L'obstacle de la richesse
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L'obstacle de la richesse
Le lundi de la 8e semaine du Temps Ordinaire
Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9.
Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps. Vous en tressaillez de joie, même s'il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d'épreuves ; elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l'or (cet or voué pourtant à disparaître, qu'on vérifie par le feu). Tout cela doit donner à Dieu louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre salut qui est l'aboutissement de votre foi.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,17-27.
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Cy Aelf, Paris
Le chameau était en Israël l'animal le plus imposant que les juifs pouvaient croiser couramment. Même si l'on tient compte de ce détail, cette parole de Jésus demeure parmi les plus connues. Elle indique une impossibilité fondamentale: un riche ne sait pas entrer dans le royaume de Dieu. Et seul un pauvre le peut. Encore faut-il bien comprendre qu'un riche peut se cacher sous la peau d'un clochard qui dort sous un pont, mais continue de se considérer lui-même comme le centre du monde.
Il n'est possible d'entrer dans le Royaume qu'en abandonnant derrière soit tout ce que l'on fût, toute la bonne (et même la mauvaise) considération de nous-mêmes, afin d'adopter le regard de Dieu sur nous. Si nous franchissons ce pas, alors, que l'on soit riche ou pauvre d'argent, nous serons et demeurerons un pauvre sous le regard de Dieu et nous connaîtrons combien grande est sa miséricorde.
Je me souviens du dépit de lui-même qu'éprouva saint François lorsqu'il croisa le chemin de ses anciens amis, tous fils de grand bourgeois d'Assise. Car, devant eux, il n'osa pas demander l'aumône et dire: "pour les pauvres" et il s'enfuit. Cet incident lui prouva qu'en dépit de son changement de vie radical, il gardait encore en lui quelque chose de "l'homme ancien" - mais il redoubla d'efforts.
Cette épreuve est pour chacun de nous aussi. Cette épreuve et d'autres épreuves encore, comme les décrit l'épître de Pierre, sont destinées à nous transfigurer à l'image du "Fils de l'homme", qui est aussi Fils de Dieu. J'ai beaucoup songé au "carême de partage" de cette année, car dès ce mercredi, nous entrons dans le carême.
Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,3-9.
Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps. Vous en tressaillez de joie, même s'il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d'épreuves ; elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l'or (cet or voué pourtant à disparaître, qu'on vérifie par le feu). Tout cela doit donner à Dieu louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ, lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre salut qui est l'aboutissement de votre foi.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,17-27.
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
Cy Aelf, Paris
Le chameau était en Israël l'animal le plus imposant que les juifs pouvaient croiser couramment. Même si l'on tient compte de ce détail, cette parole de Jésus demeure parmi les plus connues. Elle indique une impossibilité fondamentale: un riche ne sait pas entrer dans le royaume de Dieu. Et seul un pauvre le peut. Encore faut-il bien comprendre qu'un riche peut se cacher sous la peau d'un clochard qui dort sous un pont, mais continue de se considérer lui-même comme le centre du monde.
Il n'est possible d'entrer dans le Royaume qu'en abandonnant derrière soit tout ce que l'on fût, toute la bonne (et même la mauvaise) considération de nous-mêmes, afin d'adopter le regard de Dieu sur nous. Si nous franchissons ce pas, alors, que l'on soit riche ou pauvre d'argent, nous serons et demeurerons un pauvre sous le regard de Dieu et nous connaîtrons combien grande est sa miséricorde.
Je me souviens du dépit de lui-même qu'éprouva saint François lorsqu'il croisa le chemin de ses anciens amis, tous fils de grand bourgeois d'Assise. Car, devant eux, il n'osa pas demander l'aumône et dire: "pour les pauvres" et il s'enfuit. Cet incident lui prouva qu'en dépit de son changement de vie radical, il gardait encore en lui quelque chose de "l'homme ancien" - mais il redoubla d'efforts.
Cette épreuve est pour chacun de nous aussi. Cette épreuve et d'autres épreuves encore, comme les décrit l'épître de Pierre, sont destinées à nous transfigurer à l'image du "Fils de l'homme", qui est aussi Fils de Dieu. J'ai beaucoup songé au "carême de partage" de cette année, car dès ce mercredi, nous entrons dans le carême.
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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