Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

De la qualité de la persévérance

Aller en bas

De la qualité de la persévérance Empty De la qualité de la persévérance

Message par etienne lorant Sam 22 Sep 2012 - 10:21

Spoiler:
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,4-15.
Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole :
« Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité.
Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé.
Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, il élevait la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole.
Il leur déclara : « A vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.
Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu.
Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés.
Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour la bonne compréhension, j'ai gardé l'Evangile du jour sans le démembrer, mais aujourd'hui, c'est surtout le dernier verset qui me touche: "Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance". Le Seigneur a semé ainsi ainsi dans beaucoup de coeurs, parfois très tôt dans une vie, mais le fruit n'apparaît que plus tard, et parfois beaucoup plus tard.

C'est que tout se passe en profondeur, il y a tout un travail qui se passe sous la terre, sous la couche de "monde" où l'âme a lutté, abandonné, est revenue, à recommencé de germer. Les fruits ? Dans certain cas, ils n'apparaissent que bien après que l'âme ait rejoint son maître !

Comme je viens de lire un petit ouvrage laissé par Gilbert Cesbron, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé, sur un blog, une vie d'Albert Schweitzer qui m'a beaucoup apporté. Qui parle encore de cet homme aujourd'hui ? Peu de catholiques, puisqu'il fit fut protestant. Cependant,
s'il est un protestant (il y en a d'autres - je songe à Dietrich Bonhoeffer et Théodore Monod) qui peut répondre à l'argument de saint Jacques sur la foi et les oeuvres, traditionnellement employé dans les débats entre catholiques et protestants, c'est bien Albert Schweitzer ! A découvrir sous ce :
Spoiler:

Récemment, je me suis plaint d'avoir trop à faire, de n'avoir pas de vie à moi. Après avoir découvert la vie de cet homme, je me reprends. En faisant le bilan de ma journée d'hier, je me suis dit tout d'un coup - mais cela me venait d'ailleurs : "Bah, le travail n'a jamais tué personne !" Et je me suis senti content d'avoir accepté d'autres responsabilités encore dans mon quotidien. Dans la journée d'hier, entre une visite à la maison de repos, une décision à prendre (et prise) au sujet du nettoyage du linge de ma mère, le travail à la boutique et le tri de mes propres factures, j'ai encore trouvé le temps, dans le jardin, de scier une branche rebelle qui menace de soulever le zinc qui protège le toit du garage. J'ai 56 ans, mais je ne suis pas prêt d'arrêter de travailler ! Avouerai-je que du point de vue spirituel, j'ai encore et toujours le sentiment de n'avoir pas quitté la case-départ que d'une ou deux enjambées ?

Je compte donc encore travailler beaucoup... tout en pleurant sur ceux et celles que je vois qui me semblent avoir baissé les bras. J'aimerais beaucoup leur dire comme le travail est guérisseur de dépression ! En écrivant ces choses, je ne m'éloigne du mot de "persévérance" employé par Jésus. Il est écrit aussi :

- C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. [Lc - 21 : 19]

- Vous serez puissamment fortifiés par la puissance de sa gloire, qui vous donnera la persévérance et la patience. [Col - 1 : 11]

Réjouissons-nous ! Car pour la plupart d'entre nous, le fruit de notre persévérance n'apparaîtra que plus tard et nous échapperons ainsi à la gloire vaine du monde et nous obtiendrons la vie éternelle !


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum