Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Pauvre petite foi de l'homme

Aller en bas

Pauvre petite foi de l'homme Empty Pauvre petite foi de l'homme

Message par etienne lorant Jeu 8 Aoû 2013 - 10:32

Le jeudi de la 18e semaine du temps ordinaire

Livre des Nombres 20,1-13.

Le premier mois de l'année, toute la communauté des fils d'Israël arriva dans le désert de Sine. Le peuple s'établit à Cadès. C'est là que Myriam mourut et qu'elle fut enterrée.
Comme il n'y avait pas d'eau, la communauté s'ameuta contre Moïse et Aaron.
Ils accusaient Moïse : « Ah ! si seulement nous avions péri, comme nos frères ont péri, frappés par le Seigneur ! Pourquoi avoir amené l'assemblée du Seigneur dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos bêtes ?
Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte, et nous avoir amenés dans cet endroit sinistre où l'on ne peut rien semer, où il n'y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d'eau à boire ! »
Moïse et Aaron quittèrent l'assemblée et se rendirent à l'entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent la face contre terre, et la gloire du Seigneur leur apparut. Le Seigneur dit à Moïse : « Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis devant eux, tu commanderas à ce rocher de donner son eau. Pour eux tu feras jaillir l'eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses bêtes. »
Comme il en avait reçu l'ordre, Moïse prit le bâton qui était placé devant le Seigneur. Moïse et Aaron réunirent l'assemblée en face du rocher, et Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ? » Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes.
Le Seigneur dit alors à Moïse et à son frère Aaron : « Puisque vous n'avez pas eu assez de foi pour manifester ma sainteté devant les fils d'Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »
C'est de là que vient le nom des eaux de Mériba (mot qui veut dire : Accusation) où les fils d'Israël ont accusé le Seigneur, et où le Seigneur leur a manifesté sa sainteté.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-23.
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »



Cy Aelf, Paris

Ni Aaron, ni Moïse lui-même n'entreront en terre promise, pour avoir manqué de foi en cette occasion. Il leur suffisait d'ordonner au rocher de donner de l'eau, mais ils ont douté, il s'y sont repris par deux fois en posant la question : "Pouvons-nous faire jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ?"  Ne dirait-on pas, à notre manière, que Dieu fait "monter les enchères", qu'Il augmente l'apparente difficulté afin d'élever la foi de son peuple ?  Mais l'homme, empêtré dans la matière, retenu par ses sens, n'entre pas dans le dessein du Seigneur. Il y a, dans ces hésitations, une trace du péché originel : Adam, s'il ne s'était pas laissé tenter par Satan, eût dit sans hésiter: "Rocher, que l'eau jaillisse de toi !"

De fait, le problème vient de Satan, l'Adversaire perpétuel. Cet obstacle à la foi, on le retrouve dans l'Evangile. En effet, Pierre, à peine a-t-il parlé de Jésus sous l'inspiration de l'Esprit Saint, qu'il retombe dans des considérations humaines: si Jésus dit qu'il va prendre la route pour Jérusalem, y souffrir et être crucifié, le voici qui s'interpose : "Ah non, à Dieu ne plaise !" ressemble bien à ce qu'il dit.

C'est donc de façon paradoxale, non par sa foi seule, mais par le choix, de Dieu, que Simon le pêcheur, deviendra la pierre sur laquelle reposera l'Eglise.

Par simple honnêté, je me dois de dire que j'ai souffert en comprenant ces choses, car je dois admettre que ma foi, très souvent, en reste au niveau de celle d'Abraham et celle de Pierre. Sur deux secondes, je peux basculer d'une foi déclarée à une foi muette. Merci de prier pour moi !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum