Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La foi de Joseph et Marie

Aller en bas

La foi de Joseph et Marie Empty La foi de Joseph et Marie

Message par etienne lorant Mar 19 Mar 2013 - 9:51

Deuxième livre de Samuel 7,4-5a.12-14a.16.
La parole du Seigneur fut adressée au prophète Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ? Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté.
C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujour
s. »

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 4,13.16-18.22.
Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu’ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi. C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous.
C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas.
Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras ! Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, Dieu a estimé qu'il était juste.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,16.18-21.24a.
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse


Saint Joseph était un juste selon la foi, c'est-à-dire un digne descendant d'Abraham. Il avait sa foi fixée en Dieu et, en conséquence, même ce qu'il ne pouvait pas comprendre, ne l'empêchait pas d'avancer. Souvenons-nous que Dieu avait demandé à Abraham, pour vérifier sa foi, qu'il lui sacrifie Isaac, qui était le fils de la promesse - et sans lui, plus de descendance ! Mais Abraham eut foi en Dieu et ainsi, Dieu considéra qu'il était juste.

De même Joseph, de même Marie. Marie a cru à la parole de l'ange du Seigneur. Elle a cru contre l'impensable, l'inimaginable sur le plan strictement humain - un enfant conçu sous l'action de l'Esprit-Saint ? Marie ne s'est pas étonnée, mais elle a cru à la parole de l'ange: "Qu'il m'en soit fait selon ta parole". Quant à Joseph, il connaissait la loi mais lui aussi était un homme de foi. Et il crut, lui aussi à a parole de l'ange qui lui parla dans un songe.

La foi plus importante que la compréhension humaine, nous la retrouvons chez Joseph et Marie lorsqu'à l'âge de douze ans, Jésus demeura au temple pendant trois jours afin de discuter avec les scribes et les docteurs de la Loi.
L'Evangile dit en cette occasion: "En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : " Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! " Il leur dit : " Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. " Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

Ils ne comprennent pas mais ils "suivent". Le souvenir de ces évènements, pénibles sur le moment, sera plus tard, pour eux, un grand motif de joie.

Comment inscrire ces textes dans ceux du carême ? Je dirais : en abaissant notre désir de vouloir tout saisr, tout de suite, sans attendre. Lorsque la maladie nous touchera, lorsqu'un revers de fortune nous semblera injuste, lorsqu'un élan de notre coeur sera brisé, souvenons-nous de la foi de Joseph et Marie !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum