Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Le livre de Hagger sur les sociétés secrètes et les révolutions -

Aller en bas

Le livre de Hagger sur les sociétés secrètes et les révolutions -  Empty Le livre de Hagger sur les sociétés secrètes et les révolutions -

Message par MichelT Lun 13 Mai 2013 - 17:24

Le livre de Hagger sur les sociétés secrètes et les révolutions - - Nicholas Hagger - Secret History of the West - 2005

Un livre pas mal intéressant. Il fait prendre conscience de l`influence souterraine de l`occulte et des sociétés secrètes avant les révolutions.
Le livre fait aussi prendre conscience de l`importance de l`activité occulte dans le monde anglo-saxon depuis la révolution protestante.

Un petit résumé rapide.

Le livre s`ouvre sur la révolution protestante qui a déchirée le monde catholique à partir du 15 eme siècle.

La révolution Protestante

Hérésie cathare

Il y a une petite parenthèse sur l`hérésie cathare dans le sud de la France au 12 eme siècle. Après de nombreuses tentative d`évangélisation et de compromis et suite à des violences l`Église et le pape et avait ordonné la croisade contre les cathares. Une chose intéressante est de voir que la noblesse catholique de France semblait parfaitement savoir qu’il y avait un lien entre la présence judaïque nombreuse dans cette région à cette époque, la présence des écoles kabbalistiques de Narbonne et de la région et le développement de cette hérésie. Ils utilisaient le terme – détruire la synagogue de Satan, abattre la tête du dragon ( Satan est vue dans la bible comme le dragon quand il est puissant et le serpent quand il agit de façon souterraine) et Montségur était vu comme le Vatican de l`hérésie. La force avait été employée face à une résistance armée.

La renaissance italienne

Les Médicis et Ficino en Italie – Pico de la Mirandole - (l`occulte – le Corpus Hermeticum – de nature gnostique et kabbalistique et la magie)- la révolution de Savanarole. La corruption au Vatican et à Rome a cette époque.

Les hérésie de Wycliffe( Angleterre) et de Hus ( Les Allemagnes )

Luther et Calvin

Une certaine influence Rose-Croix – Un des moteurs a aussi été le gain financier puisque les Princes allemands se sont enrichit en prenant les terres de l`Église et en pillant les monastères. Calvin venait d`une famille juive (Cauin possiblement une mutation du nom Cohen). La doctrine va se répandre en Suisse, Allemagne, Nord de l`Europe, Grande-Bretagne, Hollande, France. Il est certain que le gain financier était le moteur pour plusieurs nobles.

L`anti-papisme politique – Henri VIII et Thomas Cromwell en Angleterre.

Henri VIII a utilisé le refus du pape de son divorce comme un levier. Avec Cromwell il a ordonné la fermeture des monastères ( il a gardé l`argent et les terres).
Élizabeth 1 – la consolidation politique de la réforme protestante – (la Grande-Bretagne a un christianisme avec une teinte celtique – est-ce parceque ce pays n`était pas christianisé en profondeur?) – Le régime de Élizabeth est influencé par l`occulte et l`hermétisme– le mage John Dee – Robert Cecil – - la kabbale et les Roses-Croix. Les premiers voyages d`explorations au Nouveau-Monde sont sous l`idéologie des cercles Rose-Croix de Bacon.

La révolution puritaine – Des gens se voyant comme des israélites-anglais

Les puritains se voyaient comme le nouvel Israël– Ils copiaient les vêtements et les manières israélites. Ils étaient déçu de l`anglicanisme trop tiède à leur gout de la reine Élizabeth 1 – plusieurs ont quitté l`Angleterre voulant créer une nouvelle Jérusalem en Amérique.

Une révolution Rose-Croix

La société Rose-Croix de Francis Bacon une société visible et invisible selon les circonstances – Frederick V – calviniste et gouverneur Palatin du Rhin et la Princesse anglaise Élizabeth Stuart forment un petit royaume Rose-Croix dans les Allemagnes vers 1613. – La guerre de Trente ans entre protestants et catholiques – la contre-réforme – Les manifestes Rose-Croix en Allemagne – En Angleterre, le College invisible de Robert Fludd – Francis Bacon – Samuel Hartlib – John Milton –Comenius, une fraternité Rose-Croix.

La montée de Oliver Cromwell

Cromwell était influencé par le kabbalisme et la Rose-croix. Il a été financé par des juifs de Hollande en particulier par Menasseh Ben Israel de la synagogue de Mulheim pour sa New Model Army. La Hollande était en révolte contre le roi d`Espagne et les juifs de Hollande voulaient se venger de leur expulsion d`Espagne par la reine Isabelle en 1492. Manasseh avait comme condition du financement de Cromwell le retour des juifs en Angleterre. Ils avaient été expulsés par le roi Edward 1 en 1290 mais il y avait quand même des marranes secrets en Angleterre depuis ce temps. Le renversement du roi catholique anglais Charles 1 et son exécution par le parlement anglais et Cromwell sont liés a cette alliance – protestants et Rose-Croix anglais avec des liens idéologiques et financiers avec des Roses-Croix et des juifs de Hollande et d`Allemagne. En 1647, Menasseh Ben Israel aurait écrit une lettre a un ami en Angleterre ou il attribuait la mort de Charles 1 a une expiation des péchés de cette lignée contre les juifs. Le protectorat de Cromwell. Le retour des juifs en Angleterre vers 1640 malgré certaines résistances du Conseil d`État disant que ils seraient une menace a la foi chrétienne et a l`état anglais.

La glorieuse révolution

La mort de Cromwell et le retour du roi catholique Charles II. Ébullition souterraine – protestante – rose-croix et maçonnique en Angleterre et en Hollande pour renverser le roi catholique. Le serment du test – La révolution Rose-Croix du prince hollandais William d`Orange. L`Invasion du prince William d`Orange soutenue par le parlement anglais, les protestants et sociétés secrètes anglaises. William d`Orange soutenue financièrement par les juifs d`Amsterdam. Le roi d`Angleterre catholique doit fuir en France. William devient le roi protestant d`Angleterre. Shaftbury, John Locke, Robert Boyle, Isaac Newton, des influences Rose-Croix. Consolidation de la révolution Rose-Croix – création d`une banque centrale d`Angleterre en remerciement aux Juifs d`Amsterdam qui ont financés les guerres de William d`Orange et du parlement. Prise de contrôle des marchés financiers – 1300 investisseurs dans la banque d`Angleterre au début – des juifs hollandais passés en Angleterre, le roi et la reine et de puissants nobles anglais en alliance. Il y a eu ensuite de grandes tensions entre la maison des Stuart et la maison maçonnique –rose-croix d`Orange descendants de la maison rose-croix de Hanovre (Federick V et Élizabeth Stuart). Guerres en Écosse et Irlande.

Vers la République universelle

La révolution américaine

Bacon et la franc-maçonnerie anglaise. L`influence du livre utopique de Bacon the New Atlantis sur la fondation des USA. Les mouvements puritains vers les Nouvelle-Angleterre. Tensions dans les loges entre supporteurs Jacobites des Stuart écossais (loges templières) et loges anglaises (orangistes-sionistes) . En 1717, les Stuarts de la lignée écossaise sont en exil permanent en France. Révolution américaine contre la domination anglaise. Tensions dans les loges américaines suite aux guerres de 1756-1760 contre la Nouvelle-France – taxation et finances. Cette tension contre la royauté anglaise se passe aussi dans les loges américaine – Loges de St-Andrew ( templières écossaises – rassemble plus des irlandais, des écossais pro-Stuarts– plus anti-anglais et les loges de St-John plus anglaise et royalistes fideles au roi Georges. Le Boston Tea Party – une affaire de Loge templière écossaise. Les leaders de la guerre d`indépendance – Washington – général franc-maçon templier et ami du franc-maçon templier français Général Lafayette. Benjamin Franklin – Thomas Jefferson des Rose-Croix sous influence illuministes (Illuminati de Adam Weishaupt). La pluparts des chefs politiques étaient des déistes croyant au grand architecte de l`univers. Une constitution sous influence maçonnique et templière (Loges écossaises). Architecture maçonnique de Washington DC . La consolidation de Jackson.

La Révolution française. ( a suivre)

L`illuminée Jacobin Clootz avait écrit un livre - La République Universelle - ce qui nous montre que les loges francaises étaient en partie infiltrées par des hommes ayant l`idéologie de Adam Weishaupt (illuminati de Baviere). Ce qui est intéressant est de voir l`antichristianisme de Clootz et son admiration pour les juifs, pour Mahomet et l`islam. Il a écrit quelques livres sur l`islam en particulier. Quand on regarde ce qui se passe actuellement - il y a surement des liens idéologiques.

Livre - La République Universelle de Clootz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les oeuvres de Clootz

Œuvres de Cloots [modifier]
Écrits révolutionnaires (1790-1794), présentés par Michèle Duval, volume relié, Paris, éditions Champ Libre, 1979.
Certitude des preuves du mahométisme ou réfutation de l’examen critique des apologies de la religion mahométane, Londres, 1780.
Lettre sur les juifs à un ecclésiastique de mes amis, Berlin, 1782.
L’Alcoran des princes, Saint-Pétersbourg, 1783.
Vœux d’un gallophile, 1786.
Motion, 1790.
Adresse d’un Prussien à un Anglais [Edmond Burke], 1790.
Anacharsis à Paris, 1791.
Correspondance avec le chevalier d'Éon, 1791.
L’Orateur du genre humain ou dépêche du prussien Cloots au prussien Hertzberg, 1791.
Bases constitutionnelles de la république du genre humain , 1793.
Appel au genre humain, 1793.
La république universelle ou adresse aux tyrannicides,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum