Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Fête de saint Matthias, Apôtre

Aller en bas

Fête de saint Matthias, Apôtre Empty Fête de saint Matthias, Apôtre

Message par etienne lorant Mar 14 Mai 2013 - 9:42

Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20-26.
En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit :
« Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'Esprit Saint avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus,
ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n'y habite, et encore : Que sa charge passe à un autre.
Voici donc ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Puis l'assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi
pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. »
On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-17.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.


J'ai retenu le mot du prêtre qui a éclairé tout son homélie : si nous n'avions pas en nous de l'amour pour Jésus, nous ne serions capables d'aimer ni nos ennemis, ni même ceux qui sont nos frères dans le Christ. Fondamentalement, l'Eglise repose sur la reconnaissance, par chaque chrétien, de l'inconcevable Amour dont il a été aimé. A partir de cette reconnaissance, il devient possible au croyant de dépasser les goût personnels, les caractères différents, l'individualité, les opinions et même les oppositions.

"Hors de l'Eglise, point de salut !", je le comprends selon le même principe fondamental: Jésus m'a aimé jusqu'à donner sa vie pour moi, Jésus a fondé l'Eglise, j'aime donc l'Eglise que le Seigneur a fondé car comment ne ferais-je pas totalement confiance à Celui qui a souffert pour moi au point de songer à moi sur la croix !

S'il n'y avait pas eu Jésus, les hommes seraient demeurés (comme beaucoup aujourd'hui qui ne croient plus) des individus confrontés à la pensée de la mort et contraints de se positionner face à la fatalité. Ils le font de diverses manières. Par la jouissance des sens - qui ne parvient pas à les combler, puisque tous sens rassasiés, la pensée de la mort demeure. Par des oeuvres au service de l'humanité - il en est de multiples possibles et les hommes de sciences travaillent, ainsi que les politiciens, les médecins, les philosphes... mais ils fournissent leurs efforts de manière dispersée car, sans Jésus, comment parvenir à une définition commune du "bien de l'humanité" ?

Ce sont ces questions qui ne cessaient de me harceler avant ma conversion et sans le secours reçus d'En-Haut, elles m'auraient conduit à la folie. Ce sont bien ces questions, ce perpétuel questionnement, qui ont présidé à la vie de mon visiteur d'hier: Jean-Paul.

Jean-Paul: ex- militant communiste, ex- révolutionnaire engagé en Amérique latine, ex- époux d'une vénézuelienne, ex- papa d'une 'Bella' qu'il n'a jamais revue, ex- commerçant en cartes postales anciennes; buveur invétéré, fumeur de cannabis, amateur de femmes, de boissons exotiques et de plats épicés. Il trouve "incroyable, impossible, inimaginable" que je vive "aussi peu". Tu as même cessé de fumer ?!? Je prie pour lui, car Jésus est continuellement à ses côtés, le suppliant à l'oreille de l'écouter un peu pendant qu'il est temps encore.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum