Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Jésus à Nazareth

Aller en bas

Jésus à Nazareth Empty Jésus à Nazareth

Message par etienne lorant Lun 2 Sep 2013 - 10:42

Le lundi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-17.

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,16-30.
Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération,
annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Tous lui rendaient témoignage ; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : 'Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays ! ' »
Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays.
En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.



Cy Aelf, Paris

D'où l'expression "Nul n'est prophète en son pays"... Saint Paul a conquis à Jésus le coeur des Thessaloniciens en partant vivre, travailler et enseigner au milieu d'eux. Mais lorsque Jésus lui-même revient à Nazareth, où il a vécu les trente premières années de sa vie, il est attendu de pied ferme, comme un homme du pays qui est parti jouer au prophète. Il a bien intérêt à montrer ce qu'il vaut, sinon gare !...

Mais, en allant plus loin même que de prophétiser ou de faire un miracle, il déclare tout simplement que : "Celui désigné par la prophétie, c'est moi qui me tiens devant vous".   Et lorsqu'on se récrie, il en rajoute : il leur rappelle que les prophètes toujours été mal considérés dans leur propre patrie, en sont sorti pour porter secours à des étrangers !   Alors, la fureur s'empare de l'auditoire et lui donne un goût de meurtre. Cependant, durant un instant, avant de basculer, ils ont reconnu que des mots de grâce étaient sortis de sa bouche, ils ont reconnu que "l'indicible" avait un instant été à la portée de ceux et celles qui croiraient !

Le dernier verset m'a toujours posé question: comment Jésus a-t-il fait pour "passer au milieu d'eux", tandis qu'ils le conduisaient vers un escarpement pour le jeter en bas et le faire mourir.Tous les commentateurs que j'ai pu lire évitent d'en donner une explication; moi pas: je crois que Jésus les aura tous aveuglés un instant. S'ils étaient aveugles pour ce qui est de l'esprit, ils ne l'auront pas vu non plus "passant au milieu d'eux"...

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum