L`homme chrétien et les vertus de la chevalerie chrétienne
2 participants
Page 1 sur 1
L`homme chrétien et les vertus de la chevalerie chrétienne
Plusieurs des vertus de la chevalerie chrétienne sont toujours bonnes pour l`homme chrétien de notre époque!
La beauté et la simplicité de la foi chrétienne au Moyen-Âge.
( source : La chevalerie – Leon Gautier – 19 eme siècle.)
La chevalerie dérive d`un usage des tribus germaines qui a été idéalisé par l`Église.
C`est moins une institution qu`un idéal.
La chevalerie était la forme chrétienne de la condition militaire.
L`Église hait la guerre, mais elle est forcée, hélas, d`en constater l`existence dans le nouveau comme dans l`ancien monde. Et a dû trouver une explication philosophique.
Ne pouvant empêcher la guerre, l`Église avait donc christianisé le soldat. La chevalerie est donc un usage des tribus germaines idéalisé par l`Église. La remise des armes au chevalier vient du rite de remise des armes aux jeunes guerriers francs et germains ou il devient un homme.
La chevalerie était la forme chrétienne de la condition militaire, la Force armée au service de la Vérité désarmée.
La chevalerie peut être considérée comme un huitième sacrement. C`est le baptême de l`homme de guerre. On peut aussi le regarder comme une corporation, un collège dont tous les membres sont solidaires. «Je te reçois volontiers dans notre collège.» Le but : défendre l`église et s`aimer entre eux. «Régler votre courage». «Courtoisie et honneur.»
Le code de la chevalerie
1 – Tu croiras a tout ce qu`enseigne l`Église, et observeras tous ses commandements.
2 – Tu protégeras l`Église.
3 – Tu auras le respect de toutes les faiblesses, et t`en constitueras le défenseur.
4 - Tu aimeras le pays ou tu es né.
5 - Tu ne reculeras pas devant l`ennemi.
6 - Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
7 - Tu t`acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s`ils ne sont pas contraire à la Loi de Dieu.
8 - Tu ne mentiras point et tu seras fidèle à la parole donnée.
9. Tu seras libéral et feras largesse à tous.
10. Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l`Injustice et le Mal.
Bien sûr il s`agit ici d`un idéal – de l`or pur – mais en pratique et connaissant la nature humaine il est normal que ce bel idéal a subit des alliages qui quelquefois ont transformé cet or idéal en métal moins pur. Bien sûr il y a eu des hommes qui ont fait honte à ce bel idéal ou se sont caché derrière pour accomplir leur propres ambitions mais cela ne veut pas dire que cet idéal n`est pas beau.
1 : Tu croiras a tout ce qu`enseigne l`Église, et observeras tous ses commandements.
On ne peut devenir chevalier sans être chrétien et avoir reçu le baptême. L`idée de Dieu remplissait tout en ces siècles croyants. Avant la bataille d`Aliscans, le jeune Vivien qui va mourir dans ce combat harangue ses chevaliers : « Ces païens ne croient qu`a l`Antéchrist et tous leurs dieux sont chétifs et misérables, mais nous croyons, nous, au Roi du paradis qui est mort et est ressuscité.» La foi de ces rudes soldats, cette foi qui est si précise, n`a rien de fade, ni de mièvre, ni d`efféminé. Nous n`avons pas affaire aux petites sucreries de certaines dévotions contemporaines m ais a un bon et franc miel sauvage. C`est un catholicisme grossier mais loyal. On ne s`étonnera pas d`ailleurs que de tels chrétiens aient été rigoureusement logique. Ils entendent bien ne pas se tenir sur les hauteurs stériles de la théorie et savent qu’ils doivent pratiquer leur foi. « Vous y apprendrez comment on doit peiner ici-bas pour accomplir la loi de Dieu, cette loi a laquelle obéissant les hommes de bien.» «Accomplir la loi de Dieu, tout est là»
Le vrai chevalier est profondément imprégné de la foi chrétienne dans tous les actes de sa vie grâce à une instruction chrétienne sérieuse et cela dans la paix et dans ses terres ou à la guerre. Ils élèvent leurs pensées «vers le Dieu qui fit le ciel et la rosée» « qui créa les terres et établit les lois; qui fit jaillir tous les biens de la terre.» [/b]« qui nous forma a son image, qui jamais ne mentit, qui naquit de la Vierge et qui se laissa pour nous, peiner en sainte croix; qui a tout à sauver»
Quand ils font des fautes ou des méfaits, dont ils doivent se repentir, ils pensent à la figure consolante de Marie-Madeleine qui fut au Moyen-Âge le type le plus populaire de la pénitence bénie par Dieu. Les pécheurs cri au Ciel « Vous qui a Marie-Madelaine feiste vrai pardon, ayez pitié de nous.» La dévotion virile et militaire à la St-Vierge est aussi importante dans la chevalerie. La messe et la confession est exigée pour les chevaliers souvent avant les batailles. « Que chacun de vous se confesse, et que personne ne cache un seul péché.» « Chevaliers en ce monde -ci, ne peuvent vivre sans souci – Ils doivent le peuple défendre – et leur sanc pour la foi espandre.» (sang pour la foi répandre)
2 – Tu protégeras l`Église.
«Tout votre sanc (sang) devez espandre (répandre) – Pour la sainte Église deffendre (défendre).» Le Pontifical du 13 eme siècle écrit : « Reçois cette épée au nom du Père, du Fils et du St-Esprit; sers t`en pour ta défense, pour celle de la Sainte Église de Dieu, pour la confusion des ennemis de la Croix du Christ. Va et rappelle-toi que les Saints n`ont pas conquis les Royaumes par le glaive, mais par la foi.»
La chevalerie pour l`Église était la force armée au service de la Vérité désarmée. Le chevalier doit se tenir à la porte de ce palais souvent menace d’où la Papauté distribue la vérité aux hommes et veiller à l`indépendance du Pape. Il garde à la porte des Conciles, il protège virilement les milliers de temples du vrai Dieu, ces fonts baptismaux d’où sortent les générations chrétiennes, de cette chaire ou l`on dénonce toutes les erreurs, ou l`on attaque tous les vices, ou l`on proclame toutes les vérités, ou l`on enseigne toutes les vertus. Il est le protecteur des ordres religieux et leurs dits «Évangélisez, instruisez, baptisez, convertissez, expiez.» « Maintenir la chrétienté» voilà le but. Pour eux l`humanité chrétienne se compose d`un peuple faible pour lequel il faut prier et combattre. Au-dessus de la multitude existe deux groupes d`élite. Le premier sont les clercs que Dieu a fait pour prier et le second est la chevalerie qui est faite pour protéger ceux qui prient et ceux pour qui l`on prie.
Ce commandement de protéger l`Église n`était pas toujours de pratique facile. Chose étrange, c`est le dévouement aux prêtres qui a couté souvent aux chevaliers les plus pénibles et cruels efforts. Entre le chevalier et le prêtre il y a un certain modus vivendi; durant la guerre ils s`estiment et se tiennent main dans la main mais en temps de paix, ils se défient visiblement l`un de l`autre. Les brutalités du soldat révoltent le prêtre; la placidité du prêtre agace le soldat. Un noble violent osa attaquer un monastère et ses hommes lui en font le reproche « Nous ne sommes pas de ces tyrans qui s`attaquent au corps saint» Son meilleur ami lui dit « Tu es vraiment trop démesuré, et si Dieu te hait c`en est fait de toi»
3 – Tu auras le respect de toutes les faiblesses, et t`en constitueras le défenseur.
Protection des veuves – L`Église primitive considérait les veuves comme l`autel du Seigneur. Elles occupèrent presque toujours la première place dans la hiérarchie des pauvres de Jésus-Christ.
Protection des orphelins – les nourrir, les marier, leur donner des emplois.
Protéger les petits, les pauvres et les faibles. Charlemagne disait a son fils « Devant les pauvres, il faut t`humilier et te faire petit. Tu leur dois aide et conseil. »
« Le devoir du chevalier est de se faire le gardien des pauvres gens, afin que les riches ne les injurient point.»
4 - Tu aimeras le pays ou tu es né.
La France était aimée il y a plus de 800 ans et bien avant -
Amour de la patrie – de sa nation – amour de sa famille. Terre de France.
Courage spirituel et esprit courageux.
5 - Tu ne reculeras pas devant l`ennemi.
Le courage était une vertu que le code de chevalerie imposait à tous les chevaliers. «Un seul couard fera une ost ( campagne militaire ) découragée» « mieux vaut être mort que couard appelé».
6 - Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
Surtout dans le contexte de guerres défensives autorisées par le Roi et l`Église. Les invasions islamiques en Espagne, Italie et France. Les invasions et raids de peuples païens comme les Vikings, les Saxons, la croisade pour libérer la terre sainte, ect.
7 - Tu t`acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s`ils ne sont pas contraire à la Loi de Dieu.
Accomplir les devoirs du vassal a son suzerain. Le vassal doit obéissance a son seigneur toutes les fois que il ne lui demande rien de contraire à la foi, de préjudiciable à l`Église et aux pauvres. « Dès que l`on tient fief ou terre d`un baron. On doit partout lui venir en aide. Pourvu qu`il ne s`agisse pas de détruire les églises. Ni de faire du mal à la pauvre gent : «car nul ne doit contre Dieu guerroyer.»
8 - Tu ne mentiras point et tu seras fidèle à la parole donnée.
Ne pas mentir est une des traditions chevaleresques qui est restée vivante à l`époque moderne. «Guart toi de mentir. Car ce une tache qui moult fait repentir.» La parole donnée suffit. Parole d`honneur.
Les préceptes et conseils évangéliques s`appliquent : «Tu ne mentiras point» «Tu tiendras ta parole»
La fidélité dans le mariage est exaltée, la virginité est une vertu admirée. La charité chrétienne est aussi a pratiquée mais il ne faut pas confondre ce principe avec la libéralité qui est d`essence chevaleresque.
9. Tu seras libéral et feras largesse à tous.
Tous les barons n`étaient pas fait pour comprendre cette grande loi de la charité évangélique. Leur nature brutale y répugnait et l`égoïsme antique reprenait ses droits dans ces âmes sauvages.
Cette vertu chevaleresque de la libéralité veut simplement dire «largesse». Ce mot de largesse est un mot de chevalerie et un mot chrétien. «Il est courtois et sage et large pour donner!»
«Donne largement!». «Sois généreux!»
10. Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l`Injustice et le Mal.
«Mettez le Bien en haut, mettez en bas le Mal.»
Le bien et la mal tel que défini dans l`Évangile.
La foi catholique n`est plus l`essence de la chevalerie moderne. L`Église n`est plus assise sur ce trône près duquel se tenait les vieux chevaliers, l`épée au poing, les veuves et les orphelins reçoivent des aident de l`État, il n`y a plus de seigneurs féodaux, la largesse s`est confondue avec la charité, et la belle haine du mal n`est plus notre meilleure et principale passion. Mais il nous reste encore des éléments de cette pensée de la chevalerie qui nous préserve de la mort.
Vertus de la chevalerie et de la noblesse chrétienne donnés par le chevalier français Geoffroy de Charny au 14 eme siècle.
( source : Le livre de chevalerie – Geoffroi de Charny – un des meilleurs chevaliers français de son époque – mort en 1356 lors de la bataille de Poitiers.)
1 – Avoir un bon physique, s`entrainer physiquement et avoir un bon équipement afin de pouvoir endurer la rudesse de la charge de donner un bon gouvernement a son peuple.
2 – Ces hommes n`ont pas été élevés pour avoir du bon temps et une vie de plaisir mais pour endurer et travailler plus fort que les autres.
3 – Ils doivent pouvoir endurer et soutenir de grandes souffrances physiques et l`anxiété mentale plus que tout autres à cause des lourdes charges de gouvernement.
4 – Ils doivent montrer une grande diligence envers leurs peuples et leur donner un bon gouvernement. Ils ont été choisis de façon à aimer, craindre et servir Dieu en toute chose.
5 – Ils doivent mettre le profit de leurs peuples avant le leur.
6 – Ils doivent protéger leurs peuples sans prendre rien de plus que les charges du au baron et ils ne doivent en rien s`enrichir en appauvrissant le peuple sans cause raisonnable.
7- Ils doivent être libéraux avec leurs richesses en toute sorte de bons travaux afin d`être irréprochables.
8 - Ils doivent administrer la justice et maintenir les droits du pauvre comme du puissant.
9 – Ils doivent savoir se montrer plein de pitié et de miséricorde quand cela est approprié.
10 – Ils doivent être les premiers à s`exposer à la bataille pour protéger leur peuples et leur pays.
11 – Ils doivent donner du sien généreusement pour les hommes bons, pour ceux qui le mérite et pour les pauvres.
12 – Ils doivent se montrer prudent pour conserver ce qu`ils ont, ne pas donner a des gens mauvais et ne pas commettre eux-mêmes d`actes mauvais.
13 – Ils doivent viser une vie d`intégrité et être sans reproche, ils doivent avoir bonne réputation et éviter toute conduite honteuse. Leur vie bonne et honnête doit pouvoir servir d`exemple à tous.
14 – Ils doivent se tenir à l`écart des mauvais, des menteurs, des flatteurs, de ceux qui ont de basses dispositions et éviter toute associations avec eux.
15- Ils doivent aimer, honorer et tenir au bien des hommes sages et de valeur. II doit s`associer avec eux et aimer leur compagnie.
16 – Ils doivent garder leurs promesses, respecter leurs serments et signatures.
17 – Ils doivent se tenir loin des hommes de mauvaises réputations, de mauvaise vie et de ne jamais prendre plaisir à leur compagnie.
18 – Ils ne doivent pas prendre plaisir à entendre des choses honteuses ni à prendre part à des jeux d`argent.
19 – Ils ne doivent pas tolérer des paroles mauvaises contre des hommes ou des femmes ou de parler mal contre des gens sans bonne raison.
20 – Ils doivent tenir ferme devant la persécution ou les adversités. Ils doivent les endurer avec sagesse, courage et vaillance.
21 – Dans la victoire contre leurs ennemis, ils doivent se conduire avec humilité et sans arrogance. Ils doivent penser à la miséricorde sans fierté excessive ou férocité pensant toujours à remercier Dieu et à penser que Dieu peut reprendre ce qu`il donne quand cela Lui plait.
22 – Il ne doit pas négliger ses devoirs de gouvernement par les plaisirs.
23 – Il ne doit pas fréquenter les bordels ou les tavernes afin de garder leur réputation et de montrer un bon exemple puisque plusieurs diront que si un Grand Seigneur le fait tout le monde doit le faire.
24 – Il ne doit pas dédaigner les pauvres, il doit écouter les hommes et les femmes et les traiter avec plus de bienveillance qu’avec les riches. Parce que ils n`ont pas les mêmes moyens financiers que les riches ils ne peuvent souvent réussir ce que par mérite ils auraient réussi avec plus de moyens.
25 – Ils ne doivent pas utiliser de mauvais langages, ne jamais jurer sur les noms de Notre Seigneur, de la Sainte-Vierge ou des Saints car plus ils sont élevés et puissant et plus ils doivent travailler à ce que Dieu soit craint, aimer, servi, honoré en mots et en action.
26 – Ils ne doivent pas être inactif et doivent savoir comment parler et répondre aux gens de bonne façon.
En conclusion de son livre Geoffroi de Charny – le premier à avoir eu le suaire de Turin dans sa famille dit :
Si tu aimes Dieu, il t`aimera. Sert le bien et il te récompensera. Rend lui ses honneurs et garde la crainte de Dieu ( les commandements) et il te réconfortera. Demande-lui de la bonne façon et tu recevras beaucoup. Prie pour Sa miséricorde et il te pardonnera. Appelle-le lors des dangers, il viendra à ton secours. Tourne-toi vers lui quand tu as peur et il te protégera. Prie pour avoir son réconfort et il te réconfortera. Crois en lui totalement et il t`amènera a ton salut en sa glorieuse compagnie dans son doux paradis.
Celui qui agira ainsi se sauvera de corps et d`âme et celui qui fait le contraire se damnera en enfer de corps et d` âme.
La beauté et la simplicité de la foi chrétienne au Moyen-Âge.
( source : La chevalerie – Leon Gautier – 19 eme siècle.)
La chevalerie dérive d`un usage des tribus germaines qui a été idéalisé par l`Église.
C`est moins une institution qu`un idéal.
La chevalerie était la forme chrétienne de la condition militaire.
L`Église hait la guerre, mais elle est forcée, hélas, d`en constater l`existence dans le nouveau comme dans l`ancien monde. Et a dû trouver une explication philosophique.
Ne pouvant empêcher la guerre, l`Église avait donc christianisé le soldat. La chevalerie est donc un usage des tribus germaines idéalisé par l`Église. La remise des armes au chevalier vient du rite de remise des armes aux jeunes guerriers francs et germains ou il devient un homme.
La chevalerie était la forme chrétienne de la condition militaire, la Force armée au service de la Vérité désarmée.
La chevalerie peut être considérée comme un huitième sacrement. C`est le baptême de l`homme de guerre. On peut aussi le regarder comme une corporation, un collège dont tous les membres sont solidaires. «Je te reçois volontiers dans notre collège.» Le but : défendre l`église et s`aimer entre eux. «Régler votre courage». «Courtoisie et honneur.»
Le code de la chevalerie
1 – Tu croiras a tout ce qu`enseigne l`Église, et observeras tous ses commandements.
2 – Tu protégeras l`Église.
3 – Tu auras le respect de toutes les faiblesses, et t`en constitueras le défenseur.
4 - Tu aimeras le pays ou tu es né.
5 - Tu ne reculeras pas devant l`ennemi.
6 - Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
7 - Tu t`acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s`ils ne sont pas contraire à la Loi de Dieu.
8 - Tu ne mentiras point et tu seras fidèle à la parole donnée.
9. Tu seras libéral et feras largesse à tous.
10. Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l`Injustice et le Mal.
Bien sûr il s`agit ici d`un idéal – de l`or pur – mais en pratique et connaissant la nature humaine il est normal que ce bel idéal a subit des alliages qui quelquefois ont transformé cet or idéal en métal moins pur. Bien sûr il y a eu des hommes qui ont fait honte à ce bel idéal ou se sont caché derrière pour accomplir leur propres ambitions mais cela ne veut pas dire que cet idéal n`est pas beau.
1 : Tu croiras a tout ce qu`enseigne l`Église, et observeras tous ses commandements.
On ne peut devenir chevalier sans être chrétien et avoir reçu le baptême. L`idée de Dieu remplissait tout en ces siècles croyants. Avant la bataille d`Aliscans, le jeune Vivien qui va mourir dans ce combat harangue ses chevaliers : « Ces païens ne croient qu`a l`Antéchrist et tous leurs dieux sont chétifs et misérables, mais nous croyons, nous, au Roi du paradis qui est mort et est ressuscité.» La foi de ces rudes soldats, cette foi qui est si précise, n`a rien de fade, ni de mièvre, ni d`efféminé. Nous n`avons pas affaire aux petites sucreries de certaines dévotions contemporaines m ais a un bon et franc miel sauvage. C`est un catholicisme grossier mais loyal. On ne s`étonnera pas d`ailleurs que de tels chrétiens aient été rigoureusement logique. Ils entendent bien ne pas se tenir sur les hauteurs stériles de la théorie et savent qu’ils doivent pratiquer leur foi. « Vous y apprendrez comment on doit peiner ici-bas pour accomplir la loi de Dieu, cette loi a laquelle obéissant les hommes de bien.» «Accomplir la loi de Dieu, tout est là»
Le vrai chevalier est profondément imprégné de la foi chrétienne dans tous les actes de sa vie grâce à une instruction chrétienne sérieuse et cela dans la paix et dans ses terres ou à la guerre. Ils élèvent leurs pensées «vers le Dieu qui fit le ciel et la rosée» « qui créa les terres et établit les lois; qui fit jaillir tous les biens de la terre.» [/b]« qui nous forma a son image, qui jamais ne mentit, qui naquit de la Vierge et qui se laissa pour nous, peiner en sainte croix; qui a tout à sauver»
Quand ils font des fautes ou des méfaits, dont ils doivent se repentir, ils pensent à la figure consolante de Marie-Madeleine qui fut au Moyen-Âge le type le plus populaire de la pénitence bénie par Dieu. Les pécheurs cri au Ciel « Vous qui a Marie-Madelaine feiste vrai pardon, ayez pitié de nous.» La dévotion virile et militaire à la St-Vierge est aussi importante dans la chevalerie. La messe et la confession est exigée pour les chevaliers souvent avant les batailles. « Que chacun de vous se confesse, et que personne ne cache un seul péché.» « Chevaliers en ce monde -ci, ne peuvent vivre sans souci – Ils doivent le peuple défendre – et leur sanc pour la foi espandre.» (sang pour la foi répandre)
2 – Tu protégeras l`Église.
«Tout votre sanc (sang) devez espandre (répandre) – Pour la sainte Église deffendre (défendre).» Le Pontifical du 13 eme siècle écrit : « Reçois cette épée au nom du Père, du Fils et du St-Esprit; sers t`en pour ta défense, pour celle de la Sainte Église de Dieu, pour la confusion des ennemis de la Croix du Christ. Va et rappelle-toi que les Saints n`ont pas conquis les Royaumes par le glaive, mais par la foi.»
La chevalerie pour l`Église était la force armée au service de la Vérité désarmée. Le chevalier doit se tenir à la porte de ce palais souvent menace d’où la Papauté distribue la vérité aux hommes et veiller à l`indépendance du Pape. Il garde à la porte des Conciles, il protège virilement les milliers de temples du vrai Dieu, ces fonts baptismaux d’où sortent les générations chrétiennes, de cette chaire ou l`on dénonce toutes les erreurs, ou l`on attaque tous les vices, ou l`on proclame toutes les vérités, ou l`on enseigne toutes les vertus. Il est le protecteur des ordres religieux et leurs dits «Évangélisez, instruisez, baptisez, convertissez, expiez.» « Maintenir la chrétienté» voilà le but. Pour eux l`humanité chrétienne se compose d`un peuple faible pour lequel il faut prier et combattre. Au-dessus de la multitude existe deux groupes d`élite. Le premier sont les clercs que Dieu a fait pour prier et le second est la chevalerie qui est faite pour protéger ceux qui prient et ceux pour qui l`on prie.
Ce commandement de protéger l`Église n`était pas toujours de pratique facile. Chose étrange, c`est le dévouement aux prêtres qui a couté souvent aux chevaliers les plus pénibles et cruels efforts. Entre le chevalier et le prêtre il y a un certain modus vivendi; durant la guerre ils s`estiment et se tiennent main dans la main mais en temps de paix, ils se défient visiblement l`un de l`autre. Les brutalités du soldat révoltent le prêtre; la placidité du prêtre agace le soldat. Un noble violent osa attaquer un monastère et ses hommes lui en font le reproche « Nous ne sommes pas de ces tyrans qui s`attaquent au corps saint» Son meilleur ami lui dit « Tu es vraiment trop démesuré, et si Dieu te hait c`en est fait de toi»
3 – Tu auras le respect de toutes les faiblesses, et t`en constitueras le défenseur.
Protection des veuves – L`Église primitive considérait les veuves comme l`autel du Seigneur. Elles occupèrent presque toujours la première place dans la hiérarchie des pauvres de Jésus-Christ.
Protection des orphelins – les nourrir, les marier, leur donner des emplois.
Protéger les petits, les pauvres et les faibles. Charlemagne disait a son fils « Devant les pauvres, il faut t`humilier et te faire petit. Tu leur dois aide et conseil. »
« Le devoir du chevalier est de se faire le gardien des pauvres gens, afin que les riches ne les injurient point.»
4 - Tu aimeras le pays ou tu es né.
La France était aimée il y a plus de 800 ans et bien avant -
Amour de la patrie – de sa nation – amour de sa famille. Terre de France.
Courage spirituel et esprit courageux.
5 - Tu ne reculeras pas devant l`ennemi.
Le courage était une vertu que le code de chevalerie imposait à tous les chevaliers. «Un seul couard fera une ost ( campagne militaire ) découragée» « mieux vaut être mort que couard appelé».
6 - Tu feras aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
Surtout dans le contexte de guerres défensives autorisées par le Roi et l`Église. Les invasions islamiques en Espagne, Italie et France. Les invasions et raids de peuples païens comme les Vikings, les Saxons, la croisade pour libérer la terre sainte, ect.
7 - Tu t`acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s`ils ne sont pas contraire à la Loi de Dieu.
Accomplir les devoirs du vassal a son suzerain. Le vassal doit obéissance a son seigneur toutes les fois que il ne lui demande rien de contraire à la foi, de préjudiciable à l`Église et aux pauvres. « Dès que l`on tient fief ou terre d`un baron. On doit partout lui venir en aide. Pourvu qu`il ne s`agisse pas de détruire les églises. Ni de faire du mal à la pauvre gent : «car nul ne doit contre Dieu guerroyer.»
8 - Tu ne mentiras point et tu seras fidèle à la parole donnée.
Ne pas mentir est une des traditions chevaleresques qui est restée vivante à l`époque moderne. «Guart toi de mentir. Car ce une tache qui moult fait repentir.» La parole donnée suffit. Parole d`honneur.
Les préceptes et conseils évangéliques s`appliquent : «Tu ne mentiras point» «Tu tiendras ta parole»
La fidélité dans le mariage est exaltée, la virginité est une vertu admirée. La charité chrétienne est aussi a pratiquée mais il ne faut pas confondre ce principe avec la libéralité qui est d`essence chevaleresque.
9. Tu seras libéral et feras largesse à tous.
Tous les barons n`étaient pas fait pour comprendre cette grande loi de la charité évangélique. Leur nature brutale y répugnait et l`égoïsme antique reprenait ses droits dans ces âmes sauvages.
Cette vertu chevaleresque de la libéralité veut simplement dire «largesse». Ce mot de largesse est un mot de chevalerie et un mot chrétien. «Il est courtois et sage et large pour donner!»
«Donne largement!». «Sois généreux!»
10. Tu seras partout et toujours le champion du Droit et du Bien contre l`Injustice et le Mal.
«Mettez le Bien en haut, mettez en bas le Mal.»
Le bien et la mal tel que défini dans l`Évangile.
La foi catholique n`est plus l`essence de la chevalerie moderne. L`Église n`est plus assise sur ce trône près duquel se tenait les vieux chevaliers, l`épée au poing, les veuves et les orphelins reçoivent des aident de l`État, il n`y a plus de seigneurs féodaux, la largesse s`est confondue avec la charité, et la belle haine du mal n`est plus notre meilleure et principale passion. Mais il nous reste encore des éléments de cette pensée de la chevalerie qui nous préserve de la mort.
Vertus de la chevalerie et de la noblesse chrétienne donnés par le chevalier français Geoffroy de Charny au 14 eme siècle.
( source : Le livre de chevalerie – Geoffroi de Charny – un des meilleurs chevaliers français de son époque – mort en 1356 lors de la bataille de Poitiers.)
1 – Avoir un bon physique, s`entrainer physiquement et avoir un bon équipement afin de pouvoir endurer la rudesse de la charge de donner un bon gouvernement a son peuple.
2 – Ces hommes n`ont pas été élevés pour avoir du bon temps et une vie de plaisir mais pour endurer et travailler plus fort que les autres.
3 – Ils doivent pouvoir endurer et soutenir de grandes souffrances physiques et l`anxiété mentale plus que tout autres à cause des lourdes charges de gouvernement.
4 – Ils doivent montrer une grande diligence envers leurs peuples et leur donner un bon gouvernement. Ils ont été choisis de façon à aimer, craindre et servir Dieu en toute chose.
5 – Ils doivent mettre le profit de leurs peuples avant le leur.
6 – Ils doivent protéger leurs peuples sans prendre rien de plus que les charges du au baron et ils ne doivent en rien s`enrichir en appauvrissant le peuple sans cause raisonnable.
7- Ils doivent être libéraux avec leurs richesses en toute sorte de bons travaux afin d`être irréprochables.
8 - Ils doivent administrer la justice et maintenir les droits du pauvre comme du puissant.
9 – Ils doivent savoir se montrer plein de pitié et de miséricorde quand cela est approprié.
10 – Ils doivent être les premiers à s`exposer à la bataille pour protéger leur peuples et leur pays.
11 – Ils doivent donner du sien généreusement pour les hommes bons, pour ceux qui le mérite et pour les pauvres.
12 – Ils doivent se montrer prudent pour conserver ce qu`ils ont, ne pas donner a des gens mauvais et ne pas commettre eux-mêmes d`actes mauvais.
13 – Ils doivent viser une vie d`intégrité et être sans reproche, ils doivent avoir bonne réputation et éviter toute conduite honteuse. Leur vie bonne et honnête doit pouvoir servir d`exemple à tous.
14 – Ils doivent se tenir à l`écart des mauvais, des menteurs, des flatteurs, de ceux qui ont de basses dispositions et éviter toute associations avec eux.
15- Ils doivent aimer, honorer et tenir au bien des hommes sages et de valeur. II doit s`associer avec eux et aimer leur compagnie.
16 – Ils doivent garder leurs promesses, respecter leurs serments et signatures.
17 – Ils doivent se tenir loin des hommes de mauvaises réputations, de mauvaise vie et de ne jamais prendre plaisir à leur compagnie.
18 – Ils ne doivent pas prendre plaisir à entendre des choses honteuses ni à prendre part à des jeux d`argent.
19 – Ils ne doivent pas tolérer des paroles mauvaises contre des hommes ou des femmes ou de parler mal contre des gens sans bonne raison.
20 – Ils doivent tenir ferme devant la persécution ou les adversités. Ils doivent les endurer avec sagesse, courage et vaillance.
21 – Dans la victoire contre leurs ennemis, ils doivent se conduire avec humilité et sans arrogance. Ils doivent penser à la miséricorde sans fierté excessive ou férocité pensant toujours à remercier Dieu et à penser que Dieu peut reprendre ce qu`il donne quand cela Lui plait.
22 – Il ne doit pas négliger ses devoirs de gouvernement par les plaisirs.
23 – Il ne doit pas fréquenter les bordels ou les tavernes afin de garder leur réputation et de montrer un bon exemple puisque plusieurs diront que si un Grand Seigneur le fait tout le monde doit le faire.
24 – Il ne doit pas dédaigner les pauvres, il doit écouter les hommes et les femmes et les traiter avec plus de bienveillance qu’avec les riches. Parce que ils n`ont pas les mêmes moyens financiers que les riches ils ne peuvent souvent réussir ce que par mérite ils auraient réussi avec plus de moyens.
25 – Ils ne doivent pas utiliser de mauvais langages, ne jamais jurer sur les noms de Notre Seigneur, de la Sainte-Vierge ou des Saints car plus ils sont élevés et puissant et plus ils doivent travailler à ce que Dieu soit craint, aimer, servi, honoré en mots et en action.
26 – Ils ne doivent pas être inactif et doivent savoir comment parler et répondre aux gens de bonne façon.
En conclusion de son livre Geoffroi de Charny – le premier à avoir eu le suaire de Turin dans sa famille dit :
Si tu aimes Dieu, il t`aimera. Sert le bien et il te récompensera. Rend lui ses honneurs et garde la crainte de Dieu ( les commandements) et il te réconfortera. Demande-lui de la bonne façon et tu recevras beaucoup. Prie pour Sa miséricorde et il te pardonnera. Appelle-le lors des dangers, il viendra à ton secours. Tourne-toi vers lui quand tu as peur et il te protégera. Prie pour avoir son réconfort et il te réconfortera. Crois en lui totalement et il t`amènera a ton salut en sa glorieuse compagnie dans son doux paradis.
Celui qui agira ainsi se sauvera de corps et d`âme et celui qui fait le contraire se damnera en enfer de corps et d` âme.
Dernière édition par MichelT le Sam 16 Juin 2018 - 15:38, édité 6 fois
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Re: L`homme chrétien et les vertus de la chevalerie chrétienne
Prière des Chevaliers Croisés:
Seigneur Jésus,
De qui descend toute noblesse et toute chevalerie,
Apprenez-nous à servir noblement ;
Que notre fait ne soit point parade ni littérature,
Mais loyal ministère et sacrifice coûteux.
Tenez nos âmes hautes, tout près de Vous,
Dans le dédain des marchandages,
Des calculs et des dévouements à bon marché,
Car nous voulons gagner notre paradis
Non pas en commerçants, mais à la point de l’épée,
Laquelle se termine en croix, et ce n’est pas pour rien.
Nous avons fait de beaux rêves pour Votre amour ;
Dans l’obscurité des journées banales,
Préparez-nous aux grandes choses par la fidélité aux petites,
Et enseignez-nous que la plus fière épopée
Est de conquérir notre âme et de devenir des Saints.
Nous n’avons pas visé moins haut, Seigneur,
Et nous sommes ambitieux,
Mais malheureusement, nous sommes faibles,
Et cette grâce, nous l’espérons de votre miséricorde, nous conservera humbles.
Demandez-nous beaucoup, et aidez-nous à vous donner davantage.
Et puisque nous sommes livrés à Vous,
Ne vous gênez pas pour nous prendre au mot et pour nous sacrifier,
Nous vous le demandons malgré le tremblement de notre chair,
Car nous voulons n’avoir qu’une crainte, celle de ne pas Vous aimer assez.
Et quand au soir de notre dernière bataille,
Votre voix de Chef sonnera le ralliement de tous Vos Chevaliers,
Faites, Seigneur, c’est notre suprême prière,
Faites que notre mort serve à quelque chose,
Et accordez-nous la grâce de mourir debout.
Ainsi soit-il.
Seigneur Jésus,
De qui descend toute noblesse et toute chevalerie,
Apprenez-nous à servir noblement ;
Que notre fait ne soit point parade ni littérature,
Mais loyal ministère et sacrifice coûteux.
Tenez nos âmes hautes, tout près de Vous,
Dans le dédain des marchandages,
Des calculs et des dévouements à bon marché,
Car nous voulons gagner notre paradis
Non pas en commerçants, mais à la point de l’épée,
Laquelle se termine en croix, et ce n’est pas pour rien.
Nous avons fait de beaux rêves pour Votre amour ;
Dans l’obscurité des journées banales,
Préparez-nous aux grandes choses par la fidélité aux petites,
Et enseignez-nous que la plus fière épopée
Est de conquérir notre âme et de devenir des Saints.
Nous n’avons pas visé moins haut, Seigneur,
Et nous sommes ambitieux,
Mais malheureusement, nous sommes faibles,
Et cette grâce, nous l’espérons de votre miséricorde, nous conservera humbles.
Demandez-nous beaucoup, et aidez-nous à vous donner davantage.
Et puisque nous sommes livrés à Vous,
Ne vous gênez pas pour nous prendre au mot et pour nous sacrifier,
Nous vous le demandons malgré le tremblement de notre chair,
Car nous voulons n’avoir qu’une crainte, celle de ne pas Vous aimer assez.
Et quand au soir de notre dernière bataille,
Votre voix de Chef sonnera le ralliement de tous Vos Chevaliers,
Faites, Seigneur, c’est notre suprême prière,
Faites que notre mort serve à quelque chose,
Et accordez-nous la grâce de mourir debout.
Ainsi soit-il.
jaimedieu- Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada
Sujets similaires
» Les cinq vertus de la foi chrétienne
» Le rôle des vertus dans la formation du caractère chrétien
» Des fleurs en religion chrétienne: vertus, miracles et symbolique
» Des fleurs en religion chrétienne: vertus, miracles et symbolique
» Des Vertus nécessaire à un Prince chrétien pour bien gouverner. (France - année 1623)
» Le rôle des vertus dans la formation du caractère chrétien
» Des fleurs en religion chrétienne: vertus, miracles et symbolique
» Des fleurs en religion chrétienne: vertus, miracles et symbolique
» Des Vertus nécessaire à un Prince chrétien pour bien gouverner. (France - année 1623)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum