Samedi du temps de Noël après l'Epiphanie
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Samedi du temps de Noël après l'Epiphanie
Première lettre de saint Jean 5,14-21.
Mes bien-aimés, ce qui nous donne de l'assurance devant Dieu, c'est qu'il nous écoute quand nous faisons une demande conforme à sa volonté. Et, puisque nous savons qu'il écoute toutes nos demandes, nous savons aussi que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne conduit pas à la mort, il priera, et Dieu rendra la vie au pécheur, puisque son péché ne conduit pas à la mort. Il y a un péché qui conduit à la mort, ce n'est pas pour celui-là que je dis de prier.
Tout ce qui nous oppose à Dieu est péché, mais il y a des péchés qui ne conduisent pas à la mort.
Nous le savons : l'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché ; le Fils qui est né de Dieu le protège et le Mauvais ne peut pas l'atteindre.
Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est dominé par le Mauvais.
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l'intelligence pour nous faire connaître Celui qui est vrai, et nous sommes en Celui qui est vrai, dans son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.
Mes petits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensonge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,22-30.
Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.
Pour peu de temps, Jésus et Jean baptisent ensemble. Pourtant, ils baptisent en deux endroits différents et chacun avec leurs propres disciples. Mais il n'existe entre eux aucune rivalité: Jean en témoigne lui-même dans la joie. Il sait bien que ce temps d'allégresse sera court, il le devine, il sait que le roi Hérode cherche à le faire arrêter. Mais il demeure dans la joie car ses yeux ont vu le salut qui vient de Dieu et il sait qu'il a accompli sa tâche.
Tous deux prêchent une purification. Mais cette purification ne fait pas partie de la multitude des purifications et ablutions que pratiquent les juifs, par exemple, avant de se mettre à table, mais aussi après avoir mangé. C'est un baptême au sens où nous l'entendons encore: un baptême de renoncement au péché. Un acte qui adresse cette prière à Dieu: "Seigneur, par ce geste, je renonce aux fautes qui endeuillent ma vie et je m'en remets à toi afin que tu la renouvelles." Voici une demande qui est conforme à la volonté de Dieu et pour peu que nous soyons sincères, nous savons que nous sommes exaucés.
Comme j'écris ce matin - en l'absence d'Eucharistie matinale en ville, j'ai plus de difficultés que les autres jours. Il me manque le feu et la joie que j'éprouve lorsque je sors de la messe pour partager ce que j'y ai reçu. J'ai d'autant plus difficile que j'ai appris de la bouche même du Doyen principal (au cours de la dernière réunion des "fabriciens", avant hier) comment l'Etat, dès l'an prochain, va s'y prendre pour enclencher la fermeture d'un très grand nombre d'églises en Belgique.
Grosso modo, le discours est assez simple: "Jusqu’à maintenant, L'Église catholique percevait 71 millions d'euros. Les autres cultes (protestant, musulman et représentants de la laïcité), se partageaient les 20 millions d'euros restants. Or, chacun sait que la répartition actuelle est dépassée". Et en vue d'une distribution plus objective des moyens, plusieurs partis préparent une proposition de loi." L'Etat pourrait ainsi exiger que les églises servent aussi de lieux de "rassemblements culturels" sous peine de ne plus être subsidiées. Mais pour les catholiques, il est évidemment hors de question d'organiser des expositions ou des festivals folkloriques dans un lieu de culte...
Mes bien-aimés, ce qui nous donne de l'assurance devant Dieu, c'est qu'il nous écoute quand nous faisons une demande conforme à sa volonté. Et, puisque nous savons qu'il écoute toutes nos demandes, nous savons aussi que nous possédons ce que nous lui avons demandé.
Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne conduit pas à la mort, il priera, et Dieu rendra la vie au pécheur, puisque son péché ne conduit pas à la mort. Il y a un péché qui conduit à la mort, ce n'est pas pour celui-là que je dis de prier.
Tout ce qui nous oppose à Dieu est péché, mais il y a des péchés qui ne conduisent pas à la mort.
Nous le savons : l'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché ; le Fils qui est né de Dieu le protège et le Mauvais ne peut pas l'atteindre.
Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est dominé par le Mauvais.
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l'intelligence pour nous faire connaître Celui qui est vrai, et nous sommes en Celui qui est vrai, dans son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.
Mes petits enfants, prenez garde de ne pas vous mettre au service du mensonge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,22-30.
Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.
Pour peu de temps, Jésus et Jean baptisent ensemble. Pourtant, ils baptisent en deux endroits différents et chacun avec leurs propres disciples. Mais il n'existe entre eux aucune rivalité: Jean en témoigne lui-même dans la joie. Il sait bien que ce temps d'allégresse sera court, il le devine, il sait que le roi Hérode cherche à le faire arrêter. Mais il demeure dans la joie car ses yeux ont vu le salut qui vient de Dieu et il sait qu'il a accompli sa tâche.
Tous deux prêchent une purification. Mais cette purification ne fait pas partie de la multitude des purifications et ablutions que pratiquent les juifs, par exemple, avant de se mettre à table, mais aussi après avoir mangé. C'est un baptême au sens où nous l'entendons encore: un baptême de renoncement au péché. Un acte qui adresse cette prière à Dieu: "Seigneur, par ce geste, je renonce aux fautes qui endeuillent ma vie et je m'en remets à toi afin que tu la renouvelles." Voici une demande qui est conforme à la volonté de Dieu et pour peu que nous soyons sincères, nous savons que nous sommes exaucés.
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Comme j'écris ce matin - en l'absence d'Eucharistie matinale en ville, j'ai plus de difficultés que les autres jours. Il me manque le feu et la joie que j'éprouve lorsque je sors de la messe pour partager ce que j'y ai reçu. J'ai d'autant plus difficile que j'ai appris de la bouche même du Doyen principal (au cours de la dernière réunion des "fabriciens", avant hier) comment l'Etat, dès l'an prochain, va s'y prendre pour enclencher la fermeture d'un très grand nombre d'églises en Belgique.
Grosso modo, le discours est assez simple: "Jusqu’à maintenant, L'Église catholique percevait 71 millions d'euros. Les autres cultes (protestant, musulman et représentants de la laïcité), se partageaient les 20 millions d'euros restants. Or, chacun sait que la répartition actuelle est dépassée". Et en vue d'une distribution plus objective des moyens, plusieurs partis préparent une proposition de loi." L'Etat pourrait ainsi exiger que les églises servent aussi de lieux de "rassemblements culturels" sous peine de ne plus être subsidiées. Mais pour les catholiques, il est évidemment hors de question d'organiser des expositions ou des festivals folkloriques dans un lieu de culte...
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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