Comment pratiquer la justice de l'amour de Dieu
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Comment pratiquer la justice de l'amour de Dieu
Férie du temps de Noël (4 janv.)
Première lettre de saint Jean 3,7-10.
Mes petits enfants, ne vous laissez égarer par personne : celui qui vit selon la justice est juste comme lui, Jésus, est juste; celui qui commet le péché appartient au diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. L'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu'il est né de Dieu.
Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne vit pas selon la justice n'appartient pas à Dieu, et pas davantage celui qui n'aime pas son frère.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,35-42.
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).
Cy Aelf, Paris
Pour pratiquer la justice comme le désire Dieu, il ne suffit plus désormais de suivre les prescriptions de la loi de Moïse. Mais il ne faut plus pécher. Or, la loi elle-même comportait des amendements qui permettaient, notamment, de répudier une femme légitimement épousée. Jésus vient, il rétablit la vérité et il livre le coeur de la loi, notamment dans ce passage de l'Evangile selon saint Matthieu:
"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
Simon Pierre et André, son frère, avec leur question toute simple : "Rabbi, où demeures-tu ?", nous montrent bien comment le fait de s'attacher à la personne de Jésus, de chercher à savoir où il demeure, c'est saisir quelque chose que la loi écrite ne permettait pas de connaître.
Aimer Dieu, ce n'est pas simplement obéir à la loi, mais c'est, beaucoup plus encore, y impliquer tout son coeur et son esprit. Pour prendre une autre image, la Loi qui fut jadis gravée dans la pierre doit désormais prendre vie dans les cœurs. Dès lors, on est très proche d'une mutation essentielle, puisqu'elle engage, pour l'amour de Dieu, à aimer même ceux qui nous font du mal. C'est ce qui semble le plus difficile, mais c'est aimer vraiment comme Dieu aime.
Première lettre de saint Jean 3,7-10.
Mes petits enfants, ne vous laissez égarer par personne : celui qui vit selon la justice est juste comme lui, Jésus, est juste; celui qui commet le péché appartient au diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. L'homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu'il est né de Dieu.
Voici comment on distingue les enfants de Dieu et les enfants du diable : celui qui ne vit pas selon la justice n'appartient pas à Dieu, et pas davantage celui qui n'aime pas son frère.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,35-42.
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).
Cy Aelf, Paris
Pour pratiquer la justice comme le désire Dieu, il ne suffit plus désormais de suivre les prescriptions de la loi de Moïse. Mais il ne faut plus pécher. Or, la loi elle-même comportait des amendements qui permettaient, notamment, de répudier une femme légitimement épousée. Jésus vient, il rétablit la vérité et il livre le coeur de la loi, notamment dans ce passage de l'Evangile selon saint Matthieu:
"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait."
Simon Pierre et André, son frère, avec leur question toute simple : "Rabbi, où demeures-tu ?", nous montrent bien comment le fait de s'attacher à la personne de Jésus, de chercher à savoir où il demeure, c'est saisir quelque chose que la loi écrite ne permettait pas de connaître.
Aimer Dieu, ce n'est pas simplement obéir à la loi, mais c'est, beaucoup plus encore, y impliquer tout son coeur et son esprit. Pour prendre une autre image, la Loi qui fut jadis gravée dans la pierre doit désormais prendre vie dans les cœurs. Dès lors, on est très proche d'une mutation essentielle, puisqu'elle engage, pour l'amour de Dieu, à aimer même ceux qui nous font du mal. C'est ce qui semble le plus difficile, mais c'est aimer vraiment comme Dieu aime.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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