Le jeudi de la 7ème semaine de Pâques
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Le jeudi de la 7ème semaine de Pâques
Livre des Actes des Apôtres 22,30.23,6-11.
Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant romain voulut savoir à quoi s'en tenir sur les accusations des Juifs contre lui. Il lui fit donc enlever ses chaînes, puis il convoqua les chefs des prêtres et tout le grand conseil, et fit descendre Paul pour l'amener devant eux.
Paul se rendit compte qu'il y avait là le parti des sadducéens et celui des pharisiens. Alors, devant le conseil, il déclara d'une voix forte : « Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens. C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que je passe en jugement. »
À peine eut-il dit cela qu'une dispute éclata entre pharisiens et sadducéens, et l'assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens prétendent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens y croient.
Cela fit un grand vacarme. Quelques scribes du parti pharisien intervinrent pour protester vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Un esprit ou un ange lui a peut-être parlé. »
La dispute devint très violente, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l'arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m'as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome.»
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »
Comme le font de nos jours les libéraux et les socialistes - qui ont en commun le rejet de la foi chrétienne, ce sont ici les pharisiens et les sadducéens qui mettent provisoirement de côté ce qui les opposent pour mieux donner une apparence d'unité devant l'autorité romaine. Il faut faire condamner Paul, comme Jésus avant Paul. Je dis ceci expréssement car les religions du temps de Jésus sont tout à fait comme les idéologies de notre temps: les unes comme les autres s'opposent à l'enseignement du Christ, car y adhérer supposerait d'insupportables remises en question.
Mais Paul, tout inspiré qu'il est, soutenu par l'Esprit Saint Défenseur, désigne d'une façon extrêmement pointue ce qui divise ses adversaires: les pharisiens croient en la résurrection et méprisent les sadducéens qui n'y croient pas. Mais en tout ce qu'il a dit, Paul a simplement exprimé la vérité; il est bien fils de pharisiens, et il croit en la résurrection. C'est également du fait de sa foi dans le Christ ressuscité qu'il a été traîné devant le tribunal romain par ses adversaires.
Dans l'Evangile, je voudrais noter tout simplement une chose: dans tous les évangiles, c'est le seul et unique passage dans lequel Jésus dit "Je veux" à son Père. C'est la seule fois qu'il semble exprimer une volonté indépendante de celle du Père. Mais en réalité, c'est une volonté concordante. Elle démontre une chose pourtant: c'est que les relations entre les trois personnes de la Trinité ne sont pas figées une fois pour toutes. Si nous nous représentons qu'en Dieu, tout est fixé à jamais, depuis l'Alpha à l'Omega, nous sommes dans l'erreur. A ce jour, l'oeuvre de la Révélation n'est pas achevée et je me souviens de la sainte qui a écrit : nous n'aurons pas assez de toute l'éternité pour pénétrer le mystère de l'amour trinitaire. Béni soit Dieu !
Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant romain voulut savoir à quoi s'en tenir sur les accusations des Juifs contre lui. Il lui fit donc enlever ses chaînes, puis il convoqua les chefs des prêtres et tout le grand conseil, et fit descendre Paul pour l'amener devant eux.
Paul se rendit compte qu'il y avait là le parti des sadducéens et celui des pharisiens. Alors, devant le conseil, il déclara d'une voix forte : « Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens. C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que je passe en jugement. »
À peine eut-il dit cela qu'une dispute éclata entre pharisiens et sadducéens, et l'assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens prétendent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens y croient.
Cela fit un grand vacarme. Quelques scribes du parti pharisien intervinrent pour protester vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Un esprit ou un ange lui a peut-être parlé. »
La dispute devint très violente, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l'arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m'as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome.»
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »
Comme le font de nos jours les libéraux et les socialistes - qui ont en commun le rejet de la foi chrétienne, ce sont ici les pharisiens et les sadducéens qui mettent provisoirement de côté ce qui les opposent pour mieux donner une apparence d'unité devant l'autorité romaine. Il faut faire condamner Paul, comme Jésus avant Paul. Je dis ceci expréssement car les religions du temps de Jésus sont tout à fait comme les idéologies de notre temps: les unes comme les autres s'opposent à l'enseignement du Christ, car y adhérer supposerait d'insupportables remises en question.
Mais Paul, tout inspiré qu'il est, soutenu par l'Esprit Saint Défenseur, désigne d'une façon extrêmement pointue ce qui divise ses adversaires: les pharisiens croient en la résurrection et méprisent les sadducéens qui n'y croient pas. Mais en tout ce qu'il a dit, Paul a simplement exprimé la vérité; il est bien fils de pharisiens, et il croit en la résurrection. C'est également du fait de sa foi dans le Christ ressuscité qu'il a été traîné devant le tribunal romain par ses adversaires.
Dans l'Evangile, je voudrais noter tout simplement une chose: dans tous les évangiles, c'est le seul et unique passage dans lequel Jésus dit "Je veux" à son Père. C'est la seule fois qu'il semble exprimer une volonté indépendante de celle du Père. Mais en réalité, c'est une volonté concordante. Elle démontre une chose pourtant: c'est que les relations entre les trois personnes de la Trinité ne sont pas figées une fois pour toutes. Si nous nous représentons qu'en Dieu, tout est fixé à jamais, depuis l'Alpha à l'Omega, nous sommes dans l'erreur. A ce jour, l'oeuvre de la Révélation n'est pas achevée et je me souviens de la sainte qui a écrit : nous n'aurons pas assez de toute l'éternité pour pénétrer le mystère de l'amour trinitaire. Béni soit Dieu !
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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