Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pourquoi un catholique doit se préoccuper de la Société et pas seulement de religion

Aller en bas

Pourquoi un catholique doit se préoccuper de la Société et pas seulement de religion Empty Pourquoi un catholique doit se préoccuper de la Société et pas seulement de religion

Message par MichelT Jeu 11 Oct 2012 - 15:34

La Lune et son Halo

Pourquoi un catholique doit se préoccuper de la Société
et pas seulement de la religion?


Plinio Corra de Oliveira

Une bonne compréhension de la sainteté et de la splendeur de la société temporelle est fondamentale si elle n'est pas indispensable afin d'avoir la vertu de l'amour de Dieu. Nous ne devrions pas aimer Dieu comme un être abstrait perdu dans le haut des cieux, mais à travers les images qui le reflètent Lui, sur cette terre.

Dieu a établi l'Eglise catholique comme un moyen pour nous de le connaître et de l'aimer à travers son institution, son gouvernement et sa structure hiérarchique. En outre, grâce à la sainteté de son Histoire, la majesté de sa liturgie, la pureté de sa doctrine et, bien sûr, aux grâces sanctifiantes dont elle est le canal nécessaire.

Dieu doit être glorifié dans tous les aspects de la vie créée

Mais Dieu a aussi créé l'homme en tant qu'être social appelé à construire une société temporelle civile adéquate qui est le reflet de la pensée divine.. L'homme est appelé à mouler la société selon les principes catholiques, de sorte que dans tous les aspects de la vie humaine Dieu soit glorifié. Ce n'est pas seulement une option pour les hommes, mais une nécessité et une nécessité impérieuse.

Les perspectives temporelles et religieuses de la gloire de Dieu sont comme les deux yeux de Dieu nous a donné pour voir. Avec un œil, nous avons la notion de la profondeur d'un panorama, de l'autre, sa largeur. L'harmonisation des données des deux yeux, par conséquent, donne une image complète de la réalité objective devant nos yeux. De même, les perspectives temporelles et religieuses de la société doivent être harmonisés afin que nous ayons une vision complète de l'ensemble de la réalité créée, et afin rendre gloire à Dieu.

Dans l'ensemble de l'ordre institué par Dieu, il y a un point de vue général, une vision globale, qui est à proprement parler la pleine vision de la création. Une vaste notion de la sainteté provient de cette vision de l'ensemble d'un monde organisé selon la doctrine catholique. C'est une sainteté plus étendue que le caractère saint d`une seule personne d`une seule famille, ou d`un séminaire pieux. En considérant cet ensemble de l'ordre institué par Dieu, nous avons la plus parfaite image de Lui.

Cet ensemble reflète une telle beauté que je considère qu'il est le reflet le plus parfait de Dieu qu`il est possible pour un homme d'avoir. C'est cette sainteté suprême que l'homme est appelé à connaître, aimer et imiter.

Je crois aussi que personne ne peut rester indifférent à cet ensemble. Explicitement ou implicitement tous les hommes prennent position devant que ces grandes réalités harmonisées: la sainte Eglise catholique et apostolique, la société surnaturelle, et l'ordre temporel chrétien.
L'Eglise catholique est comme la lune, et l'ordre chrétien est comme le halo de lumière qui l'entoure. Ce plus beau halo lumineux est la société temporelle. La luminosité existe en fonction de la lune, tout comme l'État catholique vit en fonction de l'Église.

Personne ne peut rester indifférent à cette réalité. L`expression ``'indifférence religieuse`` concernant le rôle de l'Eglise catholique dans la société temporelle est un terme inventé par les ennemis de l'Eglise . C'est pourquoi l'indifférentisme religieux est fortement condamnée.

En outre, on ne peut être indifférent devant les reflets de Dieu sur la terre.

Imaginez que dans deux appartements voisins il y a des familles avec des styles de vie différents. L'une est une bonne famille catholique chez qui l'ambiance est surnaturelle et les membres vivent en harmonie. L'autre est une famille avec des mauvaises habitudes, dans laquelle certains membres sont habituellement ivre, d'autres utilisent des drogues; le mauvais langage et l'adultère sont communs; la violence et les insultes sont normaux. Comment peut-on prétendre que les deux appartements n'ont pas d'importance pour la gloire de Dieu? Qu'il est indifférent de savoir si une personne habite dans l'un ou l'autre?

Dans le premier appartement, le visage de Dieu est représenté par la vertu de sa famille; l'autre famille exprime le contraire de Dieu. Personne ne devrait être indifférent à cela. Dans cette situation particulière, aimer l'image de Dieu en toutes choses implique d'aimer la bonne famille catholique et de ne pas aimer le mal de la famille mauvaise.

Le véritable amour de Dieu comprend l'amour de tout bien qui existe sur la terre et la haine de tous les désordres et des vices qui empêchent les perfections et excellences de Dieu.



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum