Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
24.99 € 57.21 €
Voir le deal

Cantines scolaires du Havre : 8500 mousses au chocolat jetées pour cause de gélatine de porc

Aller en bas

Cantines scolaires du Havre : 8500 mousses au chocolat jetées pour cause de gélatine de porc Empty Cantines scolaires du Havre : 8500 mousses au chocolat jetées pour cause de gélatine de porc

Message par MichelT Jeu 13 Déc 2012 - 15:58

Cantines scolaires du Havre : 8500 mousses au chocolat jetées pour cause de gélatine de porc

13 décembre 2012
La ville du Havre a décidé d’ôter au dernier moment une mousse au chocolat des menus des écoles, alertée par des agents sur la présence de gélatine de porc dans la composition.

Restée confidentielle, l’information aura fini par fuiter, provoquant l’émotion d’enseignants et de parents. Jeudi dernier, la ville du Havre a annulé au dernier moment le dessert prévu au menu des enfants scolarisés en maternelle et primaire.

L’intervention de l’ingrédient dans la composition du dessert aurait été soulignée par les personnels de cuisine scolaire de plusieurs sites, confirme pour la ville du Havre Philippe Brunel, directeur général adjoint au développement social, à la famille et aux sports. Face à ces alertes multiples et soucieux de désamorcer une potentielle crise, « nous avons simplement opté pour des desserts de substitution, le temps que soit vérifié le composé en question ».

« Mais cela ne remet pas en cause la philosophie de la ville et ses principes de laïcité vis-à-vis des repas scolaire », poursuit le fonctionnaire. « Il n’y a pas d’aménagement des menus, si ce n’est lorsque du porc est servi en plat principal : dans ces cas-là, il est toujours proposé un plat de substitution. Ces dispositifs sont déjà connus des familles ». [1]

Quelque 8500 portions de mousse au chocolat, confectionnées dans les 67 cantines scolaires du Havre pour les enfants des écoles primaires et maternelles, ont été jetées, jeudi dernier, en raison de la présence de gélatine animale, notamment de porc.

La mesure a été prise à la dernière minute en raison de l’inquiétude des personnels des cuisines, car la gélatine animale utilisée pour la confection de la mousse au chocolat est souvent réalisée à base de porc, et donc interdite à la consommation par plusieurs religions.
Les desserts «peuvent à l’occasion contenir de la gélatine animale», a confirmé Philippe Brunel, directeur général adjoint au développement social et à la famille de la mairie du Havre. [2]

Suite et sources : 1 Paris Normandie, 2 Le Parisien



MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum