Des vies plus vivantes que la vie
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Des vies plus vivantes que la vie
Fête de St Laurent, diacre et martyr
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-10.
Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Psaume 112(111),1-2.5-6.7-8.4b.9.
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.
L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
Il ne craint pas l'annonce d'un malheur :
le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs.
Homme de justice, de tendresse et de pitié.
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,24-26.
Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Cy Aelf, Paris
Ainsi que j'ai pu le lire, saint Laurent est certainement le plus célèbre des martyrs de Rome du IIIe siècle.Trésorier de l'Église, il est sommé d'en livrer les biens et les archives dont il a la garde. Négociant un délai de trois jours pour les rassembler, il regroupe les pauvres de Rome et les amène avec lui devant le tribunal, déclarant : "Voilà les vrais trésors de l'Église : ils ne diminuent jamais et augmentent toujours". Il est alors brûlé vif sur un lit de fer en forme de grill.
Tout devait frapper la mémoire des chrétiens de Rome en Laurent, martyr admirable. Même si l'imaginaire a brodé sur le récit transmis de sa "passion", son héroïsme est un sommet des Actes de l'Église primitive. On a souvent comparé Laurent à un autre Diacre, lui aussi de stature exceptionnelle : Étienne de Jérusalem. L'inscription que le Pape Damase fit graver sur le tombeau de Laurent est très fidèle à la réalité : "Coups, bourreaux, flammes, tourments et chaînes, seule la foi de Laurent a pu les vaincre". C'était le 10 août 258.
Je me suis souvent demandé ce qui fait la foi d'un martyr - et, dans mon imagination - qu'est-ce qui rend plus grande la foi d'un martyr que celle d'un autre saint ? En toute honnêteté, je l'avoue : ce n'est que la brutalité, la violence, le frisson, le choc d'une mort ignominieuse. Mais en réalité, ce qui est grand dans ce récit, c'est l'élévation de l'esprit de saint Laurent lorsqu'il a rassemblé les pauvres pour dire: "voici le vrai trésor de l'Eglise".
L'article (trouvé sur le site du "Jour du Seigneur") mentionne le premier diacre devenu martyr, Etienne: chez lui aussi, la mort a été précédée par une effusion de l'Esprit-Saint. Mais le saint qui rayonne le plus à mes yeux, c'est encore Maximilien Kolbe qui s'est interposé pour mourir de faim et de soif à la place d'un père de famille, dans le "bunker de la mort". Et que dire du père Damien, l'apôtre des lépreux, partis vivre sans aucune possibilité de retour sur Molokaï ?
La mort des martyrs nous marquent souvent à cause de la violence de leur fin, mais ce qui est vraiment violent, c'est le détachement constant de la vie terrestre.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,6-10.
Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Psaume 112(111),1-2.5-6.7-8.4b.9.
Heureux qui craint le Seigneur,
qui aime entièrement sa volonté !
Sa lignée sera puissante sur la terre ;
la race des justes est bénie.
L'homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
Il ne craint pas l'annonce d'un malheur :
le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur.
Son cœur est confiant, il ne craint pas :
il verra ce que valaient ses oppresseurs.
Homme de justice, de tendresse et de pitié.
à pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12,24-26.
Quelques jours avant la Pâque, Jésus disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Cy Aelf, Paris
Ainsi que j'ai pu le lire, saint Laurent est certainement le plus célèbre des martyrs de Rome du IIIe siècle.Trésorier de l'Église, il est sommé d'en livrer les biens et les archives dont il a la garde. Négociant un délai de trois jours pour les rassembler, il regroupe les pauvres de Rome et les amène avec lui devant le tribunal, déclarant : "Voilà les vrais trésors de l'Église : ils ne diminuent jamais et augmentent toujours". Il est alors brûlé vif sur un lit de fer en forme de grill.
Tout devait frapper la mémoire des chrétiens de Rome en Laurent, martyr admirable. Même si l'imaginaire a brodé sur le récit transmis de sa "passion", son héroïsme est un sommet des Actes de l'Église primitive. On a souvent comparé Laurent à un autre Diacre, lui aussi de stature exceptionnelle : Étienne de Jérusalem. L'inscription que le Pape Damase fit graver sur le tombeau de Laurent est très fidèle à la réalité : "Coups, bourreaux, flammes, tourments et chaînes, seule la foi de Laurent a pu les vaincre". C'était le 10 août 258.
Je me suis souvent demandé ce qui fait la foi d'un martyr - et, dans mon imagination - qu'est-ce qui rend plus grande la foi d'un martyr que celle d'un autre saint ? En toute honnêteté, je l'avoue : ce n'est que la brutalité, la violence, le frisson, le choc d'une mort ignominieuse. Mais en réalité, ce qui est grand dans ce récit, c'est l'élévation de l'esprit de saint Laurent lorsqu'il a rassemblé les pauvres pour dire: "voici le vrai trésor de l'Eglise".
L'article (trouvé sur le site du "Jour du Seigneur") mentionne le premier diacre devenu martyr, Etienne: chez lui aussi, la mort a été précédée par une effusion de l'Esprit-Saint. Mais le saint qui rayonne le plus à mes yeux, c'est encore Maximilien Kolbe qui s'est interposé pour mourir de faim et de soif à la place d'un père de famille, dans le "bunker de la mort". Et que dire du père Damien, l'apôtre des lépreux, partis vivre sans aucune possibilité de retour sur Molokaï ?
La mort des martyrs nous marquent souvent à cause de la violence de leur fin, mais ce qui est vraiment violent, c'est le détachement constant de la vie terrestre.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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