Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Tous les yeux s'ouvriront !

Aller en bas

Tous les yeux s'ouvriront ! Empty Tous les yeux s'ouvriront !

Message par etienne lorant Ven 7 Déc 2012 - 11:16

Le vendredi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 29,17-24.
Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt. En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l'obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront.
Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les pauvres gens exulteront à cause du Dieu Saint d'Israël. Car ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de Dieu disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés, ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge.
C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu de la maison de Jacob, lui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ;car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la sainteté de mon nom, ils proclameront la sainteté du Dieu Saint de Jacob, ils trembleront devant le Dieu d'Israël.
Les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.


Psaume 27(26),1.4abcd.13.14.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.

Je le crois, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.


"Que tout se fasse pour vous selon votre foi..." C'est cette parole qui est ressortie pour moi de toutes les lectures. Si ma foi est grande, les évènements du monde ne peuvent me nuire, mais ils seront l'occasion de parler et d'agir selon la foi que le Seigneur m'inspire. N'est-ce pas de moi aussi que parle le prophète Isaïe ?
Car j'étais un esprit égaré et j'ai découvert l'intelligence - et je l'ai découverte car j'ai accepté d'être instruit.

J'ai remarqué aussi la désobéissance des deux aveugles. Jésus ne les a pas guéris en public, mais à l'intérieur de leur maison - et quand il les renvoie, il leur dit "sévèrement" de ne pas en parler à quiconque. Or, aussitôt guéris, ces hommes vont proclamer ce qui leur est advenu dans toute la région. Pourquoi cette désobéissance ? Parce qu'il est impossible à l'homme, touché par la grâce divine et miraculé, de faire comme s'il ne s'était rien passé ! Et puis, en admettant même qu'ils n'en disent rien, tous ceux qui connaissent les deux aveugles - à moins qu'ils fassent semblant d'être toujours aveugles (ce qui est impossible aussi, mettez-vous à leur place !), ne manqueront pas de les interroger !

Ce que j'en déduis, c'est d'une part l'extrême humilité de Jésus qui ne fait qu'accomplir les oeuvres du Père et d'autre part, la priorité qu'il donne à l'annonce du Royaume.

Enfin, ce matin, le psaume m'a rappelé le nombre de fois que j'ai prononcé, dans un soupir, que c'est la seule chose que je cherche: habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. Qui sait comment ce désir se traduira pour moi. J'avais pensé que je finirai ma vie dans un monastère, mais ce désir peut signifier une sorte de "demeure intérieure"... je ne sais pas, mais j'espère !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum