Pour une conscience claire et nette
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Pour une conscience claire et nette
Le mercredi de la 1re semaine de Carême
Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Cy Aelf, Paris
N'est-il pas curieux, du moins du point de vue juif, du peuple de l'alliance, que Dieu ait envoyé un prophète vers un pays païen pour les prévenir du châtiment auquel leurs pratiques les exposent ? Pourquoi les avertir, doivent-ils se dire, puisqu'ils ne sont pas des nôtres ? Or, contre toute attente, les habitants de Ninive, du plus humble jusqu'au roi, manifestent aussitôt un grand repentir. Comment ne pas en déduire que la reconnaissance des catégories de bien et de mal est le propre de l'homme, quel soit son origine ? Dieu renonça et les habitants de Ninive devinrent des témoins de la miséricorde divine.
La reine de Saba était tout autant une étrangère, païenne et idolâtre, mais fascinée par la sagesse que Salomon avait reçue de Dieu.
En choisissant les habitants de Ninive et la reine de Saba comme futurs accusateurs des juifs qui refusent de l'écouter, Jésus condamne la manière de croire de ses contemporains. Ceux-ci exigent de lui des preuves. C'est exactement ce que Satan, lors de la tentation au désert, avait demandé : "Si tu es le Fils de Dieu..."
La conclusion que j'en tire, c'est que nous ne pouvons éluder de vivre en cohérence avec la foi que nous professons. Si donc nous déclarons que nous croyons en Dieu, il faut que nous vivions de la Parole en toutes occasions. Et si ce n'est pas en tout temps, du moins qu'il y ait en nous des temps d'examen de conscience. Prenons garde : car la conscience se laisse détourner facilement sous le coup des émotions, des mouvements du coeur, des désirs comme des frayeurs également.
Il nous faut tenir notre lampe allumée, dont la place est sur la table afin que tous puisse y voir clair chez nous. Pas de "Oui, mais..." et pas de face cachée. Mais une volonté déterminée au Bien.
Nota Bene : La fin du Livre de Jonas est intéressante à lire, car Dieu donne à Jonas une leçon de miséricorde:
Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.
Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville.
Le Seigneur Dieu donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin.
Mais le lendemain, à l'aube, Dieu donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.
Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Dieu dit à Jonas :« As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. » Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu. Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »
Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil. La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Cy Aelf, Paris
N'est-il pas curieux, du moins du point de vue juif, du peuple de l'alliance, que Dieu ait envoyé un prophète vers un pays païen pour les prévenir du châtiment auquel leurs pratiques les exposent ? Pourquoi les avertir, doivent-ils se dire, puisqu'ils ne sont pas des nôtres ? Or, contre toute attente, les habitants de Ninive, du plus humble jusqu'au roi, manifestent aussitôt un grand repentir. Comment ne pas en déduire que la reconnaissance des catégories de bien et de mal est le propre de l'homme, quel soit son origine ? Dieu renonça et les habitants de Ninive devinrent des témoins de la miséricorde divine.
La reine de Saba était tout autant une étrangère, païenne et idolâtre, mais fascinée par la sagesse que Salomon avait reçue de Dieu.
En choisissant les habitants de Ninive et la reine de Saba comme futurs accusateurs des juifs qui refusent de l'écouter, Jésus condamne la manière de croire de ses contemporains. Ceux-ci exigent de lui des preuves. C'est exactement ce que Satan, lors de la tentation au désert, avait demandé : "Si tu es le Fils de Dieu..."
La conclusion que j'en tire, c'est que nous ne pouvons éluder de vivre en cohérence avec la foi que nous professons. Si donc nous déclarons que nous croyons en Dieu, il faut que nous vivions de la Parole en toutes occasions. Et si ce n'est pas en tout temps, du moins qu'il y ait en nous des temps d'examen de conscience. Prenons garde : car la conscience se laisse détourner facilement sous le coup des émotions, des mouvements du coeur, des désirs comme des frayeurs également.
Il nous faut tenir notre lampe allumée, dont la place est sur la table afin que tous puisse y voir clair chez nous. Pas de "Oui, mais..." et pas de face cachée. Mais une volonté déterminée au Bien.
Nota Bene : La fin du Livre de Jonas est intéressante à lire, car Dieu donne à Jonas une leçon de miséricorde:
Jonas trouva la chose très mauvaise et se mit en colère.
Il fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, je l'avais bien dit lorsque j'étais encore dans mon pays ! C'est pour cela que je m'étais d'abord enfui à Tarsis. Je savais bien que tu es un Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.
Eh bien, Seigneur, prends ma vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Le Seigneur lui dit : « As-tu vraiment raison de te mettre en colère ? »
Jonas sortit de Ninive et s'assit à l'est de la ville. Là, il fit une hutte de branchages et s'assit dessous, à l'ombre, pour voir ce qui allait arriver dans la ville.
Le Seigneur Dieu donna l'ordre à un arbuste, un ricin, de pousser au-dessus de Jonas pour donner de l'ombre à sa tête et le délivrer ainsi de sa mauvaise humeur. Jonas fut très content à cause du ricin.
Mais le lendemain, à l'aube, Dieu donna l'ordre à un ver de piquer le ricin, et celui-ci se dessécha.
Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent d'est brûlant ; Jonas fut frappé d'insolation. Se sentant défaillir, il demanda la mort et ajouta : « Mieux vaut pour moi mourir que vivre. »
Dieu dit à Jonas :« As-tu vraiment raison de te mettre en colère au sujet de ce ricin ? » Il répondit : « Oui, j'ai bien raison de me mettre en colère jusqu'à souhaiter la mort. » Le Seigneur répliqua : « Toi, tu as pitié de ce ricin, qui ne t'a coûté aucun travail et que tu n'as pas fait grandir, qui a poussé en une nuit et en une nuit a disparu. Et moi, comment n'aurais-je pas pitié de Ninive, la grande ville, où, sans compter une foule d'animaux, il y a plus de cent vingt mille petits enfants qui ne distinguent pas leur droite de leur gauche ? »
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Pour une conscience claire et nette
C'est deux expressions côte à côte ne te font pas réagir?etienne lorant a écrit: Or, contre toute attente, les habitants de Ninive, du plus humble jusqu'au roi, manifestent aussitôt un grand repentir. Comment ne pas en déduire que la reconnaissance des catégories de bien et de mal est le propre de l'homme, quel soit son origine ? Dieu renonça et les habitants de Ninive devinrent des témoins de la miséricorde divine.
Oui qu'elle que soit notre "Origine" nous somme enfant d'Adam et Eve, donc porteur du pécher originel … Le pécher originel, c'est bien d'avoir manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal?
Cela a deux impact, tout homme est pécher par nature, mais en corolaire comme Adam et Eve depuis ce temps, nous savons d'instinct faire la différence entre le bien et le mal…
giby- Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pour une conscience claire et nette
En effet, très pertinente réponse de Giby ! Si les juifs, un peu trop confiants d'être le peuple élu de Dieu, préféreraient ne pas se souvenir du péché originel, voici un texte qui rappelle que tous sont de la descendance d'Adam et Eve ! Merci pour cette judicieuse remarque !
etienne lorant- Date d'inscription : 25/11/2010
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