Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

4 participants

Aller en bas

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe Empty Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

Message par jaimedieu Jeu 13 Fév 2014 - 13:17

Le pape François a invité mercredi les catholiques à ne pas «papoter» après la messe du dimanche, conseillant à ceux qui ne viennent pas y chercher «la miséricorde de Dieu» de s'abstenir d'y aller.

Au cours de l'audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, le pape, concret comme toujours, a improvisé dans sa catéchèse sur «le grand nombre de difficultés sociales» et les intempéries qui «ont causé des dégâts dans des quartiers entiers de Rome» : «quand je vais à la messe, comment je vis cela?», a-t-il demandé aux milliers de fidèles, critiquant une attitude «indifférente» de certains catholiques envers les malheurs des autres.

«Peut-être suis-je occupé à papoter : 'tu as vu comment elle est habillée celle-là! Comment il est vêtu celui-là!' Parfois on fait cela après la messe, et on ne doit pas le faire», a-t-il tranché.

La messe, avec en son centre le sacrement de l'Eucharistie, est-elle «seulement un moment de fête, une tradition bien solide, une occasion de se retrouver et de se sentir bien, ou est-ce quelque chose de plus?», a encore demandé le pape.

Celui qui va à la messe, a-t-il poursuivi, ne doit pas y aller «parce qu'il se croit ou veut apparaître meilleur que les autres, mais parce qu'il reconnaît qu'il a toujours besoin d'être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu».

«Si l'un de nous ne pense pas avoir besoin de la miséricorde de Dieu, s'il ne se considère pas comme un pécheur, mieux vaut qu'il n'aille pas à la messe», s'est-il exclamé.


Espérons que les fidèles concernés qui lisent ces lignes seront sensibles à son invitation!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe Empty Re: Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

Message par "Il Etait Une FOI..." Jeu 13 Fév 2014 - 15:50

il y a 3 ans je suis aller pour la premiere fois de ma vie assister a une messe...
et la chose qui m a le plus choque c est juste apres avoir fini le dernier chant ,j ai eu l impression d etre dans une cour de recreation,moi qui etais rester assis pour prier,j entendais tout ces gens qui parler de tout et de rien,et franchement sa m a choque,j en ai parler avec mon ami a la sortit de l eglise pour lui explique que je trouver que c etais un manque de respect envers le lieu et les personnes comme moi qui voulais continiuer a prier en silence,et il était tout a fait d accord avec moi...aujourd hui je vais a la messe tout les dimanches et j ai pris l habitude d entendre ces gens papoter,et j ai penser en fait que c etais normal:)
en bien je me rencontre par le Pape Francois que ma premiere reaction etais en fait legitime..
Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe 2658-71
"Il Etait Une FOI..."

Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe Empty Re: Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

Message par edelweiss Lun 17 Fév 2014 - 16:29

C'est bien tard depuis que cela dure.

Hier à la messe
Je vais déjà en me traînant pratiquement de force donc j'arrive en retard
Je me retrouve dans une église qui était plus aménagée pour une salle de spectacle que pour une messe
Des diapos étaient passées, des enfants venaient avec des dessins et disaient que c'était des animaux
A la fin de la messe le curé à remercier Madame X d'avoir préparé l'office (applaudissements )
Monsieur Y d'avoir joué de la musique (applaudissements)
etc...
Ma question est la suivante. Allons nous à la messe pour être traités comme des enfants de cinq ans ou pour y rencontrer Notre Seigneur ?
Il est inadmissible d'applaudir dans les églises des personnes qui n'ont fait que leur devoir de chrétien qui est d'aider l'Eglise.
Sommes nous sur une scène de spectacle ou dans un lieu de prières ?
C'est Dieu qui doit avoir la première place dans une église et pas l'animateur humain qui vient là comme à concert
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe Empty Re: Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

Message par jaimedieu Mar 18 Fév 2014 - 4:17

@Edelweiss

Votre témoignage est d'une tristesse....mais malheureusement combien vrai!  Crying or Very sad 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe Empty Re: Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

Message par Amazone Mar 18 Fév 2014 - 13:55


Ça ressemble beaucoup aux réunions des protestants, évangéliques et autres...
Ça chante, ça papote, ça danse, ça applaudit, un triste spectacle qui occupe et élève l'homme pour lui faire oublier Dieu...



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe Empty Re: Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

Message par edelweiss Mer 19 Fév 2014 - 5:05

Oui c'est du même niveau
C'est de l'humain à vénérer à la place Dieu
Chez les évangéliques c'est le pasteur qui se fait vénérer avec son micro sur l'estrade comme idole
Chez les catholiques c'est Monsieur X qui s'occupe de chorale, Mme Y qui traine les gosses par le bras pour leur faire emporter un cierge, un calice ou tout autre objet en procession

C'est exactement la même chose. Les gens qui viennent ne viennent plus pour Dieu mais pour de l'humain
C'est un spectacle où les gens viennent pour s'éclater et plus rien d'autre

Amazone écrit :
Ça ressemble beaucoup aux réunions des protestants, évangéliques et autres...
"Ça chante, ça papote, ça danse, ça applaudit, un triste spectacle qui occupe et élève l'homme pour lui faire oublier Dieu..."
C'est bien vrai !
Il y a 50 ans cela n'existais ni chez les évangéliques ni chez les catholiques car les gens allaient à l'église pour y prier dans la sérénité.
Nous sommes bien loin des saints qui se cachaient pour faire le bien afin de ne pas être reconnus comme saint.



edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe Empty Re: Le Pape demande aux fidèles à ne pas "papoter" durant la messe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum