Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Risque de régime autoritaire ?

2 participants

Aller en bas

Risque de régime autoritaire ? Empty Risque de régime autoritaire ?

Message par etienne lorant Sam 6 Avr 2013 - 11:02

En France, il y a risque de soulèvement populaire - ou de "régime autoritaire". Voici un père de famille qui se fait arrêter pour un tee-shirt "inconvenant". Sauf que ce vêtement (voir la photo) ne montre que des personnes stylisées se donnant la main, et c'est tout !


Franck Talleu est un « papa en colère », il a même créé un collectif qui porte ce nom.

Directeur diocésain de l'enseignement catholique de l'Aisne, il a participé aux manifs anti-mariage pour tous.
« Lundi, nous sommes allés à Paris pour profiter du beau temps. C'était l'occasion de rencontrer les amis rencontrés sur Internet pour une chasse aux œufs pour les enfants », explique-t-il.
Comme tous ces amis virtuels ne se connaissent pas : « On avait décidé de porter nos sweats de la manif pour tous afin de se reconnaître. »

Lieu de rencontre : le jardin du Luxembourg, « la partie très proche du sénat » qui examine, aujourd'hui, le projet de loi.
Une manifestation illégale ? « Non. Quand on veut manifester, on le fait dans les règles. De toute façon, le lundi de Pâques, le sénat devait être fermé alors quel intérêt ? »

Risque de régime autoritaire ? Bgylgwtciaeokmh.jpg-large-755136
Un groupe se forme rapidement. « Adultes et enfants, nous devions être au total une quarantaine », concède-t-il. « Au bout de vingt minutes, les gendarmes du parc sont venus et nous ont demandé d'enlever nos sweats. »
Franck Talleu poursuit : « Rien n'est inscrit dessus ! Une famille normale est représentée : un père, une mère et deux enfants. Ma femme a commencé à s'exécuter ; moi, je n'étais pas d'accord et j'ai demandé quel était le motif. On m'a demandé mes papiers, j'ai obtempéré et un gendarme m'a dit de le suivre.

Au poste, le gendarme voulait me verbaliser pour « port d'une tenue contraire aux bonnes mœurs « ça m'a fait rire ! Un gradé a corrigé. Le PV a été rédigé pour « organisation d'une manifestation ludique sans autorisation « ».
Franck Talleu n'est pas d'accord : « Du coup, je vais passer devant le tribunal de police pour m'expliquer. Et je n'ai pas pu quitter le poste tant que je n'avais pas enlevé mon sweat. »
Franck Talleu plaide sa bonne foi : « Ce sweat m'a coûté 25 euros. Je ne l'ai pas acheté pour le porter uniquement aux manifestations. En plus, il est discret », répète-t-il.
Tandis qu'il enchaîne les interviews, il espère « que ce vêtement anodin ne va pas me causer des soucis. Et puis mes enfants, enfin les plus petits, ont été retournés de me voir embarqué par les gendarmes. Ils n'ont pas compris ce qui se passait. »


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Risque de régime autoritaire ? Empty Re: Risque de régime autoritaire ?

Message par zeugme Dim 7 Avr 2013 - 17:56

Ca n'est plus un risque. Pour moi, c'est avéré.
Evidement, on ne risque pas encore sa vie. Il y a des régimes plus autoritaire encore qu'en France. Néanmoins, en France, ça n'est plus un risque, c'est un fait.

zeugme

Masculin Date d'inscription : 04/04/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum