Tous les hommes sont enfants de Dieu
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Tous les hommes sont enfants de Dieu
Le lundi de la 28e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.
Moi Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé par Dieu pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu avait déjà promise par ses prophètes dans les saintes Écritures, je m'adresse à vous, bien-aimés de Dieu qui êtes à Rome.
Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ;
selon l'Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d'entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.
Pour que son nom soit honoré, nous avons reçu par lui grâce et mission d'Apôtre afin d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes,dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés.
Vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Cy Aelf, Paris
Au fil des lectures des dernières semaines, nous avions découvert comment, au moment du retour d'exil à Babylone, les prophètes avaient annoncé la parole Dieu comme n'étant plus seulement, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob - c'est-à-dire le Dieu d'une génération - mais bien plus encore : Dieu es "Seigneur de l'univers".
Or, si les juifs ont bien entendu et reconnu cette nouvelle dénomination, s'ils ont bien voulu que le Dieu des juifs règne sur l'univers - quel privilège pour eux !, par contre, il n'est pas question et ils refusent (il le refusent encore de nos jours) que les hommes de toutes les nations puissent - au même titre qu'eux, entrer dans l'alliance et devenir des enfants d'adoption.
C'est pourtant ce qui va se passer. La lecture de l’épître aux Romains en témoigne: toutes les nations païennes sont appelées et les Romains aussi bien que les autres. On imagine la fureur des prêtres et docteurs de la loi, restés à Jérusalem, à l'égard de l'ancien Saül !
Mais il en est ainsi. On se souvient que, venu à Nazareth, Jésus s'était exclamé que nul n'est prophète en son pays - et il avait rapporté l'envoi d'Elie au secours de la veuve de Sarepta, ainsi que la guérison par Elisée du Syrien Naaman.
Ainsi, le Messie est bel et bien venu. Il est venu d'abord pour le peuple de l'Alliance avec Abraham. Mais son peuple ne l'a pas reconnu - pire, il l'a maltraité et mis à mort. C'est ce que Jésus reproche à sa génération, en s'exprimant devant la foule. Cette fois, il évoque la reine de Saba, venue du bout du monde pour écouter Salomon, mais aussi Jonas, car la ville de Ninive s'est convertie à sa proclamation - tandis la parole du Christ, ils ne veulent pas l'accueillir en dépit des des guérisons et des miracles opérés en leur faveur.
Le prêtre a conclu son homélie en nous invitant tous à nous convertir, nous aussi, car notre foi doit nous conduire à aimer tous les hommes, y compris nos ennemis, du même amour dont nous avons été aimés.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.
Moi Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé par Dieu pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu avait déjà promise par ses prophètes dans les saintes Écritures, je m'adresse à vous, bien-aimés de Dieu qui êtes à Rome.
Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ;
selon l'Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d'entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.
Pour que son nom soit honoré, nous avons reçu par lui grâce et mission d'Apôtre afin d'amener à l'obéissance de la foi toutes les nations païennes,dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés.
Vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Cy Aelf, Paris
Au fil des lectures des dernières semaines, nous avions découvert comment, au moment du retour d'exil à Babylone, les prophètes avaient annoncé la parole Dieu comme n'étant plus seulement, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob - c'est-à-dire le Dieu d'une génération - mais bien plus encore : Dieu es "Seigneur de l'univers".
Or, si les juifs ont bien entendu et reconnu cette nouvelle dénomination, s'ils ont bien voulu que le Dieu des juifs règne sur l'univers - quel privilège pour eux !, par contre, il n'est pas question et ils refusent (il le refusent encore de nos jours) que les hommes de toutes les nations puissent - au même titre qu'eux, entrer dans l'alliance et devenir des enfants d'adoption.
C'est pourtant ce qui va se passer. La lecture de l’épître aux Romains en témoigne: toutes les nations païennes sont appelées et les Romains aussi bien que les autres. On imagine la fureur des prêtres et docteurs de la loi, restés à Jérusalem, à l'égard de l'ancien Saül !
Mais il en est ainsi. On se souvient que, venu à Nazareth, Jésus s'était exclamé que nul n'est prophète en son pays - et il avait rapporté l'envoi d'Elie au secours de la veuve de Sarepta, ainsi que la guérison par Elisée du Syrien Naaman.
Ainsi, le Messie est bel et bien venu. Il est venu d'abord pour le peuple de l'Alliance avec Abraham. Mais son peuple ne l'a pas reconnu - pire, il l'a maltraité et mis à mort. C'est ce que Jésus reproche à sa génération, en s'exprimant devant la foule. Cette fois, il évoque la reine de Saba, venue du bout du monde pour écouter Salomon, mais aussi Jonas, car la ville de Ninive s'est convertie à sa proclamation - tandis la parole du Christ, ils ne veulent pas l'accueillir en dépit des des guérisons et des miracles opérés en leur faveur.
Le prêtre a conclu son homélie en nous invitant tous à nous convertir, nous aussi, car notre foi doit nous conduire à aimer tous les hommes, y compris nos ennemis, du même amour dont nous avons été aimés.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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