Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II

2 participants

Aller en bas

Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II Empty Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II

Message par jaimedieu Sam 1 Mar 2014 - 20:14

Je fréquente maintenant le Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs (pères Monfortains), qui est tout près de chez moi, et ce, à cause de la dissolution des Auxiliaires de l'Ordre de Malte dont je faisais partie, (Oratoire Saint-Joseph). Cela fait longtemps que je vais à la messe à ce Sanctuaire. J'ai cessé d'y aller durant 8 mois, parce que, après beaucoup de prières, je me sentais appelé à m'impliquer dans l'Ordre des Chevaliers Hospitaliers qui est principalement au service des malades.

Voici trois semaines, on m'a fortement encouragé à rejoindre les Associés Monfortains qui étudient le charisme de Saint Louis Grignion de Monfort et s'efforcent d'appliquer au quotidien ses enseignements. Cette implication nécessite l'étude, la préparation et finalement la récitation de la prière consistant à une consécration totale de sa vie à Marie.

Rejoindre cette Association me permettrais entre autre, de participer au ministère envers les malades, nouvellement instauré au Sanctuaire, ministère qui me tient particulièrement à coeur.

Cependant, l'argument et la décision du Concile Vatican II de refuser de nommer ce Saint "Docteur de l'Église", tout en reconnaissant l'apport spirituel de ce grand Saint Marial, me "trouble", puisque personnellement je partage la position de Saint-Louis Grignion en regard à l'importance de la participation de la Vierge Marie dans l'économie du Salut...Je ne suis donc pas "dans l'esprit du Concile"...

Question, une telle décision d'un Concile est-il matière à une obéissance absolue, en terme de cheminement spirituel?

LE VATICAN REFUSE LE TITRE DE DOCTEUR DE L’EGLISE A St LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT….

MOTIF : « LE TRAITE DE LA VRAIE DEVOTION A LA SAINTE VIERGE » N’EST PAS CONFORME A L’OECUMENISME DU CONCILE VATICAN II….!!!????

(Le Titre de l'article est du Blogmêstre et non de l'auteur)


En 2003 , les lecteurs de « L’Homme nouveau » ont pu lire cette affirmation : « Le Plus long pontificat du vingtième siècle est un pontificat qui se déroule sous l’égide de la Vierge. Pape marial, autant que par les évènements liés à son existence. » 1

De son coté, la Croix du 31 janvier et 1er février 2004 titrait : « Grignion de Montfort, la source spirituelle du pape »2.

Jean Paul II avait une dette de reconnaissance particulière envers le fameux traité. Il en a témoigné à l’occasion de son pèlerinage au tombeau du Père de Montfort : « Vous savez que je dois beauoup à ce saint et à son traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge »3 La Congrégation pour la cause des saints a communiqué , aux Montfortains le 2 aout 2001, « une décision approuvée par le Saint-Père (Jean-Paul II à l’époque) que la congrégation pour la doctrine de la Foi 4 a signifiée à ce dicastère, au sujet de la concession du titre de Docteur de L’Eglise à saint Louis-Marie Grignion de Montfort » la réponse à cette demande était clairement négative : « Le titre de Docteur de L’Eglise ne peut lui être reconnu » 5.


Voici le motif invoqué pour justifier cette réponse : « Dans les écrits du saint, il y a des aspects unilatéraux qui compromettent l’équilibre de sa synthèse de la foi et, pour cette raison, à tout le moins actuellement, le titre de Docteur de L’Eglise ne peut lui être conféré »6.


Aspects unilatéraux, que dissimule cette expression ?


Unilatéral signifie « situé d’un seul coté » , ou encore, « qui n’engage qu’une des parties contractantes ».

Dans le contexte œcuménique conciliaire, ces parties contractantes sont, bien entendu, les Orthodoxes, les protestants, les musulmans et les juifs. En clair, les aspects unilatéraux sont précisément ces points de la doctrine qui caractérisent le catholicisme et qui ne pourront jamais être acceptés par les non-catholiques. Le Titre de Docteur de L’Eglise n’est donc refusé au Père de Montfort que pour motif de catholicisme caractérisé, considéré comme obstacle à l’œcuménisme actuel.


Parmi les obstacles majeurs à cette doctorisation, il faut ranger la doctrine mariale de saint Louis-Marie si on en croit les Bénédictins de Ramsgate. Dans leur Dictionnaire hagiographique, de dix mille saints, à l’article Louis-Marie Grignion de Montfort, ils n’hésitent pas à affirmer que « ses considérations sur la Sainte Vierge ne sont cependant guère compatible avec l’enseignement du deuxième concile du Vatican »7. Voilà un jugement conciliaire lucide sur la doctrine du Père Grignion.

Jean-Paul II avait bien compris cet antagonisme irréductible. Dans sa lettre aux Familles Montfortaines sur la doctrine mariale de leur saint fondateur, il affirme que « c’est à la lumière du Concile que doit aujourd’hui être relue et interprétée la doctrine montfortaine »8.

Autrement dit, pour que saint Louis-Marie Grignion de Montfort soit Docteur de L’Eglise conciliaire 9, il faudrait déformer sa doctrine en faveur de la liberté religieuse et de l’œcuménisme pour la rendre conforme à celle du Concile Vatican II. Mais alors, Montfort ne serait plus Montfort….



Abbé Guy Castelain
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II Empty Re: Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II

Message par Rémi Dim 2 Mar 2014 - 0:35

Étant un saint de l'Église. son enseignement est digne de confiance, car il enseigne la vraie doctrine traditionnelle de l'Église et qui donne une juste place à Marie dans la vie des catholiques digne de ce nom. On le voit bien aujourd'hui parmi les cardinaux, évêques, prêtres, consacrés et fidèles que quand on ne se donne pas à Marie, son Époux le Saint-Esprit n'est pas très chaud à venir faire son petit tour. Le faux oecuménisme qui demande de renier notre foi et nos convictions envers Marie n'aboutira jamais à la réunion des chrétiens, c'est une utopie que de le croire. Ceux qui agissent dans ce sens travaillent en vain.

Jaimedieu je fais à chaque année la consécration sous l'esclavage de Jésus en Marie et pour moi st Louis Marie Grignon est un grand docteur en fait de dévotions mariales. Jean Paul II ne s'est pas arrêté à cela et s'est donné à Marie jusqu'à la toute fin de sa vie. J'ai travaillé ardument sur ce document pour essayer de rendre plus facile la compréhension de cette consécration exigeante mais productive en bons fruits, vous pouvez y jeter un oeil sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II Empty Re: Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II

Message par jaimedieu Dim 2 Mar 2014 - 13:53

Merci Rémi j'ai la confirmation dont j'avais besoin  Smile 
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II Empty Re: Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II

Message par Rémi Dim 2 Mar 2014 - 16:21

jaimedieu a écrit:Merci Rémi j'ai la confirmation dont j'avais besoin  Smile 

Il faut prier pour notre Église qui a en son sein des prélats qui oeuvrent à un oecuménisme mal compris qui provoque l'affaiblissement de la doctrine catholique. Ce n'est pas en rejetant la très sainte Vierge Marie que tous les chrétiens seront de nouveau réunis, comment peuvent-ils croire cela ? Jésus permettra-t-Il la réunification des chrétiens en mettant un voile sur les gloires de sa sainte Mère ? J'en doute fort.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II Empty Re: Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II

Message par jaimedieu Dim 2 Mar 2014 - 17:12

Je crois que nous avons, et ce, plus que jamais, besoin d'intercéder auprès de la Sainte Mère de Dieu, considérant ce qui se passe en Ukraine.

On ne sait jamais, peut-être que la situation présente ramènera les orthodoxes au Catholicisme, car je doute que les croyants russes soient nécessairement d'accord avec les agissements de Poutine. On assiste déjà à des manifestations des deux partis (pro-russes et pro-ukrainiens) en plein centre de Moscou.

Si ma mémoire est bonne la Vierge Marie a déjà fait allusion aux conséquences graves d'un refus de la Russie à rejoindre le catholicisme.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II Empty Re: Saint Louis Grngnon de Monfort et Vatican II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum