Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hughes de St-Victor - Sur les vertus de la Parole de Dieu - 12 eme siecle

Aller en bas

Hughes de St-Victor - Sur les vertus de la Parole de Dieu - 12 eme siecle Empty Hughes de St-Victor - Sur les vertus de la Parole de Dieu - 12 eme siecle

Message par MichelT Dim 21 Avr 2013 - 16:58

Beauté de la foi catholique au Moyen-Age

Saxon d`origine - Il vivait au 12 eme siecle - A l`abbaye de St-Victor - aux limites du Quartier Latin et de la Halle aux vins a Paris.

Les vertus de la parole de Dieu

«La parole de Dieu, dit l`apotre, est vivante et efficace, et plus pénétrante que tout glaive.» Vivante, parceque elle est sans changement. Efficace, parce que`elle ne fait pas défaut. Pénétrante parcqu`elle ne se trompe pas. Elle est sans changement dans ce qu`elle promet, sans défaut dans la pratique, sans faute dans le jugement. Son opération n`est pas vaincue par la difficulté. Son jugement n`est pas trompé par l`ambiguité. Elle promet avec vérité, agit avec force, distingue avec subtilité. La parole de Dieu est vivante pour que tu croies, efficace pour que tu esperes, pénétrante pour que tu craignes.

Elle est vivante dans les préceptes et dans les interdictions, efficace dans les promesses et les menaces, plus pénétrante dans les jugements et dans les condamnations. Mais comme la vérité de ses promesses et son omnipotence dans ses oeuvres relevent de la foi plutot que de la discussion, considérons la subtilité de ses jugements. «La parole de Dieu, dit l`apotre, est plus pénétrante que tout glaive a deux tranchants.» Un glaive est a deux tranchants quand il frappe des deux cotés, et, lorsqu`il pénetre en se plantant tout droit, s`ouvre en second lieu une voie des deux cotés; lui pourtant n`incise que la chair; le glaive de Dieu coupe de part et d`autre, parcequ` il peut «perdre l`ame et le corps dans la géhenne de feu (l`enfer)».

Ou bien: dans ses jugements, il taille des deux cotés, puisque dans les deux cas il juge, tranche et discerne. L`apotre dit ensuite: « atteignant jusqu`a la division de l`ame et de l`esprit.» Dans chacun des hommes il y a trois choses: la chair, l`esprit et la pensée. A la chair se rattache la délectation ( mens) , a l`esprit l`exercice de la pensée (cogitatio), a la pensée le discernement.

Source: La parole de Dieu - Hughes de St-Victor - 12 eme siecle.


La foi en Dieu et en ses mysteres fait partie des obligations qui échappent au scepticisme académique, elle ne tombe pas sous les pouvoirs de la raison ni meme de la connaissance humaine. Nous ne connaissons ni Dieu, ni notre ame. Mais nous pouvons reconnaitre le pouvoir de l`un et de l`autre a leurs actions et nous pouvons surtout recourir a la théologie négative.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum