les sacrements assimilés à des rituels
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Re: les sacrements assimilés à des rituels
Tout cela proposé par le grand orient de France, première obédience maçonnique
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
Re: les sacrements assimilés à des rituels
Extrait qui en disent long :
Vers 1800, ce qui avait été accepté sans murmures par la population, apparut intolérable car les mentalités avaient changé : « la mort n’est plus la perte de la vie mais la séparation d’êtres qui s’aiment ».
En 1801, l’Institut de France lance un concours sur : « les funérailles et les sépultures » qui connaît une participation très riche. Un culte des morts est proposé, qui se méfie autant de la « superstition » (la religion) que du matérialisme, avec des cérémonies laïques, « simples et
touchantes qui doivent réveiller la sensibilité et la diriger vers un but moral et religieux, mais d’une religion sans confession ni église, une religion du souvenir et, à la limite, des formes non chrétiennes de la survie ».
Comme beaucoup de symboles révolutionnaires, la devise tombe en désuétude sous l'Empire. Elle réapparaît lors de la Révolution de 1848, empreinte d'une dimension religieuse : les prêtres célèbrent le Christ-Fraternité et bénissent les arbres de la liberté qui sont alors plantés. Lorsqu'est rédigée la Constitution de 1848, la devise " Liberté, Égalité, Fraternité "est définie comme un " principe" de la République.
A Ronquerolles, un Comité Révolutionnaire était nommé le 19 mai 1793. En Vendémiaire de l’an III de la République, tous les citoyens furent convoqués pour abjurer la religion catholique. Seuls Jean Mahut et Oriot fils n’abjurèrent pas sur les 415 habitants que comptait la commune. Une telle unanimité laisse un doute sur la liberté d’action des Ronquerollais, alors même que cet acte solennel se faisait au pied de l’Arbre sacré de la Liberté. Il y eut malgré tout deux hommes courageux pour défendre leurs convictions. C’est en effet sous ses ramures que l’on se pressait pour prêter le serment civique et pour les actes d’importance ; on brûla à leurs pieds les titres seigneuriaux ; ce ne fut pas le cas à Ronquerolles, car le citoyen Maupeou avait spontanément renoncé dès le 15 octobre 1792 à tous ses titres, papiers terriers, pièces de droits féodaux, censives et autres droits qu’il possédait ; c’était prudent, ou peut-être généreux.
Re: les sacrements assimilés à des rituels
D'après les deux premières citations, on peut en déduire que la franc-maçonnnerie est une religion....
Titi- Date d'inscription : 28/09/2012
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