Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres

Aller en bas

Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres Empty Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres

Message par etienne lorant Ven 3 Mai 2013 - 10:26

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-8.
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts - ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Qui peut s'attendre à voir le Christ, à le rencontrer comme les disciples l'ont rencontré après sa résurrection ? Et qui invoquera le nom de Jéus pour lui demander d'accomplir quelque chose ? Autrement dit: sommes-nous de vrais croyants ou bien en sommes-nous toujours dans cet état où fut Philippe, qui s'exclama d'incrédulité : "Seigneur, montre nous le Père et nous croirons !"
Eh bien, aujourd'hui encore, je témoigne que j'ai vu le Christ. Je l'ai vu sur sa croix, il me regardait. Sa tête était droite mais penchée vers moi, et il avait ce regard qui connaît tout et qui me reconnaissait mieux que je me connais moi-même. Cette rencontre a eu lieu un dimanche d'août au matin, il y a vingt-huit ans cette année.

S'il nous faut demander quelque chose au Seigneur en invoquant son nom, c'est afin de préserver ou d'augmenter notre foi. Si vous le faîtes - du moins si vous êtes sincère, vous vous retrouverez aussitôt en mouvement. C'est ce mouvement qui m'a entraîné d'office au pied de l'autel et puis qui a entraîné tout le reste et qui se continue toujours. Le Seigneur est bien le chemin, puisqu'il nous fait marcher. Il est la vérité et nous n'aurons jamais fini de la découvrir. Et il est toute notre vie, le moindre mouvement de nos coeurs, la plus infime inspiration et notre pous profonde aspiration.

La foi n'est-elle pas une question de mouvement, de déplacement ? Quiconque refuse de bouger, de se déplacer, de changer, de regarder, d'aller voir... quiconque se complaît dans l'ignorance et les ténèbres, comment le conduire à la lumière ? Or, comme ils sont nombreux ceux et celles qui sont dans le refus de voir ! Prions pour eux !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum