A vin nouvau, outre neuve
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A vin nouvau, outre neuve
Le vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20.
Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.
On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon. ' »
Cy Aelf, Paris
Saint-Paul, en plaçant le Christ au sommet et au centre de toutes les créatures, purifie la foi des Colossiens, afin qu'ils n'établissent plus de "gradation" depuis les créatures inanimées jusqu'aux êtres célestes dans la tentation où ils sont de posséder une connaissance tant du monde visible que du monde invisible. C'est une tentation d'autant plus néfaste qu'elle semblerait impliquer que les choses sont telles qu'elles sont et ne peuvent changer. Or, le monde change et le Créateur lui-même a son dessein concernant l'univers qu'Il a créé.
Dans l’Évangile, Jésus manifeste bien que tout, en effet, peut changer, car il existe bel et bien un projet divin dans lequel toutes les créatures sont entraînées. Ainsi, depuis la venue du Christ, les disciples de Jean continuent de jeûner à période fixe; cette pratique, comme toutes les autres chez les juifs, était bien établie et chacun restait chez soi ces jours-là: pas de réunion. Or, dans ce passage, Jésus et les disciples mangent et boivent librement, et cela choque. D'où les réponses savoureuses, mais qui révèlent combien Jésus connaît les hommes, que Jésus adresse à ses interlocuteurs.
Car un temps est achevé. Personne ne le sait encore, mais les règles et pratiques de l'ancienne Alliance sont déjà dépassée. Le Christ est présent. Il est l’Époux de l'humanité : peut-on jeûner encore ? Et la remarque finale, non seulement est tout à fait véridique, mais elle me fait toujours sourire: "Jamais celui qui a bu du vieux vin ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon.' Pour ce qui est du vin, je le dirais aussi ! Mais pour ce qui est de Jésus, qui conduit ma vie secrètement (même au niveau de ma propre conscience), les anciens préceptes ont été renouvelés - le vin du Christ est nouveau, c'est vrai, mais il est meilleur que la bouteille de vieux "Margaux" que j'ai un jour goûtée !
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20.
Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui.
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total.
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.
On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! »
Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ?
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. »
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux.
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon. ' »
Cy Aelf, Paris
Saint-Paul, en plaçant le Christ au sommet et au centre de toutes les créatures, purifie la foi des Colossiens, afin qu'ils n'établissent plus de "gradation" depuis les créatures inanimées jusqu'aux êtres célestes dans la tentation où ils sont de posséder une connaissance tant du monde visible que du monde invisible. C'est une tentation d'autant plus néfaste qu'elle semblerait impliquer que les choses sont telles qu'elles sont et ne peuvent changer. Or, le monde change et le Créateur lui-même a son dessein concernant l'univers qu'Il a créé.
Dans l’Évangile, Jésus manifeste bien que tout, en effet, peut changer, car il existe bel et bien un projet divin dans lequel toutes les créatures sont entraînées. Ainsi, depuis la venue du Christ, les disciples de Jean continuent de jeûner à période fixe; cette pratique, comme toutes les autres chez les juifs, était bien établie et chacun restait chez soi ces jours-là: pas de réunion. Or, dans ce passage, Jésus et les disciples mangent et boivent librement, et cela choque. D'où les réponses savoureuses, mais qui révèlent combien Jésus connaît les hommes, que Jésus adresse à ses interlocuteurs.
Car un temps est achevé. Personne ne le sait encore, mais les règles et pratiques de l'ancienne Alliance sont déjà dépassée. Le Christ est présent. Il est l’Époux de l'humanité : peut-on jeûner encore ? Et la remarque finale, non seulement est tout à fait véridique, mais elle me fait toujours sourire: "Jamais celui qui a bu du vieux vin ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon.' Pour ce qui est du vin, je le dirais aussi ! Mais pour ce qui est de Jésus, qui conduit ma vie secrètement (même au niveau de ma propre conscience), les anciens préceptes ont été renouvelés - le vin du Christ est nouveau, c'est vrai, mais il est meilleur que la bouteille de vieux "Margaux" que j'ai un jour goûtée !
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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