Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le pape François et le baptême débureaucratisé ?

2 participants

Aller en bas

Le pape François et le baptême débureaucratisé ? Empty Le pape François et le baptême débureaucratisé ?

Message par Rémi Ven 15 Mar 2013 - 14:42

Intéressant ce commentaire peut-être prophétique du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine sur le baptême et sa libération du cardinal Bergoglio (pape François).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François et le baptême débureaucratisé ? Empty Re: Le pape François et le baptême débureaucratisé ?

Message par Amazone Ven 15 Mar 2013 - 22:25

La façon dont en parle ce Prêtre me fait penser à la façon de Baptiser de Saint Jean Baptiste.


Jorge Mario Bergoglio (Pape François)
Discipline sacramentelle

En mai 2012, il critique sévèrement certains prêtres argentins qui — dans ce qu'il décrit comme un « néo-cléricalisme » qui détourne les sacrements de leur objet — refusent de baptiser les enfants de mères célibataires, affirmant que dénier le baptême aux enfants nés hors mariage est une forme de « gnosticisme hypocrite pharisien » qui éloigne les gens du salut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

François n'était pas encore Pape mais son avis tranché sur le Baptême répond peut-être déjà à la question que se posent de nombreux Prêtres et qui se posera sans doute bientôt au Vatican sur le Baptême des enfants d'homosexuels, ou d'enfants nés hors mariage.
Sauf erreur (?) il me semble d'ailleurs que le problème ne se posait pas il y a plusieurs années de cela et que les Prêtres Baptisaient tous les bébés.


Par ailleurs dans les Mystères Lumineux du Rosaire par Jean Paul II, le 1er Mystère avec le Baptême du Seigneur par Saint Jean Baptiste est accompagné de "Demandons la Grâce du Baptême pour tous". (écrit par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François et le baptême débureaucratisé ? Empty Re: Le pape François et le baptême débureaucratisé ?

Message par Rémi Ven 15 Mar 2013 - 23:43

Oui je suis pour la libéralisation du baptême, baptisons abondamment car le baptême assure le salut des enfants du moins jusqu'à l'âge de raison, après c'est le libre-arbitre qui décidera de tout, le salut ou la damnation.

Il n'y a que la question des parrains et marraines qui se doivent d'être croyants pour prendre la relève des parents, mais cela c'est une autre question.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François et le baptême débureaucratisé ? Empty Re: Le pape François et le baptême débureaucratisé ?

Message par Amazone Ven 29 Mar 2013 - 23:02

Le Pape François, au sujet du Baptême :


«À ceux qui étaient scandalisés de le voir manger avec les pécheurs, les publicains, Jésus répond:
“Les publicains et les prostituées vous précéderont”, alors que c'était la lie de la société de l'époque.
Jésus ne les supporte pas. Ce sont eux qui ont cléricalisé - pour dire les choses clairement - l'Église du Seigneur. Ils l'encombrent de préceptes.


Je le dis avec tristesse, et pardonnez-moi si j'ai l'air de les dénoncer ou de les insulter, mais il y a dans notre région ecclésiastique des prêtres qui refusent de baptiser les enfants de mères célibataires sous prétexte qu'ils ont été conçus hors des liens sacrés du mariage.
Ce sont les hypocrites d'aujourd'hui
. Ceux qui ont cléricalisé l'Église.

Ceux qui éloignent du salut le peuple de Dieu.


Et cette pauvre fille qui, alors qu'elle pouvait renvoyer son enfant à l'expéditeur, a eu le courage de le mettre au monde, erre de paroisse en paroisse en demandant qu'on le baptise! (…)

Cléricaliser l'Église est une hypocrisie pharisienne. L'Église du “entrez par ici que nous vous disions les règles à suivre, et ce qui n'y entre pas n'en est pas” est pharisienne.
Jésus nous montre l'autre voie: sortir. Sortir pour témoigner, pour s'approcher de son frère, pour partager, pour questionner. S'incarner.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pape François et le baptême débureaucratisé ? Empty Re: Le pape François et le baptême débureaucratisé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum