Les âmes insensées et les prévoyantes
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Les âmes insensées et les prévoyantes
Le vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,1-8.
Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus.
D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté, en vous gardant de la débauche,
et en veillant à vous comporter chacun avec votre femme dans un esprit de sainteté et de respect,
sans vous laisser entraîner par le désir comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu.
Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de ses frères ni leur causer du tort, car le Seigneur punit tout cela, comme nous vous l'avons déjà dit et affirmé.
En effet, si Dieu nous a appelés, ce n'est pas pour que nous restions dans l'impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté.
Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n'est pas un homme qu'il rejette, c'est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Cy Aelf, Paris
Le lien entre l'Evangile du jour et la fin de la lettre aux Thessaloniciens est assez faible : ces derniers pratiquaient peut-être la polygamie avant leur évangélisation par les apôtres - et il est question de noces dans l'Evangile. C'est à peu près tout - si ce n'est que la sainteté du mariage est matière grave. Et que dire des noces de l'Agneau !
La seconde venue de Jésus - ou si l'on préfère: notre rencontre individuelle avec Lui à la fin de notre existence terrestre, c'est ce qui compte ici. Il y a dix jeunes filles, deux fois cinq, comme les dix doigts pour les mains, ce qui est symbole de notre compréhension, de notre emprise sur l'existence et la responsabilité que nous portons de nos actions. C'est ce qui se joue quotidiennement dans l'attente de la Rencontre. Pour les Thessaloniciens comme pour nous, il ne s'agit pas d'une veille passive mais active au contraire. Il nous faut travailler à préparer le retour du Seigneur et ses noces avec l'humanité qu'il est venu sauver.
L'assoupissement dans la veille, ce n'est pas cela qui sera reproché: il faut voir les disciples, la veille de l'arrestation de Jésus. Ce soir-là, en tout cas, ils se sont laissés gagner par le sommeil, mais se sont repris ensuite. Ce qui sera reproché, par contre, c'est le manque d'huile, l'huile que l'on obtient par pression continue, par un travail sans relâche, qui englobe tous les évènements d'une vie. Pour avoir éludé les épreuves d'une vie de foi, qui sont autant d'occasions de produire de l'huile de la sainteté, qui sont souvent des signes que le Seigneur nous donne d'avoir à changer de façon de vivre, voilà qui est grave, et qui finit par éloigner l'accomplissement des promesses que le Seigneur nous a faites: Lui a été trouvé fidèle en toutes choses, mais nous, où en sommes-nous ? La question se pose à chacun et chacune.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,1-8.
Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus.
D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté, en vous gardant de la débauche,
et en veillant à vous comporter chacun avec votre femme dans un esprit de sainteté et de respect,
sans vous laisser entraîner par le désir comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu.
Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de ses frères ni leur causer du tort, car le Seigneur punit tout cela, comme nous vous l'avons déjà dit et affirmé.
En effet, si Dieu nous a appelés, ce n'est pas pour que nous restions dans l'impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté.
Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n'est pas un homme qu'il rejette, c'est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Cy Aelf, Paris
Le lien entre l'Evangile du jour et la fin de la lettre aux Thessaloniciens est assez faible : ces derniers pratiquaient peut-être la polygamie avant leur évangélisation par les apôtres - et il est question de noces dans l'Evangile. C'est à peu près tout - si ce n'est que la sainteté du mariage est matière grave. Et que dire des noces de l'Agneau !
La seconde venue de Jésus - ou si l'on préfère: notre rencontre individuelle avec Lui à la fin de notre existence terrestre, c'est ce qui compte ici. Il y a dix jeunes filles, deux fois cinq, comme les dix doigts pour les mains, ce qui est symbole de notre compréhension, de notre emprise sur l'existence et la responsabilité que nous portons de nos actions. C'est ce qui se joue quotidiennement dans l'attente de la Rencontre. Pour les Thessaloniciens comme pour nous, il ne s'agit pas d'une veille passive mais active au contraire. Il nous faut travailler à préparer le retour du Seigneur et ses noces avec l'humanité qu'il est venu sauver.
L'assoupissement dans la veille, ce n'est pas cela qui sera reproché: il faut voir les disciples, la veille de l'arrestation de Jésus. Ce soir-là, en tout cas, ils se sont laissés gagner par le sommeil, mais se sont repris ensuite. Ce qui sera reproché, par contre, c'est le manque d'huile, l'huile que l'on obtient par pression continue, par un travail sans relâche, qui englobe tous les évènements d'une vie. Pour avoir éludé les épreuves d'une vie de foi, qui sont autant d'occasions de produire de l'huile de la sainteté, qui sont souvent des signes que le Seigneur nous donne d'avoir à changer de façon de vivre, voilà qui est grave, et qui finit par éloigner l'accomplissement des promesses que le Seigneur nous a faites: Lui a été trouvé fidèle en toutes choses, mais nous, où en sommes-nous ? La question se pose à chacun et chacune.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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