Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe

Aller en bas

Fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe Empty Fête de saint Benoît, abbé, patron de l'Europe

Message par etienne lorant Jeu 11 Juil 2013 - 10:16

Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes,
rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité.
Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence, si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche.
Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ; il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis. Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.


Psaume 105(104),16-17.18-19.20-21.
Il appela sur le pays la famine,
le privant de toute ressource.
Mais devant eux il envoya un homme,
Joseph, qui fut vendu comme esclave.

On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur,
jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.

Le roi ordonne qu'il soit relâché,
le maître des peuples, qu'il soit libéré.
Il fait de lui le chef de sa maison,
le maître de tous ses biens.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »  
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.  »


Cy Aelf, Paris

Ne suis-je pas un homme comblé, comblé de joie par toi, mon Seigneur ? J'avais écrit hier que Joseph, trahi par ses frères et livré par des marchands d'esclaves aux Egyptiens, était une préfiguration de Jésus - et ce matin, dans les lectures de la fête de saint Benoît,je découvre dans le Psaume une formule dont Jésus se servit dans une parabole en saint Luc 12, 44 :


"Quel est donc l'intendant fidèle, prudent, que le maître établira sur sa domesticité pour donner, au temps voulu, la ration de froment? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera agissant ainsi! Vraiment, je vous le dis, il l'établira sur tous ses biens. Or ce Psaume dit aussi: "il souffrait pour la parole du Seigneur."

Aujourd'hui, je me réjouis simplement comme un enfant devant un beau cadeau. J'en demande pardon par avance à ceux et celles qui me liront et ne trouveront pas une véritable méditation, mais voici: tout accablé que je suis depuis quelques jours - mon auto saccagée, bonne pour la ferraille, le retour à la marche avec un orteil qui saigne, aucun secours des miens, mais une pluie de fausses promesses - pour certaines personnes les promesses sont comme des mines qu'ils sèment dans leur champ et qu'ils oublient aussi vite au point qu'ils finissent par être déchirés par leurs propres fausseté !

Le petit converti, aspirant à la prêtrise qui fut repoussé plusieurs fois, qui put finalement suivre une règle monastique et étudier la théologie, avait déjà reçu beaucoup: délivrance du tabac et de l'alcool, un travail simple et qui laisse beaucoup de temps libre, une bonne santé, plus de loyer à payer depuis dix ans, etc. Et comme si cela ne suffisait pas: la Joie dans l'Esprit Saint chaque jour. Non pas de suite au réveil mais à la découverte des textes de la Liturgie. Béni soit Dieu !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum