Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa

3 participants

Aller en bas

Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa Empty Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa

Message par jaimedieu Sam 28 Sep 2013 - 0:57

60e anniversaire de l’Association canadienne

L’Association canadienne est heureuse d’annoncer qu’il y aura une prise d’habit pour un chevalier de justice novice durant le week-end de l’investiture annuelle à Ottawa. Le noviciat d’un chevalier est une étape importante du processus de discernement qui mène aux vœux permanents. Selon le droit canon, les chevaliers profès sont des religieux et ils constituent le centre, le cœur de notre Ordre religieux. Des cérémonies auront lieu vendredi et samedi, les 27 et 28 septembre 2013.


Une veillée d’armes et la cérémonie de prise d’habit du nouveau chevalier de justice novice auront lieu à 19h00, vendredi, le 27 septembre 2013 en la basilique Saint Patrick (220, rue Kent, Ottawa, Ontario).



La messe d’investiture sera présidée par Son Excellence Mgr Terrance Prendergast, s.j., archevêque d’Ottawa, à 10h00, samedi, le 28 septembre 2013 en la cathédrale basilique Notre-Dame (385, promenade Sussex, Ottawa, Ontario).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa Empty Re: Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa

Message par jaimedieu Dim 29 Sep 2013 - 1:55

Je reviens tout juste d'Ottawa. Laissez-moi vous dire qu'une cérémonie d'investiture est très impressionnante!

Elle a été célébrée à la Basilique-Cathédrale d'Ottawa, en français, anglais (il y avait des Chevaliers de Vancouver) et en latin. Le "Notre Père" a été récité en latin.
La cérémonie, qui est en même temps une messe solennelle, était accompagné de chants en grégorien. C'est l'Évêque d'Ottawa, Son Excellence Mgr Raymond Poisson qui l'a présidé. Il a d'ailleurs été nommé "Chapelin" de l'Ordre de Malte au Canada.

La cérémonie d'investiture s'est déroulée dans la Tradition, qui remonte à 900 ans cette année, avec questions et réponses.
Par exemple, première question:
Président: "Que désirez-vous?"

Postulants:
"Je demande la miséricorde de Dieu et désire devenir membre de l'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean-de Jérusalem de Rhode et de Malte."

Présidant:
"Votre demande est sérieuse. Comprenez-vous que notre Ordre défend et met en pratique les vertus chrétiennes de charité et de fraternité, en accomplissant des oeuvres de miséricorde et en venant en aide aux malades et aux pauvres, en prenant soin de leur vie spirituelle et en renforçant leur foi au Dieu Tout-Puissant?

Postulants:
Oui.

Et ainsi de suite. Je voulait vous faire partager un peu de cette expérience assez particulière, où l'on pouvait parfois "sentir" la présences des Saints et Saintes de cet Ordre qui nous ont précédés.

Si vous avez l'occasion d'aller visiter cette Cathédrale-Basilique, je vous encourage à le faire. Construite à la fin des années 1800, dans le pur style gothique, le Choeur est sculpté en dentelle de pierre et de nombreuses niches sont "incrustées" dans ce Choeur qui est fait en demi-cercle. Le seul endroit où j'ai pu admiré une telle oeuvre c'est en France.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa Empty Re: Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa

Message par Rémi Dim 29 Sep 2013 - 2:02

Merci ça devait être très beau, j'y aurais été si ce n'était pas si loin.

Ah l'abbé Poisson, c'est là qu'il est rendu, on ne le voyait plus à la télé, quel bon Monseigneur il fera, il savait défendre l'Église dans les médias mais malheureusement on ne le voit plus.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa Empty Re: Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa

Message par jaimedieu Dim 29 Sep 2013 - 2:20

C'est un homme de Dieu qui croit à la défense de notre foi et de l'Église. Dans son homélie, il nous a parlé de la vision du Pape François et de son désir de ramener l'Église à ses vraies valeurs. Évidemment, il a parlé de l'intérêt du Pape envers les exclus, les pauvres et les malades en nous mentionnant que c'était là notre mission première selon l'expression hospitalière : "Nos Seigneurs la malades".
Je suis heureuse que tu connaisses cet Évêque, cela te donne une idée du "Sacré" et du sérieux protocolaire de cette messe qui a durée 2 heures.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa Empty Re: Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa

Message par Kwanita Mar 1 Oct 2013 - 0:56

Merci jaimedieu c,est très interessant c,est la première fois que j'entendais parler de ce mouvement,si jamais un jour il y a une cérémonie a Montréal,tu nous le fait savoir..
Kwanita
Kwanita

Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa Empty Re: Investiture d'un novice à l'Ordre de Malte demain à Ottawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum