureuse d’appartenir au Christ et, grâce à la prière, elle est invitée à lire et à discerner avec foi les évènements de la vie et à collaborer au développement du Règne de Dieu, opposé à l’agir du Malin contre l’alliance avec Dieu », explique le pape.
Il précise : « L’Apocalypse exhorte à vaincre le mal par le bien et à regarder le Christ crucifié et ressuscité qui nous associe à sa victoire et qui nous révèle le sens profond du dessein divin ».
Voilà ce que la prière fait dans la vie du chrétien : « La prière nous éduque à voir la présence et l’action de Dieu, à être des “lumières de bien” et à être dociles à la volonté divine. Malgré leurs limites, toutes nos prières atteignent le cœur sensible et miséricordieux de Dieu, qui intervient et bouleverse l’agir du Malin ».
La suite ici :
L'Apocalypse expliquée par Benoît XVI
ROME, mercredi 12 septembre 2012 (ZENIT.org) – « La force de Dieu est entrée dans son histoire » : la communauté chrétienne ne peut donc pas se montrer « pessimiste » ni « perdre l’espérance », fait observer Benoît XVI.
Le pape a en effet consacré sa catéchèse du mercredi, en la salle Paul VI au Vatican, à la prière dans la seconde partie du livre de l’Apocalypse de saint Jean.
« Face aux maux causés par l’homme et à ceux qu’il subit, a souligné le pape, la communauté ne doit jamais être pessimiste et perdre l’espérance, car la force de Dieu est entrée dans son histoire ».
Plus encore, le pape rappelle la réponse chrétienne pour vaincre le mal : le bien: « L’Apocalypse exhorte à vaincre le mal par le bien ».
« Dans la deuxième partie de l’Apocalypse de Saint Jean, la prière s’ouvre sur le monde où l’Église existe et se meut. L’assemblée est heureuse d’appartenir au Christ et, grâce à la prière, elle est invitée à lire et à discerner avec foi les évènements de la vie et à collaborer au développement du Règne de Dieu, opposé à l’agir du Malin contre l’alliance avec Dieu », explique le pape.
Il précise : « L’Apocalypse exhorte à vaincre le mal par le bien et à regarder le Christ crucifié et ressuscité qui nous associe à sa victoire et qui nous révèle le sens profond du dessein divin ».
Voilà ce que la prière fait dans la vie du chrétien : « La prière nous éduque à voir la présence et l’action de Dieu, à être des “lumières de bien” et à être dociles à la volonté divine. Malgré leurs limites, toutes nos prières atteignent le cœur sensible et miséricordieux de Dieu, qui intervient et bouleverse l’agir du Malin ».
La suite ici :
- Spoiler:
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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