Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Vendredi de Pâques

Aller en bas

Vendredi de Pâques Empty Vendredi de Pâques

Message par etienne lorant Ven 5 Avr 2013 - 9:56

Livre des Actes des Apôtres 4,1-12.

Comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple dans le Temple, les prêtres intervinrent, avec le commandant de la garde du Temple et les sadducéens. Ils ne pouvaient souffrir de les voir enseigner leur doctrine au peuple et annoncer, dans la personne de Jésus, la résurrection. Ils les firent arrêter et mettre au cachot jusqu'au lendemain, car il était déjà tard.
Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille.
Le lendemain il y eut une réunion des chefs du peuple, des anciens et des scribes à Jérusalem. Il y avait là Anne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui appartenaient aux familles de grands prêtres.
Ils firent comparaître Pierre et Jean et se mirent à les interroger : « Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? »

Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur déclara : « Chefs du peuple et anciens,
nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri. Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle. En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. »


Psaume 118(117),1-2.4.22-24.25-26.

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie
!


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-14.
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.



Cy Aelf, Paris

Dans ce passage des Actes des Apôtres, Pierre change de langage devant ceux qui furent directement responsables de la mort de son maître. Mais en fait, ce n'est pas lui qui parle, mais l'Esprit Saint qui est en lui. C'est ce qui arrivera de la même façon au diacre Etienne - et je me dis facilement qu'en présence des ennemis de la foi, ou bien lorsqu'il y a danger, aussitôt l'Esprit Saint intervient pour soutenir le disciple en butte à la contradiction. Et c'est de tous les temps, cela vaut encore à ce jour - je me souviens des réponses que fit Jeanne d'Arc devant ses juges, qui lui tendirent en vain toute sorte de pièges. (Et, plus tard, la petite Bernadette Soubirous que les autorités locales essayèrent de piéger en l'incidant se contredire ?) De fait, c'est un langage sans réplique que tient Pierre, ce n'est pas tant une réponse que l'énoncé de la foi renouvelée par le Christ. Du fait de la conversion de cinq mille juifs à la nouvelle doctrine, il est évident que le conseil des prêtres et des anciens prend peur - d'où ,d'office, l'arrestation et la mise au secret. C'est le début...

Tout à l'inverse, il y a la liberté, la douceur et la familiarité de la rencontre avec le Seigneur auprès du lac de Tibériade. Notre prêtre s'est lancé dans le décryptage des symboles : il fallait jeter le filet à droite de la barque, car la droite est "le lieu de la puissance du roi" * Quant au repas qu'ils font tous ensemble, il a vu dans le feu de braises sur la terre, l'un des quatre éléments... mais ces quatre éléments sont issus de philosophes grecs. Rien, par contre à propos du nombre de poissons - pourquoi Jean cite-t-il donc le chiffre de cent cinquante-trois ? Ce que j'ai remarqué surtout, c'est que les disciples "savent" que c'est le Seigneur, ils n'ont plus besoin de distinguer les traits de son visage, mais ils ont déjà de lui la "reconnaissance intérieure". Lorsque je suis sorti, j'ai prié de reconnaître le Christ dans chaque 'prochain' que je rencontrerai aujourd'hui - et cela m'a semblé "juste et bon".



------
* Psaume 109 :
Oracle du Seigneur à mon seigneur :
" Siège à ma droite,
et je ferai de tes ennemis
le marchepied de ton trône. "

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum