Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Regards et jugements

Aller en bas

Regards et jugements Empty Regards et jugements

Message par etienne lorant Ven 13 Sep 2013 - 9:52

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,1-2.12-14.
Moi, Paul, qui suis Apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, je te souhaite à toi, Timothée, mon véritable enfant dans la foi, grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.
Je suis plein de reconnaissance pour celui qui me donne la force, Jésus Christ notre Seigneur, car il m'a fait confiance en me chargeant du ministère, moi qui autrefois ne savais que blasphémer, persécuter, insulter. Mais le Christ m'a pardonné : ce que je faisais, c'était par ignorance, car je n'avais pas la foi ; mais la grâce de notre Seigneur a été encore plus forte, avec la foi et l'amour dans le Christ Jésus
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,39-42.
Jésus s'adressait à la foule en paraboles : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou ?
Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère : 'Frère, laisse-moi retirer la paille qui est dans ton œil', alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Esprit faux ! enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère.


Cy Aelf, Paris

Le lien qui peut s'établir entre les deux textes tient au pardon accordé par le Christ à saint Paul, afin de faire de lui un apôtre. En effet, celui qui fut Saul, persécuteur des chrétiens, le Seigneur l'a fait tomber sur le chemin de Damas... Il l'a rendu aveugle durant un temps afin qu'il puisse ensuite y voir clair.

Chez tous les humains, dans le regard qu'ils posent sur autrui, se retrouve le penchant au jugement. Un homme au front dégagé sera facilement pris pour un intellectuel, un homme de connaissance, tandis qu'un autre aux cheveux abondants et mal coiffé, sera - encore plus facilement, je crois, considéré comme un bon à rien ! Ce qui ne veut rien dire, si l'on prend, par exemple, la photo d'Einstein, les cheveux non coiffés et qui tire la langue. Il eût pu faire un bon clown !

Et donc, la plus ou moins bonne estimation que nous avons d'autrui, tient souvent à une "paille" dans notre œil, lorsque nous jugeons peu, ou bien carrément une poutre, si nous sommes remplis de préjugés.

Avec ces images de la paille et de la poutre, le Seigneur nous renvoie à nous-mêmes. C'est bien en nous-mêmes qu'un changement, qu'un conversion du regard est possible. Et souvent, elle intervient dans ces moments où nous étions fragilisés, mais où nous avons trouvé un secours auprès d'une personne pour laquelle nous n'avions que peu d'estime à priori.

Le but final de l'enseignement de Jésus est de nous apprendre à aimer - et encore plus: aimer même nos ennemis à cause du Seigneur.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum