Le vendredi de la 10e semaine du Temps Ordinaire
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Le vendredi de la 10e semaine du Temps Ordinaire
Deuxième lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens 4,7-15
Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu. A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Cy Aelf, Paris
Lorsque saint Paul décrit l'existence des apôtres, il indique aux lecteurs de sa lettre que ce qui prévaut chez eux, ce n'est pas seulement une correction des attitudes, mais carrément un changement de l'être, une mutation selon l'Esprit. Bien sûr, tous les humains considèrent leur propre corps comme le premier qu'ils possèdent, et dont il faut prendre le plus grand soin ! Eh bien, non, pas pour les apôtres: si le corps doit être entretenu, c'est qu'il appartient à Dieu, comme tout le reste. Mais ce qui compte devant le Seigneur, c'est moins le corps que l'usage qu'ils en font. L'Evangile qu'ils portent en eux, qu'ils annoncent, voici le trésor; et l'Esprit-Saint qui les anime, qui les fait voyager, qui les rend capables de supporter de multiples tribulations, est un pure merveille reçue de Dieu.
De telle sorte que ce n'est plus le corps qui doit être l'objet de notre attention, mais la vie qui anime le corps.
L'apôtre lui-même ne fait que redire sous une autre forme ce qu'annonce Jésus dans l'Evangile. Pourquoi devient-on adultère ? Non pas par un regard admiratif posé sur une femme, mais par le désir de possession s'il n'est pas aussitôt rejeté. Il en est de même de l'oeil, de la main et de tous les membres. L'exemple de l'adultère - déjà présent dans le désir de possession d'une femme, se retrouve aussi dans toutes sortes de circonstances de la vie.
Pour les juifs, l'adultère, en tout premier lieu, c'est l'infidélité à Dieu. Comment devient-on infidèle à Dieu ? Tout simplement en laissant libre cours à nos instincts. Pourquoi cueillir une fleur dont nous apprécions le parfum ? Nous savons très bien qu'une fois cueillie, le parfum disparaît et la fleur sèche. Un verre d'une eau bien fraîche fait le délice d'un homme assoiffé après une longue marche au soleil. Etait-ce bien une raison pour l'homme d'inventer des boissons fermentées qui entretiennent la soif plus qu'elles désaltèrent et qui modifient l'état de conscience du buveur ? Quant aux autres biens, qu'apporte-t-il à l'homme de les thésauriser ? Est-ce par le souci qu'il se fait que l'homme peut prolonger sa vie d'une seule journée ?
Il existe une chose que même les religieux méconnaissent souvent. C'est que leurs bonnes actions, leur charité pratique, leur amour de la Parole, leur attention aux autres peuvent effacer en eux la tristesse d'avoir été rejeté par leurs proches - ou d'être éloignés d'eux. En Dieu,la solitude n'est plus la solitude. Plus nous sommes proches de Dieu, plus l'Esprit Saint nous réjouira. Mais il y a bien une remise en question à faire des "valeurs" acquises en vue d'une adhésion de tout l'être à l'amour de Dieu.
Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu. A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous.
Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
Cy Aelf, Paris
Lorsque saint Paul décrit l'existence des apôtres, il indique aux lecteurs de sa lettre que ce qui prévaut chez eux, ce n'est pas seulement une correction des attitudes, mais carrément un changement de l'être, une mutation selon l'Esprit. Bien sûr, tous les humains considèrent leur propre corps comme le premier qu'ils possèdent, et dont il faut prendre le plus grand soin ! Eh bien, non, pas pour les apôtres: si le corps doit être entretenu, c'est qu'il appartient à Dieu, comme tout le reste. Mais ce qui compte devant le Seigneur, c'est moins le corps que l'usage qu'ils en font. L'Evangile qu'ils portent en eux, qu'ils annoncent, voici le trésor; et l'Esprit-Saint qui les anime, qui les fait voyager, qui les rend capables de supporter de multiples tribulations, est un pure merveille reçue de Dieu.
De telle sorte que ce n'est plus le corps qui doit être l'objet de notre attention, mais la vie qui anime le corps.
L'apôtre lui-même ne fait que redire sous une autre forme ce qu'annonce Jésus dans l'Evangile. Pourquoi devient-on adultère ? Non pas par un regard admiratif posé sur une femme, mais par le désir de possession s'il n'est pas aussitôt rejeté. Il en est de même de l'oeil, de la main et de tous les membres. L'exemple de l'adultère - déjà présent dans le désir de possession d'une femme, se retrouve aussi dans toutes sortes de circonstances de la vie.
Pour les juifs, l'adultère, en tout premier lieu, c'est l'infidélité à Dieu. Comment devient-on infidèle à Dieu ? Tout simplement en laissant libre cours à nos instincts. Pourquoi cueillir une fleur dont nous apprécions le parfum ? Nous savons très bien qu'une fois cueillie, le parfum disparaît et la fleur sèche. Un verre d'une eau bien fraîche fait le délice d'un homme assoiffé après une longue marche au soleil. Etait-ce bien une raison pour l'homme d'inventer des boissons fermentées qui entretiennent la soif plus qu'elles désaltèrent et qui modifient l'état de conscience du buveur ? Quant aux autres biens, qu'apporte-t-il à l'homme de les thésauriser ? Est-ce par le souci qu'il se fait que l'homme peut prolonger sa vie d'une seule journée ?
Il existe une chose que même les religieux méconnaissent souvent. C'est que leurs bonnes actions, leur charité pratique, leur amour de la Parole, leur attention aux autres peuvent effacer en eux la tristesse d'avoir été rejeté par leurs proches - ou d'être éloignés d'eux. En Dieu,la solitude n'est plus la solitude. Plus nous sommes proches de Dieu, plus l'Esprit Saint nous réjouira. Mais il y a bien une remise en question à faire des "valeurs" acquises en vue d'une adhésion de tout l'être à l'amour de Dieu.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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