La difficile évangélisation de la Prusse
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La difficile évangélisation de la Prusse
L`Évangélisation de la Prusse
[color=#000000]Un des problèmes de cette époque était le paganisme. La foi chrétienne étendait son influence en Pologne et chez les slaves transformant la moralité des peuples et leurs mentalités. Ils devenaient plus pacifiques et moins cruels mais la Pologne était en contact direct avec des peuples païens qui gardaient une morale différente et étaient prédateurs. Les chrétiens étaient des cibles faciles pour des peuples guerriers.[/font">
Les mœurs des tribus prutenes
Ces tribus païennes vivaient dans les régions de la Prusse et de la Baltique et elles pratiquaient une doctrine semblable à celle des anciens scandinaves avant leur christianisation. Ils enterraient le défunt avec son cheval, ses armes et ses esclaves ( ce qui implique des sacrifices humains d`esclaves) . Ils faisaient des sacrifices pour les moissons, de la prostitution sacrée, Ils adoraient le soleil, les crapauds, ils vénèrent les eaux, les bois sacrés. Ils sont polygames, pratiquent la vendetta et le suicide est vu comme bon lors de situation de chocs. Ils ont des mœurs rudes et cruelles et leur visions du monde est l`inverse de la vision chrétienne. Le choc des cultures est grand. La chrétienté dans cette région est un monde assiégé et menacé en permanence.
Comme l`Évangile le demande, la prédication se fait pacifiquement au début. St-Adalbert et Bruno de Querfurt en 997 et 1009 vont évangéliser pacifiquement mais sont tués par les tribus.
En avril 1217, les princes polonais et les Évêque de Pologne explique au Pape les ravages que causent les prutenes dans les duchés polonais voisins de leurs terres. Ils parlent de nombreux villages brulés et attaqués et de populations emmenés en esclavage par les tribus. Des monastères sont attaqués et détruits.
Soumis à des ravages et à une pression constante, les nouveaux convertis prutenes sont une proie facile et des fidèles à la foi vacillante. L`apostasie est provoquée par les assauts armés de leurs anciens coreligionnaires et par les massacres de convertis. ( Luc 12-51 - Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais dans une maison de cinq personne on sera divisé, trois contre deux, le père contre son fils, le fils contre son père, mère contre sa fille, belle-mère contre sa bru. - Ici un bel exemple.) Plusieurs choisissent de renier leur nouvelle foi pour garder leur vie. Le légat du pape constate que tout est réglé par un rapport de force. La puissance des armes décidant des conversions dans un sens comme dans l`autre. Le secours d`un ordre militaire apparut donc comme une nécessité.
Face à une agression permanente et à une résistance armée comment ont-ils fait?
Encadrer la mission
Le Pape soutien la mission et délègue a un légat pontifical et aux évêques de Prusse. Les teutoniques n`ont pas les mains libres mais doivent obéir aux principes du Légat du pape. Ils doivent éviter une trop grande dureté.
Les dominicains reçoivent mission d`évangéliser et de recruter pour la croisade.
Avec la conversion à la foi chrétienne, de nouvelles normes morales sont imposées aux convertis, normes que le gouvernement de l`ordre teutonique doit faire appliquer. Par ces nouvelles mesures, la société prutene est bouleversée en profondeur – un nouveau mode de formation du couple, de la famille, des rapports de parenté, des alliances. La liberté individuelle devenait régit par le droit chrétien. Le processus a été long et a connu plusieurs recul par des rebellions violentes prutenes contre le nouvel ordre mais pourtant les chrétiens ne se sont pas découragé pour cela et ils ont réussi par une conversion des mœurs et la liberté juridique.
La papauté comprend immédiatement qu’elle doit placer les nouveaux convertis sous sa protection physique pour renforcer leur foi et éviter les massacres par les confrères païens. Il est évident que quand on a la charge du troupeau on doit avoir la décence de le protéger et de ne pas l`abandonner aux prédateurs. (Prendre note pour la situation de notre temps).
La faiblesse des structures tribales et sociales prutene fait que l`Église doit construire un ordre chrétien nouveau pour encadrer cette société transformée. Encore une fois l`Église montre volonté, discipline et initiative. Un quadrillage paroissial sera monté autour des nouveaux convertis, la christianisation de l`espace, la stabilisation des populations et la construction d`églises qui assure la sanctification du territoire, la sacralisation de la terre, l`éducation.
Il y eu des révoltes prutenes entre 1242 et 1249 et encore entre 1260 et 1283. Pourtant jamais les chrétiens ne se sont découragés. La tactique est de favoriser la christianisation mais de ne pas la forcer sauf quand il a une agression violente et armée. ( Même tactique que Constantin) Pour les prutenes qui refusent le Christ – ce qui est appliqué est la séparation de l`ivraie d`avec le bon grain. On dit simplement aux païens qu’ils doivent quitter la paroisse chrétienne et aller vivre en païens hors des terres chrétiennes selon leurs propres lois. Les succès de la christianisation fait qu’ils se retrouvent de plus en plus isolés, peu nombreux et coupés de leur nation. (Les paiens veulent le beurre et l`argent du beurre - étant prédateurs et opportunistes, ils voudraient vivre avec les avantages de la nouvelle société chrétienne tout en gardant de se conformer aux obligations qui la construise.)
La situation n`est pas la même que celle de nos jours mais il y a des leçons à tirer. Actuellement le plus grand problème est le suivant.
Dans la cour du Roi Arthur était toujours gardée une chaise vide. C`était la chaise du traitre – Judas l`Iscariote. Ceci était fait pour que tous se souvienne que Jésus-Christ avait été trahit à l`interne par un de ses disciples et que il fallait toujours se méfier de l`infiltration et de la trahison a l`intérieur du pays ou d`une organisation. Ceci semble avoir été oublié.
[color=#000000]Un des problèmes de cette époque était le paganisme. La foi chrétienne étendait son influence en Pologne et chez les slaves transformant la moralité des peuples et leurs mentalités. Ils devenaient plus pacifiques et moins cruels mais la Pologne était en contact direct avec des peuples païens qui gardaient une morale différente et étaient prédateurs. Les chrétiens étaient des cibles faciles pour des peuples guerriers.[/font">
Les mœurs des tribus prutenes
Ces tribus païennes vivaient dans les régions de la Prusse et de la Baltique et elles pratiquaient une doctrine semblable à celle des anciens scandinaves avant leur christianisation. Ils enterraient le défunt avec son cheval, ses armes et ses esclaves ( ce qui implique des sacrifices humains d`esclaves) . Ils faisaient des sacrifices pour les moissons, de la prostitution sacrée, Ils adoraient le soleil, les crapauds, ils vénèrent les eaux, les bois sacrés. Ils sont polygames, pratiquent la vendetta et le suicide est vu comme bon lors de situation de chocs. Ils ont des mœurs rudes et cruelles et leur visions du monde est l`inverse de la vision chrétienne. Le choc des cultures est grand. La chrétienté dans cette région est un monde assiégé et menacé en permanence.
Comme l`Évangile le demande, la prédication se fait pacifiquement au début. St-Adalbert et Bruno de Querfurt en 997 et 1009 vont évangéliser pacifiquement mais sont tués par les tribus.
En avril 1217, les princes polonais et les Évêque de Pologne explique au Pape les ravages que causent les prutenes dans les duchés polonais voisins de leurs terres. Ils parlent de nombreux villages brulés et attaqués et de populations emmenés en esclavage par les tribus. Des monastères sont attaqués et détruits.
Soumis à des ravages et à une pression constante, les nouveaux convertis prutenes sont une proie facile et des fidèles à la foi vacillante. L`apostasie est provoquée par les assauts armés de leurs anciens coreligionnaires et par les massacres de convertis. ( Luc 12-51 - Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre? Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais dans une maison de cinq personne on sera divisé, trois contre deux, le père contre son fils, le fils contre son père, mère contre sa fille, belle-mère contre sa bru. - Ici un bel exemple.) Plusieurs choisissent de renier leur nouvelle foi pour garder leur vie. Le légat du pape constate que tout est réglé par un rapport de force. La puissance des armes décidant des conversions dans un sens comme dans l`autre. Le secours d`un ordre militaire apparut donc comme une nécessité.
Face à une agression permanente et à une résistance armée comment ont-ils fait?
Encadrer la mission
Le Pape soutien la mission et délègue a un légat pontifical et aux évêques de Prusse. Les teutoniques n`ont pas les mains libres mais doivent obéir aux principes du Légat du pape. Ils doivent éviter une trop grande dureté.
Les dominicains reçoivent mission d`évangéliser et de recruter pour la croisade.
Avec la conversion à la foi chrétienne, de nouvelles normes morales sont imposées aux convertis, normes que le gouvernement de l`ordre teutonique doit faire appliquer. Par ces nouvelles mesures, la société prutene est bouleversée en profondeur – un nouveau mode de formation du couple, de la famille, des rapports de parenté, des alliances. La liberté individuelle devenait régit par le droit chrétien. Le processus a été long et a connu plusieurs recul par des rebellions violentes prutenes contre le nouvel ordre mais pourtant les chrétiens ne se sont pas découragé pour cela et ils ont réussi par une conversion des mœurs et la liberté juridique.
La papauté comprend immédiatement qu’elle doit placer les nouveaux convertis sous sa protection physique pour renforcer leur foi et éviter les massacres par les confrères païens. Il est évident que quand on a la charge du troupeau on doit avoir la décence de le protéger et de ne pas l`abandonner aux prédateurs. (Prendre note pour la situation de notre temps).
La faiblesse des structures tribales et sociales prutene fait que l`Église doit construire un ordre chrétien nouveau pour encadrer cette société transformée. Encore une fois l`Église montre volonté, discipline et initiative. Un quadrillage paroissial sera monté autour des nouveaux convertis, la christianisation de l`espace, la stabilisation des populations et la construction d`églises qui assure la sanctification du territoire, la sacralisation de la terre, l`éducation.
Il y eu des révoltes prutenes entre 1242 et 1249 et encore entre 1260 et 1283. Pourtant jamais les chrétiens ne se sont découragés. La tactique est de favoriser la christianisation mais de ne pas la forcer sauf quand il a une agression violente et armée. ( Même tactique que Constantin) Pour les prutenes qui refusent le Christ – ce qui est appliqué est la séparation de l`ivraie d`avec le bon grain. On dit simplement aux païens qu’ils doivent quitter la paroisse chrétienne et aller vivre en païens hors des terres chrétiennes selon leurs propres lois. Les succès de la christianisation fait qu’ils se retrouvent de plus en plus isolés, peu nombreux et coupés de leur nation. (Les paiens veulent le beurre et l`argent du beurre - étant prédateurs et opportunistes, ils voudraient vivre avec les avantages de la nouvelle société chrétienne tout en gardant de se conformer aux obligations qui la construise.)
La situation n`est pas la même que celle de nos jours mais il y a des leçons à tirer. Actuellement le plus grand problème est le suivant.
Dans la cour du Roi Arthur était toujours gardée une chaise vide. C`était la chaise du traitre – Judas l`Iscariote. Ceci était fait pour que tous se souvienne que Jésus-Christ avait été trahit à l`interne par un de ses disciples et que il fallait toujours se méfier de l`infiltration et de la trahison a l`intérieur du pays ou d`une organisation. Ceci semble avoir été oublié.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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