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De l'Obéissance et du Renoncement à son Propre Sens !

2 participants

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De l'Obéissance et du Renoncement à son Propre Sens ! Empty De l'Obéissance et du Renoncement à son Propre Sens !

Message par Invité Lun 3 Juin 2013 - 2:29

L'Imitation de Jésus-Christ Bible

Livre premier - Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure


9. De l'obéissance et du renoncement à son propre sens

1.C'est quelque chose de bien grand que de vivre sous un supérieur, dans l'obéissance, et de ne pas dépendre de soi-même.
Il est beaucoup plus sûr d'obéir que de commander.
Quelques-uns obéissent plutôt par nécessité que par amour, et ceux-là, toujours souffrants, sont portés au murmure. Jamais ils ne posséderont la liberté d'esprit, à moins qu'ils ne se soumettent de tout leur coeur, à la cause de Dieu.
Allez où vous voudrez, vous ne trouverez de repos que dans une humble soumission à la conduite d'un supérieur. Plusieurs s'imaginant qu'ils seraient meilleurs en d'autres lieux, ont été trompés par cette idée de changement.

2.Il est vrai que chacun aime à suivre son propre sens, et a plus d'inclination pour ceux qui pensent comme lui.
Mais si Dieu est au milieu de nous, il est quelquefois nécessaire de renoncer à notre sentiment pour le bien de la paix.
Quel est l'homme si éclairé qu'il sache tout parfaitement ?
Ne vous fiez donc pas trop à votre sentiment, mais écoutez aussi volontiers celui des autres.
Si votre sentiment est bon, et qu'à cause de Dieu vous l'abandonniez pour en suivre un autre, vous en retirerez plus d'avantage.

3.J'ai souvent ouï dire qu'il est plus sûr d'écouter et de recevoir un conseil que de le donner.
Car il peut arriver que le sentiment de chacun soit bon; mais ne vouloir pas céder aux autres, lorsque l'occasion ou la raison le demande, c'est la marque d'un esprit

Réflexion de Lamennais - Livre 1, Chapitre 9

Le Christ s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. Qui oserait après cela refuser d'obéir ? Nul ordre dans le monde, nulle vie que par l'obéissance: elle est le lien des hommes entre eux et avec leur auteur, le fondement de la paix et le principe de l'harmonie universelle.
La famille, la cité, l'Eglise ou la grande société des intelligences ne subsistent que par elle et la perfection la plus haute n'est, pour les créatures, qu'une plus parfaite obéissance; elle seule nous garantit de l'erreur et du péché. Qu'est-ce-que l'erreur ? La pensée d'un esprit faillible, qui ne reconnaît point de maître et n'obéit qu'à soi. Qu'est-ce-que le péché? L'acte d'une volonté corrompue, qui ne reconnaît point de maître et n'obéit qu'à soi. Mais à qui devons-nous obéir ? A un homme comme nous ? Non, non; l'homme n'a sur l'homme aucun légitime empire; son pouvoir n'est que la force, et quand il commande en son propre nom, il usurpe insolemment un droit qui ne lui appartient en aucune manière. Dieu est l'unique monarque, et toute autorité légitime est un écoulement, une participation de sa puissance éternelle, infinie.

Ainsi, comme l'enseigne l'Apôtre, tout pouvoir vient de Dieu, et il est soumis à une règle divine, aussi bien dans l'ordre temporel que dans l'ordre religieux; de sorte qu'en obéissant au pontife, au prince, au père, à quiconque est réellement le ministre de Dieu pour le bien, c'est à Dieu seul qu'on obéit.

Heureux celui qui comprend cette céleste doctrine. Délivré de la servitude de l'erreur et des passions, de la servitude de l'homme, il jouit de la vraie liberté des enfants de Dieu.

Traduction de Lamennais


Invité
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De l'Obéissance et du Renoncement à son Propre Sens ! Empty Re: De l'Obéissance et du Renoncement à son Propre Sens !

Message par Titi Mer 5 Juin 2013 - 13:00

Merci Jess pour ce rappel
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

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De l'Obéissance et du Renoncement à son Propre Sens ! Empty Re: De l'Obéissance et du Renoncement à son Propre Sens !

Message par MichelT Jeu 6 Juin 2013 - 14:19

Notez donc le mot - Avis et pas commandement et ordonnance!

L`Obéissance est un Conseil évangélique et pas une ordonnance pour tous les chrétiens. On peut dire que celui qui se consacre en religion y est tenu mais nous sommes a la fin des temps et l`Église actuelle n`a rien a voir avec celle du Moyen-Âge. Si la royauté chrétienne et la noblesse chrétienne du 15 eme siècle existait actuellement - combien de prêtres et de prélats seraient envoyés en prisons ou dans un monastère isolé de montagne pour ne plus jamais être revu? Combiens auraient été convoqués chez les Princes pour se faire sermonner sur leur doctrine et se faire botter le derrière par la noblesse, combien de congrégations seraient fermées et reprise en main par des plus sévères et plus disciplinés?

Un des grands problèmes de l`Église est que elle n`a plus de contrepoids - la noblesse et les tribunaux de l`inquisition étaient ce contrepoids qui gardaient le clergé dans la crainte nécessaire a une forte discipline.


St-Thomas d`Aquin - Somme Théologique

130: DES CONSEILS CONTENUS DANS LA LOI DIVINE

Fixer son âme en Dieu et sur les réalités divines, telle est la perfection de l'homme; toutefois celui-ci ne peut appliquer avec vigueur son attention sur des objets divers. Aussi pour que son esprit se porte vers Dieu avec plus de liberté, la Loi divine lui offre des conseils grâce auxquels il est dégagé des soucis de la vie présente autant qu'ils est possible à qui vit sur la terre. Ce détachement ne s'impose pas nécessairement à l'homme pour atteindre la sainteté; nul en effet ne compromet sa vertu et sa sanctification s'il use selon la raison des biens corporels et terrestres. C'est pourquoi on appelle conseils et non préceptes ces directives de la loi divine: l'homme y est invité à renoncer à certains biens pour des biens supérieurs. Le cours normal de la vie de l'homme est partagé par trois sortes de préoccupations: premièrement celle de sa propre personne: que faire? Où vivre? Deuxièmement, celle de ses proches, surtout de sa femme et de ses enfants; troisièmement, celle des biens extérieurs, nécessaires à sa subsistance. Pour libérer l'homme du souci des biens extérieurs, la loi divine lui propose le conseil de la pauvreté: c'est-à-dire le rejet des biens terrestres qui risquent d'accaparer son esprit. C'est le sens de ces paroles du Seigneur: « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres; puis viens et suis-moi ». Pour le libérer de la préoccupation d'une femme et d'enfants, le conseil de la virginité ou de la continence lui est donné. C'est ce que signifie ce texte: « Pour ce qui est maintenant des vierges, je n'ai pas de préceptes du Seigneur, mais je donne un avis ». Et voici la raison de ce conseil. « L'homme non marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur, mais celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme, et le voilà divisé ». Pour le libérer enfin du souci de sa propre vie, le conseil de l'obéissance lui est donné, par laquelle il remet à un supérieur la disposition de son activité. Aussi il est écrit: « Obéissez à vos supérieurs et soyez-leur soumis; leur vigilance est continuelle car ils rendront compte de vos âmes ». Puisque s'occuper des choses de Dieu est le sommet de la perfection humaine et que ces trois conseils préparent merveilleusement à cette disponibilité de l'âme, ils s'intègrent vraiment dans l'état de perfection. Certes ils ne sont pas la perfection, mais ils disposent à cette perfection qui consiste à vivre pour Dieu. C'est ce que déclare nettement le Seigneur lorsqu'il invite à la pauvreté en ces termes « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et suis-moi », semblant indiquer que la perfection consiste à le suivre. Des conseils on peut encore dire qu'ils sont les effets et les signes de la perfection. L'âme, violemment éprise et désireuse de quelque objet, le fait passer avant tout le reste. Du fait que l'amour et le désir l'inclinent avec ferveur vers les choses de Dieu - telle est bien la perfection - elle rejette tout ce qui pourrait retarder cet élan vers Dieu, non seulement l'attachement à des biens extérieurs, à une femme et à des enfants, mais encore l'amour de soi. Tel est l'enseignement de l'Écriture. Il est dit: « Un homme donnerait-il pour l'amour toutes les richesses de sa maison, il l'estimerait encore peu de chose ». Et: « Le règne des cieux est encore semblable à un marchand qui cherchait de belles perles; ayant trouvé une perle précieuse, il s'en fut vendre tout ce qu'il avait et il l'acheta ». Et: « J'ai regardé les choses qui un temps me parurent un avantage, comme de la balayure pour gagner le Christ ». Comme ces trois conseils sont des dispositions à la perfection, en même temps que ses effets et ses signes, on dit avec raison de ceux qui les vouent à Dieu qu'ils sont dans l'état de perfection. Cette perfection à laquelle ils préparent, consiste dans la consécration des activités de l'âme à Dieu. Aussi ceux qui les professent, portent le nom de religieux; ils offrent à Dieu à la manière d'un sacrifice et leur vie et leurs biens; par la pauvreté, leurs biens extérieurs, par la continence, leur corps, et, par l'obéissance, leur volonté. En effet la religion a pour objet le culte de Dieu, on l'a dit.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

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