Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Seul le nom de Jésus sauve

3 participants

Seul le nom de Jésus sauve Empty Seul le nom de Jésus sauve

Message par Rémi Sam 6 Avr 2013 - 21:59

Rome, 5 avril 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 854 clics

« En ce monde qui nous propose tant de sauveurs … seul le nom de Jésus sauve » : c’est ce qu'a rappelé le pape François durant l’homélie de la messe qu’il a présidée à la maison Sainte-Marthe, en présence d’employés de la pharmacie vaticane, ce 5 avril 2013, à 7h.

Selon Radio Vatican, le pape est en effet revenu sur la première lecture du jour, où l’apôtre Pierre affirme : « c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri... En dehors de [Jésus], il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. » (Actes des Apôtres 4,1-12)

Pierre qui avait renié Jésus, témoigne à présent avec courage du « nom qui nous sauve », a fait observer le pape, précisant que l’apôtre « ne prononce pas ce nom tout seul » mais « rempli de l’Esprit Saint ».

En effet, a-t-il expliqué, « nous ne pouvons pas confesser Jésus, nous ne pouvons pas parler de Jésus, nous ne pouvons pas dire quelque chose de Jésus sans l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit qui nous pousse à confesser Jésus, à parler de Jésus ou à avoir confiance en Jésus ». Et cet Esprit-Saint « est sur le chemin de notre vie, toujours ».

Pour illustrer son propos, le pape a raconté une anecdote personnelle, sur un « homme humble », père de huit enfants, qui travaille depuis 30 ans dans la curie de Buenos Aires : « Avant de sortir, avant de faire tout ce qu’il a à faire, a raconté le pape, cet homme murmure toujours: ‘Jésus !’. Une fois je lui ai demandé : ‘mais pourquoi est-ce que tu dis toujours ‘Jésus’?’. ‘Quand je dis Jésus, m’a-t-il répondu, je me sens fort, je me sens capable de travailler, et je sais qu’Il est à mon côté, qu’Il me protège’. »

« Cet homme n’a pas étudié la théologie, il a seulement la grâce du baptême et la force de l’Esprit », a ajouté le pape.

« Ce témoignage me fait tant de bien », a-t-il confié, parce qu’il rappelle que « en ce monde qui nous propose tant de ‘sauveurs’ », et où les hommes « recourent à des prétendus magiciens pour résoudre leurs problèmes ou consultent les cartes » pour discerner, « seul le nom de Jésus sauve », « il n’y a pas d’autre nom », « Il est l’unique ».

Encourageant à « en rendre témoignage », le pape a souligné le rôle de la Vierge Marie, « la première à agir au nom de Jésus » : « la Vierge nous amène toujours à Jésus », comme elle l’a fait à Cana: « faites tout ce qu’il vous dira ».

« Je voudrais qu’aujourd’hui, qui est un jour de la semaine de la résurrection du Seigneur, nous pensions à nous confier au nom de Jésus ; que nous priions “Jésus, Jésus !” Faire cette prière confiante dans le nom de Jésus … nous fera du bien », a conclu le pape.

La première église des jésuites de Rome est dédiée au Saint-Nom-de-Jésus: c'est l'église du "Gesù". Le peintre Giovan Battista Gaulli dit le Baciccio a représenté sur la voûte la "le Triomphe du saint Nom de Jésus", représenté par les trois lettres "IHS" que l'on retrouve aussi sur le blason du pape François.
( 5 avril 2013) © Innovative Media Inc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Seul le nom de Jésus sauve Empty Re: Seul le nom de Jésus sauve

Message par jecho Dim 7 Avr 2013 - 16:41

La pratique de la répétition du seul nom de Jésus m'est d'un secours permanent dans mes afflictions, tentations... et une pénitence dans mes chutes. croix
jecho
jecho

Masculin Date d'inscription : 29/10/2012

Message par jecho Dim 7 Avr 2013 - 16:44

Le père O' Sullivan a écrit un petit ouvrage merveilleux sur la répétition du nom du sauveur:
jecho
jecho

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 16:54

Jésus est n'est pas une pénitence mais une repentance. C'est difficile, mais il faut savoir se laisser regarder par Dieu, même dans nos faiblesses, dans notre péché et accepter de se laisser aimer par Lui. Jésus est le nom qui sauve et qui pardonne, pas qui punit.

Invité
Invité

Message par jecho Dim 7 Avr 2013 - 17:21

Pauvre Pécheur a écrit:Jésus est n'est pas une pénitence mais une repentance. C'est difficile, mais il faut savoir se laisser regarder par Dieu, même dans nos faiblesses, dans notre péché et accepter de se laisser aimer par Lui. Jésus est le nom qui sauve et qui pardonne, pas qui punit.

C'est très juste, je me suis mal exprimé Embarassed
jecho
jecho

Message par jaimedieu Dim 7 Avr 2013 - 18:39

La philocalie est une prière répétitive qui a inspirés les "pères du désert" depuis les premiers siècles. Elle est basée sur une courte phrase: "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ait pitié de mois pécheur". C'est un exercice qui nous amène à une profonde méditation intérieure.

Voici un site qui explique en quoi consiste la philocalie, avec de très beaux vidéos:

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 20:11

Non, Jecho, ne vous excusez pas car vous n'aviez peut être pas tort. Beaucoup de personnes confondent pénitence et punition or ce n'est pas la même chose. Notre catéchisme consacre dix pages au sacrement de Pénitence et de Réconciliation.
Le paragraphe 1440 signale que ce sacrement de Pénitence est appelé ainsi car il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.

Le paragraphe 1431 nous parle de la pénitence intérieure qui est une réorientation radicale de toute la vie, un retour, une conversion vers Dieu de tout notre coeur, une cessation du péché, une aversion du mal, avec une répugnance envers les mauvaises actions que nous avons commises. En même temps, elle comporte le désir et la résolution de changer de vie avec l'espérance de la miséricorde divine et la confiance en l'aide de sa grâce. Cette conversion du coeur est accompagnée d'une douleur et d'une tristesse salutaires que les pères ont appelées affliction de l'esprit et repentir du coeur.
En ce sens, vous n'aviez pas tort de dire que Jésus est notre pénitence. Il nous a quand même montré le chemin et envoyé l'Esprit Saint.

A ce propos, le paragraphe 1433 précise que depuis Pâques, c'est l'Esprit Saint qui confond le monde en matière de péché, à savoir que le monde n'a pas cru en Celui que le Père a envoyé. Mais ce même Esprit, qui dévoile le péché est le Consolateur qui donne au coeur de l'homme la grâce du repentir et de la conversion.
Je n'ai pas tout écrit. Pour approfondir c'est dans votre catéchisme.

Invité
Invité

Message par Rémi Dim 7 Avr 2013 - 20:14

Merci jaimedieu pour ce lien, j'apprécie grandement st Jean Climaque et sa spiritualité depuis que j'ai comme livre de chevet ce trésor de ««L'échelle sainte»».

Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé