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Le sacrifice qui plait au Seigneur

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Le sacrifice qui plait au Seigneur Empty Le sacrifice qui plait au Seigneur

Message par etienne lorant Sam 9 Mar 2013 - 10:16


Le samedi de la 3e semaine de Carême

Livre d'Osée 6,1-6.
Les Fils d'Israël se disaient entre eux : « Allons ! Revenons au Seigneur ! C'est lui qui nous a cruellement déchirés, c'est lui qui nous guérira ; lui qui nous a meurtris, il pansera nos blessures.
Après deux jours il nous rendra la vie, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence.
Efforçons-nous de connaître le Seigneur ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l'ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la terre. »
Et Dieu répondit : « Que vais-je te faire, Éphraïm ? Que vais-je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure.
Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche.
Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. »

Psaume 51(50),3-4.18-19.20-21ab.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! ' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »


Ces lectures sont limpides: elles nous montrent comment un coeur sincère qui se repend de ses fautes, avec un esprit qui reconnaît sa vanité, et une conscience qui pèse trop lourd pour ne pas désirer se libérer, trouvera sûrement le pardon du Seigneur. Qui s'abaisse sera relevé et aussi élevé dans la joie de son maître. Mais un coeur (au sens juif, le coeur désigne "tout l'être") qui fait l'étalage d'une pratique impeccable, qui n'est pas un adultère mais qui est rempli d'orgueil, qui donne le dixième de son revenu lorsqu'il pourrait facilement donner le double, voire le triple, ce coeur là n'a rien accompli, car il n'a rien compris.

Le Miserere, j'ai eu l'occasion de l'entendre chanter par des moines, c'est le chant qu'éleva David lorsque, celui-ci d'abord complètement aveuglé par sa passion pour Bethsabée, réalise sur une intervention de Nathan le prophète, à quel point il a péché puisque pour avoir la femme de son frère, qui était son plus fidèle officier, s'est arrangé pour le faire abattre par l'ennemi, en l'isolant en pleine bataille... quelle sombre affaire ! (Voir premier livre de Samüel, chapitre onze). Mais ce chant est vraiment celui qui sort du coeur abattu, qu'il plaît au Seigneur de sauver.

Un petit extrait :

Spoiler:
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etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

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