Ne pas se séparer de l`Église à cause des mauvais et maintenir contre eux la vigueur de la discipline.
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Ne pas se séparer de l`Église à cause des mauvais et maintenir contre eux la vigueur de la discipline.
Ne pas se séparer de l`Église à cause des mauvais et maintenir contre eux la vigueur de la discipline.
St-Augustin – Les livres de la foi – Italie 4 eme siècle.
Selon nous la véritable doctrine consiste à régler notre conduite et nos pensées sur le témoignage de l` Écriture, en les tempérants les uns par les autres. Il faut tolérer les chiens dans l`Église, pour assurer la paix de l`Église même et refuser les choses saintes aux chiens, quand le repos de l`Église n`en est pas troublé. Arrive-t-il par la négligence des supérieurs, par la force naturelle des choses ou par surprise, qu`il se rencontre dans l`Église des pécheurs auxquels nous ne pouvons appliquer les censures de la loi ecclésiastique? Gardon nous d`ouvrir notre cœur a la pensée impie autant que dangereuse de nous séparer d`eux pour éviter la contagion de leurs péchés, de vouloir entrainer après nous des disciples, comme s`ils étaient des modèles d`innocence et de sainteté, et de les arracher a l`unité, sous prétexte de les dérober a l`influence des vices.
Rappelons-nous les paraboles de l’Écriture, les divins oracles ou du moins les exemples infaillibles qui nous montent et nous prédisent que les mauvais seront mêlés avec les bons dans l’Église jusqu’à la fin du monde et jusqu’au jugement dernier, sans que leur participation aux sacrements nuise jamais aux justes qui n’auront pas trempés dans leur péchés.
Les chefs de l’Église, au contraire, ont-ils le pouvoir d’exercer leur autorité contre les méchants et les criminels sans troubler la paix...
Alors si nous ne voulons pas nous endormir dans l’apathie et la mollesse, nous devons nous réveiller sous l’aiguillon des préceptes relatifs à la sévérité. C’est ainsi que nous dirigerons nos pas dans la Voie du Seigneur en suivant la route que nous tracent les différents passages de l’Écriture, sans cacher notre tiédeur sous le voile de la tolérance ni déguiser notre rigueur sous les apparences du zèle.
St-Augustin – Les livres de la foi – Italie 4 eme siècle.
Selon nous la véritable doctrine consiste à régler notre conduite et nos pensées sur le témoignage de l` Écriture, en les tempérants les uns par les autres. Il faut tolérer les chiens dans l`Église, pour assurer la paix de l`Église même et refuser les choses saintes aux chiens, quand le repos de l`Église n`en est pas troublé. Arrive-t-il par la négligence des supérieurs, par la force naturelle des choses ou par surprise, qu`il se rencontre dans l`Église des pécheurs auxquels nous ne pouvons appliquer les censures de la loi ecclésiastique? Gardon nous d`ouvrir notre cœur a la pensée impie autant que dangereuse de nous séparer d`eux pour éviter la contagion de leurs péchés, de vouloir entrainer après nous des disciples, comme s`ils étaient des modèles d`innocence et de sainteté, et de les arracher a l`unité, sous prétexte de les dérober a l`influence des vices.
Rappelons-nous les paraboles de l’Écriture, les divins oracles ou du moins les exemples infaillibles qui nous montent et nous prédisent que les mauvais seront mêlés avec les bons dans l’Église jusqu’à la fin du monde et jusqu’au jugement dernier, sans que leur participation aux sacrements nuise jamais aux justes qui n’auront pas trempés dans leur péchés.
Les chefs de l’Église, au contraire, ont-ils le pouvoir d’exercer leur autorité contre les méchants et les criminels sans troubler la paix...
Alors si nous ne voulons pas nous endormir dans l’apathie et la mollesse, nous devons nous réveiller sous l’aiguillon des préceptes relatifs à la sévérité. C’est ainsi que nous dirigerons nos pas dans la Voie du Seigneur en suivant la route que nous tracent les différents passages de l’Écriture, sans cacher notre tiédeur sous le voile de la tolérance ni déguiser notre rigueur sous les apparences du zèle.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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