Tant de jugements infondés, qui nuisent à la foi !
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Tant de jugements infondés, qui nuisent à la foi !
Le mercredi de la 24e semaine du temps ordinaire
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-16.
Fils bien-aimé, je t'écris cette lettre avec l'espoir d'aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c'est-à-dire dans la communauté, l'Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.
Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ manifesté dans la chair, justifié par l'Esprit, apparu aux anges, proclamé chez les païens, accueilli dans le monde par la foi, enlevé au ciel dans la gloire.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,31-35.
Jésus disait à la foule : " A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération? A qui ressemblent-ils?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux : 'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : 'C'est un possédé ! '
Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. '
Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »
Cy Aelf, Paris
Saint-Paul, dans sa lettre à Thimothée, après avoir commencé par enseigner comment il le croyant doit se comporter, est finalement emporté dans l'adoration du mystère de la religion chrétienne, c'est-à-dire d'abord du mystère grandiose de la relation personnelle au Christ, auquel est liée une toute autre manière de vivre en communauté, d'estimer sans juger et d'agir dans le sens de l'Amour véritable dont chacun et chacune ont reçu la révélation.
Sans cette découverte et cette conversion, sans la relation au Christ, sans cet effort à vivre envers autrui - non selon ce qu'il paraît être, mais selon la charité enseignée, la communauté de l'Eglise elle-même n'aurait pu naître et tenir dans la durée.
En effet, l'homme, s'il en reste à lui-même et à ses propres considérations, fera comme il est écrit dans l’Évangile à propos des juifs: voient-ils apparaître un homme inspiré comme Jean, qui s'applique à vivre une existence austère à l'appui de ses paroles, alors ils le traitent de 'possédé' - car sa façon de vivre et son appel à la rigueur est jugée inhumaine et ayant le mal pour origine.
Et lorsque Jésus vient, lui qui mange et boit comme tout un chacun, il se fait traiter de glouton, d'ivrogne, d'amis des gens de mauvaise vie.
Maintenant, qu'en est-il de nous ? De nous, chrétiens d'aujourd'hui ? Bien souvent, les hommes comme les femmes, vous et moi, continuent - par facilité - à appliquer des jugements faciles : nous voyons un homme boire et rire et nous nous disons : "Encore un qui glisse sur une mauvaise pente"... Mais raison de plus pour essayer de l'aider ! Et si une femme salue d'un beau sourire les personnes qu'elle croise en rue, nous dirons peut-être c'est une "m'as-tu vue", une aguicheuse. Mais elle est peut-être une convertie qui manifeste sa joie !
La conclusion est qu'en raison de notre foi, il nous faut nous appliquer à changer de regard sur autrui, c'est vraiment le minimum. Pour être proche de Jésus, son disciple, il ne suffit pas de suivre son catéchisme et de respecter les règles, il faut aussi demander au Seigneur une fraternité audacieuse et qu'Il nous guide chaque jour selon son Esprit.
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-16.
Fils bien-aimé, je t'écris cette lettre avec l'espoir d'aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c'est-à-dire dans la communauté, l'Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.
Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ manifesté dans la chair, justifié par l'Esprit, apparu aux anges, proclamé chez les païens, accueilli dans le monde par la foi, enlevé au ciel dans la gloire.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,31-35.
Jésus disait à la foule : " A qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération? A qui ressemblent-ils?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s'interpellent entre eux : 'Nous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous n'avez pas pleuré. '
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : 'C'est un possédé ! '
Le Fils de l'homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. '
Mais la sagesse de Dieu se révèle juste auprès de tous ses enfants. »
Cy Aelf, Paris
Saint-Paul, dans sa lettre à Thimothée, après avoir commencé par enseigner comment il le croyant doit se comporter, est finalement emporté dans l'adoration du mystère de la religion chrétienne, c'est-à-dire d'abord du mystère grandiose de la relation personnelle au Christ, auquel est liée une toute autre manière de vivre en communauté, d'estimer sans juger et d'agir dans le sens de l'Amour véritable dont chacun et chacune ont reçu la révélation.
Sans cette découverte et cette conversion, sans la relation au Christ, sans cet effort à vivre envers autrui - non selon ce qu'il paraît être, mais selon la charité enseignée, la communauté de l'Eglise elle-même n'aurait pu naître et tenir dans la durée.
En effet, l'homme, s'il en reste à lui-même et à ses propres considérations, fera comme il est écrit dans l’Évangile à propos des juifs: voient-ils apparaître un homme inspiré comme Jean, qui s'applique à vivre une existence austère à l'appui de ses paroles, alors ils le traitent de 'possédé' - car sa façon de vivre et son appel à la rigueur est jugée inhumaine et ayant le mal pour origine.
Et lorsque Jésus vient, lui qui mange et boit comme tout un chacun, il se fait traiter de glouton, d'ivrogne, d'amis des gens de mauvaise vie.
Maintenant, qu'en est-il de nous ? De nous, chrétiens d'aujourd'hui ? Bien souvent, les hommes comme les femmes, vous et moi, continuent - par facilité - à appliquer des jugements faciles : nous voyons un homme boire et rire et nous nous disons : "Encore un qui glisse sur une mauvaise pente"... Mais raison de plus pour essayer de l'aider ! Et si une femme salue d'un beau sourire les personnes qu'elle croise en rue, nous dirons peut-être c'est une "m'as-tu vue", une aguicheuse. Mais elle est peut-être une convertie qui manifeste sa joie !
La conclusion est qu'en raison de notre foi, il nous faut nous appliquer à changer de regard sur autrui, c'est vraiment le minimum. Pour être proche de Jésus, son disciple, il ne suffit pas de suivre son catéchisme et de respecter les règles, il faut aussi demander au Seigneur une fraternité audacieuse et qu'Il nous guide chaque jour selon son Esprit.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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